Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La belle surprise d'Austin : la sixième place de Carlos Sainz !

F1. Plus que la cinquième place de son comparse espagnol, les fans retiendront également la belle sixième position de Carlos Sainz à Austin. Avec une voiture pourtant peu évoluée, le pilote Toro Rosso a tout simplement égalé son meilleur résultat en carrière ! Onzième, Daniil Kvyat s'est montré bien plus en retrait et a écopé d'une pénalité pour un accrochage dans le premier tour avec Pérez.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz, autre héros discret de la course américaine
© Toro Rosso / Carlos Sainz, autre héros discret de la course américaine

<b>Une sixième place au goût de victoire pour Sainz !</b>

Ce n'est guère un secret : la Toro Rosso est actuellement l'une des monoplaces les moins développées du plateau sur le plan de l'unité de puissance. Équipé d'un vieux moteur Ferrari 2015 sans évolutions, l'écurie de Franz Tost est obligé de compenser ses manques par des gains aérodynamiques. Sur un circuit aux longues courbes rapides, la monoplace de Faenza s'est quand même à son aise, malgré la longue droite entre le onzième et le douzième virage.
Mais quelle plus-value apportée à son bord par Carlos Sainz Jr ! Parti dixième, sixième à l'arrivée le jeune Espagnol (22 ans) était sur son nuage devant les micros des journalistes
« 
C'est un top résultat ! Quelle manière de motiver l'équipe jusqu'à la fin de la saison.
Je ne sais pas pourquoi, mais sur cette piste, j'ai eu un bon feeling. Je me rappellerai pour toujours de ce week-end. Égaler mon meilleur résultat en Formule 1 me rend très heureux. Cette place est plus spéciale encore qu'à Barcelone parce que je ne pensais pas avoir la voiture pour le faire ici. Nos simulations avant la course affirmaient une place à l'arrivée entre la onzième et la douzième : nous nous sommes finalement battus pour la cinquième ! »

Le Madrilène a bénéficié des éliminations successives devant lui. Hulkenberg et Bottas au départ, Verstappen puis Raikkonen pendant la course. Le pensionnaire de la filière Red Bull, a mené une course sage, en se débarassant quand même de la Williams de Massa à partir du 30e tour, au moment de son dernier arrêt, pendant la VSC. Après l'abandon de la Ferrari du Finlandais, Sainz pointait donc au cinquième rang !

Il aurait même pu réaliser son meilleur résultat absolu en Formule 1 sans l'intervention de son modèle. Fernando Alonso le déposait ainsi dans l'avant-dernier tour au DRS.

« J'ai été capable de bien faire fonctionner mes pneumatiques dans le premier relais. Nous avons été un peu chanceux avec la VSC, ce qui nous a porté devant les Williams. Nous savions que cela serait difficile de finir la course avec le train de pneumatiques, j'ai d'ailleurs fini la course avec un pneu avant gauche en fin de vie. Mais nous avons réussi à aller jusqu'à la fin. »

La lucidité du jeune pilote fut en tout cas à souligner, en évitant le contact face à Alonso. Mais le respect entre les deux hommes y était certainement pour beaucoup...

« La bataille avec Fernando était très fun ! Je sais parfaitement comment défendre sur lui, en l'ayant vu courir depuis 12 ans...
J'étais capable de le garder derrière pendant ces tours, jusqu'à ce qu'il ouvre son DRS.  »

Quoi qu'il en soit, il est fort à parier que la fête a été belle dans cette partie-ci du paddock :
« Je vais célébrer ce résultat au champagne, pour moi c'est comme une victoire ! »
<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">P6 for <a href="https://twitter.com/carlosainz">@Carlosainz</a>at the <a href="https://twitter.com/hashtag/USGP?src=hash">#USGP</a>&#128079;&#127482;&#127480;Congrats <a href="https://twitter.com/ToroRossoSpy">@ToroRossoSpy</a>on a great race and points finish. <a href="https://twitter.com/hashtag/RedBullFamily?src=hash">#RedBullFamily</a><a href="https://t.co/UxByfLwC79">pic.twitter.com/UxByfLwC79</a></p>&mdash;Red Bull Racing (@redbullracing) <a href="https://twitter.com/redbullracing/status/790324838170763265">23 octobre /f1/actualite/21454-officiel-kvyat-confirme-chez-toro-rosso-pour-2017.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>


<b>Une manœuvre brouillonne avec Pérez a coûté cher à Kvyat</b>

Positionné sur le treizième emplacement de la grille, le Russe avait moins d'atouts dans sa manche que son équipier au moment du départ. Il pouvait en tout cas piloter sans arrières-pensées, après avoir été <a href="/f1/actualite/21454-officiel-kvyat-confirme-chez-toro-rosso-pour-2017.html"target="_blank"title="">prolongé pour 2017</a>par Helmut Marko.
Mais l'ex-pilote Red Bull s'est quand même emmélé les pinceaux lors du premier tour en loupant le freinage du onzième virage, avant la longue ligne droite. Daniil Kvyat a ici accroché la Force India de Sergio Pérez. Dés lors, sa course fut bouleversée par la pénalité de dix secondes supplémentaire reçue lors de sa première immobilisation aux stands.
« 
Ce fut une journée difficile pour moi. J'ai pris un bon départ mais nous sommes passés sur une stratégie à un seul arrêt après ma pénalité de dix secondes pour mon incident avec Pérez. Cela a compromis ma course, ce ne fut pas facile de tout faire fonctionner par la suite. Je dois dire quand même que la gestion de mon long relais avec mes médiums fut très bon. C'est juste bien dommage de ne pas avoir pu se battre pour plus de points aujourd'hui. »

Cette course américaine ne lui rapporte donc pas de points, malgré sa onzième place finale, à plus de 10 secondes du dernier point empoché par Grosjean. D'ailleurs, Kvyat aura pour mission de devancer le Français au classement final des pilotes : quatre points séparant les deux hommes (29 pour Grosjean, 25 pour Kvyat). Chez les constructeurs, le sort de Toro Rosso semble lui bien scellé avec cette septième place qui lui tend les bras. Avec 55 points, Mclaren-Honda semble assez loin devant (74 points) et le premier poursuivant figure lui à 26 points, en la personne du Haas F1 Team (29 points au compteur pour l'écurie américaine).

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut