Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Des pilotes Ferrari toujours en manque de rythme et distancés

F1. Globalement satisfait des performances de la voiture au Japon, Kimi Raikkonen (5e) et Sebastian Vettel (6e) n'ont pas atteint la vitesse nécessaire pour inquiéter les deux écuries de premier plan. La Scuderia Ferrari s'éloigne toujours plus des performances de Mercedes et surtout de Red Bull Racing...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pilotes Ferrari quelque peu désabusés après les qualifications
© Ferrari / Les pilotes Ferrari quelque peu désabusés après les qualifications

L'ambiance n'est pas au beau fixe du côté de Ferrari après avoir essuyé une nouvelle déconvenue face à Red Bull. Kimi Raikkonen, classé cinquième, a bouclé son tour en Q3 quatre dixièmes de seconde plus lent que la Red Bull la plus lente, ici celle de Max Verstappen, quatrième sur la feuille des temps. Pire encore, cette performance a été réalisée à la régulière : jamais les Rouges n'ont pu inquiéter leurs adversaires depuis le début du week-end texan.
Devant ce constat, le Finlandais fait preuve de pragmatisme pour expliquer les difficultés des Rouges à Austin : « Je pense que nous pouvons nous améliorer un petit peu ;même pour être honnête quant au bilan, le sentiment dans la voiture n'a pas été mauvais tout au long de la journée. Nous ne sommes juste pas assez rapide sur un tour » a-t-il conclu. Le champion du monde 2007 déplore par ailleurs un manque d'adhérence et de vitesse pure fatale aux ambitions en Qualifications.

Battu par son équipier, Sebastian Vettel partage de son côté cette même impression d'un recul de performances au d'un Grand Prix du Japon encourageant à Suzuka. Pour rappel, le Cheval cabré avait trusté la deuxième ligne, "Iceman" devant "Seb" : « Nous ne sommes pas heureux de la compétitivité que nous avons montrée aujourd'hui (samedi). Je pense pourtant que le circuit est semblable à bien des égards au Japon il y a deux semaines ;mais nous luttons bien plus ici ! ».

Sixième sur la grille de départ, le quadruple champion du monde a le même avis que Raikkonen sur la marge de progrès de l'écurie. Le sentiment à bord de la monoplace n'est pas si mauvais, mais une fois de plus, le manque de rythme est criant. Le match entre la meilleure Red Bull face à la meilleure Ferrari en Qualifications tourne d'ailleurs à l'avantage de l'Autrichienne sur l'Italienne : 11-8 précisément sur l'ensemble de cette saison.

Pour ce qui est de la stratégie pneumatique, Vettel admet que le choix s'est vite imposé d'opter pour des gommes super-tendres lors de la seconde partie des qualifications. Il fallait évidemment parer tout risque d'être écarté de la "super pole". Mais l'Allemand aurait t-il pu quand même tenter le même pari que celui de Max Verstappen en Q2 ?
 C'est une option qui a été envisagée mais je ne pense pas que nous avions le rythme pour faire cela ».

Écarté du podium à Suzuka à cause du stratégie défaillante en course, Ferrari pourrait profiter d'une dégradation avancée des pneus pour ses adversaires demain à Austin, où des températures proches des 30°C sont attendues. Même si cette saison, le constructeur italien a rarement su tirer avantage du relatif ménagement de la SF16-H sur les pneumatiques. Que la monoplace de 2015 en partie influencée par James Allison semble bien loin...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut