Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une double entrée dans les points étonnante qui redonne de l'élan à Mclaren-Honda

F1. De façon presque inattendue, l'écurie de Woking a ramenée douze points dans sa besace américaine. Dix points récompensant la bravoure de Fernando Alonso, deux pour la belle remontée de Jenson Button.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso a brillé sur la piste aux étoiles texane
© Mclaren / Alonso a brillé sur la piste aux étoiles texane

<b>"Yiiihhaaahhhh !": le plaisir d'une cinquième place pour Alonso !</b>

Prometteuses le Vendredi en Essais Libres (Alonso et Button dans le Top 10 de la FP2), les deux vétérans ont connu chacun un beau dimanche, en gagnant des places dés le départ, mais surtout en évitant les collisions.
Dés le troisième tour, Fernando Alonso et Jenson Button pointaient tous deux dans le Top 10.
Comme en Malaisie, l'ex-pilote Ferrari tira le meilleur de l'intervention de la Virtuelle Safety Car, suite à l’immobilisation de la Red Bull de Verstappen. Dés lors, il put rentabiliser sa septième place du moment. Mieux, sa fin de course attira la lumière des projecteurs, avec deux dépassements dans les cinq derniers tours, sur Massa puis sur Sainz couronnant une course pleine de culot !

« Ma journée fut bonne et intéressante, je l'apprécié, spécialement dans la partie finale de la course. Carlos était sur une stratégie différente, avec des pneus différents des miens et de ceux de Felipe, ce qui m'a permis de combler l'écart. »

L'Ibère est ici revenu sur ces derniers moments chauds à Austin :
« Pour passer la Williams, il fallait viser les virages serrés et lents. Cela a été serré mais les fans ont dû apprécier. »
Nous retiendrons quand même que la manoeuvre a été effectuée dans les limites de l'acceptable, Alonso ayant tassé Massa jusqu'à l'extérieur de la piste, crevaison en prime pour le pilote Williams ! Mis sous investigation par les commissaires, son résultat était entériné après coup.

En piste, Alonso s'est enfin attaqué à l'autre espagnol du plateau, au prix d'une manœuvre encore audacieuse.
« Nos pneumatiques étaient en meilleures conditions que la Toro Rosso, nous avons pris l'avantage sur eux. Les derniers tours étaient très intenses, nous avons eu de la vitesse pour dépasser. C'était d'ailleurs plutôt facile car la Toro Rosso est lente en ligne droite, j'ai donc juste eu besoin d'ouvrir le DRS.  »

Mais le champion du monde 2005-2006 n'a ici pas tari d'éloge sur la belle performance de son compatriote, sixième à trois secondes de lui.
« Carlos a très très bien conduit, de façon régulière, sans erreurs, nous avons donc eu une belle bataille ensemble. »
Beau joueur, la jeune pousse de la filière Red Bull a d'ailleurs passé une partie de sa soirée du Dimanche avec son idole d'enfance, preuve une nouvelle fois de la complicité et du respect témoigné entre les deux pilotes.
<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang=" it"dir="ltr">Dopo una grande battaglia in pista a <a href="https://twitter.com/hashtag/Austin?src=hash">#Austin</a>nello <a href="https://twitter.com/hashtag/USGP?src=hash">#USGP</a>Carlos <a href="https://twitter.com/hashtag/Sainz?src=hash">#Sainz</a>e Fernando <a href="https://twitter.com/hashtag/Alonso?src=hash">#Alonso</a>hanno cenato assieme. Davvero splendido. <a href="https://t.co/TCMd6drpHr">pic.twitter.com/TCMd6drpHr</a></p>— F1poleposition.com (@F1polepositionc) <a href="https://twitter.com/F1polepositionc/status/790442403702464512">24 octobre /f1/actualite/21463-course-etats-unis-enfin-le-come-back-pour-hamilton-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Sa 5e place est donc la meilleure de la saison, avec le résultat déjà acquis dans les rues de Monaco fin Mai. Le voici désormais qui entre dans le top 10 du classement des pilotes, trois points devant l'un de ses adversaires du jour : Felipe Massa. Alonso aura pris en tout cas beaucoup de plaisir à Austin, comme l'a montré son cri de joie juste après les deux dépassements.
« Notre résultat est une belle source de motivation. Nous avons gagné un joli nombre de positions, mais aussi parce que des pilotes ont dû se retirer. Notre rythme n'a pas été génial tout le long du week-end, nous devons donc en comprendre les raisons »

Quoi qu'il en soit, son valeureux pilotage ne vous a pas échappé chers lecteurs: avec <a href="/f1/actualite/21463-course-etats-unis-enfin-le-come-back-pour-hamilton-.html"target="_blank"title="">près de 43%</a>Alonso est votre pilote du jour de ce Grand Prix des Etats-Unis !

<b>Jenson Button, revenu du diable vauvert !</b>

Le champion du monde 2009 n'a pas non plus été en reste à Austin. Quel départ depuis les profondeurs de sa 19e place ! Huit places de gagnées dés le premier passage sur la ligne d'arrivée .
Profitant notamment des malheurs de Verstappen et de Raikkonen, Button aurait même pu faire un gros coup en s'arrêtant pendant cette fameuse Virtuelle Safety Car. Il manqua la fenêtre d'arrêt pour un seul tour. Mais son pilotage sans aucune bavure lui a permis de conserver sa position dans le final de la course, lui permettant de ramener deux points.

« Je suis vraiment heureux d'obtenir des points, surtout après ma journée frustrante hier (Samedi). Le départ était un peu fou, il y a eu beaucoup d'action ! Partir de la 19e place rend votre course un petit peu plus difficile. J'ai fait des bons premiers tours, j'en ai bien profité. Je me suis battu ensuite pour le Top 10, et quand j'ai raté mon deuxième pit-stop, j'ai perdu une place face à Checo (Pérez).
Après, la deuxième partie de course n'a pas été excitante pour moi, je surveillais mes pneumatiques en essayant de les sauvegarder jusqu'à la fin de la course. J'ai essayé de le rattraper sur la fin mais quoi qu'il en soit, c'est génial d'obtenir quelques bons points des deux côtés du garage ! Fernando a fait un boulot fantastique en terminant P5. Il était très rapide et la virtuelle Safety Car l'a beaucoup aidé.  »

« Pour le reste de ma saison, il est important de travailleur sur mon rythme le Samedi, en essayant de ne pas prendre de mauvaises décisions. Heureusement, la prochaine course à Mexico sera bonne pour nous – je suis déjà excité d'y être et d'obtenir un bon résultat là-bas. »

Avec cette septième entrée dans les points en /f1/actualite/21463-course-etats-unis-enfin-le-come-back-pour-hamilton-.html, Jenson Button reste malgré tout en quinzième place du championnat du monde des pilotes. La fin de saison peut toutefois lui donner l'espoir de remonter un peu plus haut dans la hiérarchie.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut