Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA clarifie la règle sur les manoeuvres défensives en course

F1. En marge du Grand Prix des États-Unis, la direction de course, rattachée à la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a adopté une nouvelle règle pour prévenir toute situation litigieuse impliquant une manœuvre de défense "potentiellement dangereuse pour les autres pilotes".

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen est visé par la nouvelle règle de la FIA
© Red Bull / Verstappen est visé par la nouvelle règle de la FIA

Les équipes réclamaient depuis un certain temps maintenant que la FIA prenne ses responsabilités et tranche le "cas Verstappen". C'est chose faite depuis hier : Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a communiqué un document officiel qui clarifie la position de l'organisation au travers de l'article 27.5 du règlement sportif : « Tout changement de direction en phase de freinage, qui obligerait un autre pilote à contrebraquer, sera considérée comme anormale et par conséquent dangereux pour les autres pilotes. Toute manœuvre de ce genre fera l'objet d'un rapport aux commissaires de course ».

Cette règle, surnommée "Verstappen rule" par certains médias, est bien évidemment inspirée par le comportement du pilote néerlandais depuis son arrivée en Formule 1 l'année dernière. Qu'il pilote pour Toro Rosso ou la grande sœur Red Bull Racing, Max Verstappen, 17 ans au moment de sa titularisation, a constamment suscité la polémique autour de ses manœuvres litigieuses en piste jusqu'à tout récemment au Grand Prix du Japon, où Mercedes avait déposé plainte avant de se rétracter. Nombreux sont les observateurs à pointer du doigt le danger que fait courir ses procédés pour conserver une position en piste.

Une mesure applaudie par l'ensemble des pilotes

Que ce soit Button, Hamilton, Rosberg ou Vettel, tous ont salué l'institution d'une règle de conduite qui, quelques années auparavant, était "innée" chez les pilotes soutient le champion du monde en titre britannique : « Depuis 10 ans que je suis en Formule 1, il y avait cette même règle que les pilotes comprenaient ;ce sont seulement les nouveaux venus qui ne se soumettent pas systématiquement à cette règle que nous partagions tous depuis énormément d'années ».

Tout comme Lewis Hamilton, Sebastian Vettel se rappelle de son arrivée en F1 pour indiquer la nécessité de cette mesure : « Je pense que c'est très simple, le jour où j'ai rejoint la Formule 1 c'était clair, c'était une sorte de loi tacite. Ces derniers temps nous avons évidemment été confrontés à ces situations [litigieuses] et avons évité le problème ;du coup le signal est parti et tout le monde a commencé à faire la même chose, ce qui est mauvais puisque au final nous attendons juste qu'un évènement survienne donc je pense que c'est une bonne action »

Du côté de l'autre pilote Mercedes, Nico Rosberg, c'est le même son de cloche : « C'est quelque chose qui devait être traité. Cela représente une situation à haut risque et c'est très, très difficile pour le pilote derrière d'éviter l'accident » souligne le leader du championnat.

Il est à noter que cette mise à jour du règlement s'applique dès ce Grand Prix des États-Unis à Austin.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut