Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton en phase avec le public, Rosberg "beau joueur", Ricciardo ambitieux : les réactions du Top 3 !

F1. Lewis Hamilton a retrouvé de l'allant à l'issue de sa Pole à Austin ! Porté visiblement par la foule locale, le voici revigoré en vue de la course. Mais les propos de ses deux premiers poursuivants ne manquent pas non plus d'ambition...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton a repoussé les limites du possible sur un tour lancé au COTA
© Mercedes AMG / Lewis Hamilton a repoussé les limites du possible sur un tour lancé au COTA

Hamilton devance avec autorité Rosberg

Le suspens de la course au titre mondial pilotes est quelque peu relancé à Austin. En signant la première pole position de sa carrière aux États-Unis, Lewis Hamilton poursuit sa lutte contre Nico Rosberg, en lui démontrant que celle-ci restera acharnée. En attendant demain, le Britannique s'est montré enthousiaste après sa performance des qualifications :

« C'était tout simplement incroyable : je suis ravi d'être installé en première position ! C'est ma première pole ici, après avoir essayé pendant quelques années. Je pouvais entendre la foule applaudir à mon passage sur la ligne d'arrivée ! »

Malgré cela, le triple champion du monde reste tout de même suffisamment lucide sur la suite de son week-end. Il assure notamment que sa préparation est bonne, notamment pour le départ ;avec cette pente très prononcée jusqu'au premier virage et un point de corde complexe à aller chercher.

« Je me préparerai du mieux que je peux pour demain, d'autant plus que j'ai beaucoup de supporters ici. J'ai travaillé mes départs tout le week-end. »

Quoi qu'il en soit, le triple champion du monde continue d'écrire sa légende dans le livre d'or des statistiques. Avec 58 poles, le voici à uniquement 7 poles de son idole : Ayrton Senna. Mais surtout avec cette première pole sur le circuit des Amériques, Lewis Hamilton décroche une position de pointe sur un 23e circuit différent, ce qui fait de lui le seul recordman de cette statistique étonnante, dépassant pour de bon Alain Prost !

Sur un plan plus local, le pilote de 31 ans a aussi épaté, en améliorant tout simplement le record absolu de cette piste, preuve une fois de plus de l'efficacité de sa W07 !


Rosberg battu mais pas résigné pour dimanche !

Le leader au classement général s'est quant à lui montré satisfait de son tour qualificatif, pourtant perfectible par rapport à celui de son coéquipier. Après avoir triomphé le samedi comme le dimanche à Suzuka, le voici battu par son rival. Du haut de ses 33 points d'avance, il peut néanmoins voir venir :
« J'ai réalisé un bon tour mais Lewis a été plus rapide que moi dans le premier secteur. J'ai été contrarié quand il a franchi la ligne d'arrivée et m'a ravi la pole. C'est dommage mais je suis beau joueur : il méritait la pole. »

A ce titre, l'Allemand a tenu à relativiser l'impact de la séance qualificative sur ses chances de succès pour la course, tout en restant persuadé de ses chances :
« Comme nous l'avons vu cette année, la qualification n'est pas ce qui a de plus important. De la deuxième place, je conserve une grande chance pour demain : il y aura des opportunités. »

De toute évidence, ce n'est pas lui qui a le plus la pression de ce côté-ci de la pit-lane, comme l'a rappelé justement Niki Lauda peu de temps après la séance. « Si Lewis Hamilton s'était qualifié deuxième, cela aurait été beaucoup plus difficile pour lui demain ». Pour rappel, Nico Rosberg peut désormais se contenter de quatre deuxièmes places pour décrocher le Graal à l'issue de cette saison.

Ricciardo mise sur une stratégie agressive

L'Australien vient compléter le trio de tête de cette séance qualificative. Le pilote Red Bull n'a rien pu faire pour concurrencer les Flèches d'Argent sur le tour crucial de la Q3, avec un temps de trois dixièmes en deçà de Rosberg. Pour croire en ses chances face aux Mercedes, Daniel Ricciardo capitalisera sur sa stratégie. Il sera le seul pilote parmi les quatre premiers à s'élancer en pneus super-tendres.

« Max voulait essayer les tendres, j'étais de mon côté heureux de continuer avec les super-tendres. Vendredi, j'étais un peu plus à l'aise que lui avec ces pneumatiques sur les longs relais, ce qui explique la raison de mon choix. »

« Espérons que notre stratégie me procurera un avantage sur la grille demain. La voiture fonctionne plutôt bien : j'espère maintenant que les super-tendres me donneront le grip pour prendre l'avantage au départ : Je pense que nous avons une bonne chance à défendre pour la course ».

Troisième homme de ce championnat tant sur la grille demain qu'au classement général (212 points, 32 points devant Kimi Raikkonen quatrième), le natif de Perth sera très certainement l'arbitre de luxe de la bataille des deux pilotes de l'Etoile. Et si Daniel Ricciardo était finalement le meilleur allié de Lewis Hamilton dans la course au titre des pilotes ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut