Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mexique - Qualifications : Hamilton en pole au bout du suspense !

F1. Dans une séance qualificative singulièrement ouverte, Lewis Hamilton s'est adjugé la pole position devant son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg après une remontée décisive pour le championnat sur la feuille des temps. Les Red Bull occuperont la seconde ligne de la grille de départ.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La lutte se poursuit entre les deux pilotes Mercedes
© Mercedes / La lutte se poursuit entre les deux pilotes Mercedes

C'est pour la seconde édition du "nouveau" Grand Prix du Mexique que se jouait la séance qualificative sur le circuit Hermanos Rodriguez dans une ambiance des plus festives. Avant même le coup d'envoi de la séance, le pilote Renault Jolyon Palmer s'est vu privé de participation ;en cause la monocoque de son châssis qui s'est retrouvée fendue à l'issue de la dernière séance d'essais libres plus tôt dans la journée ;son équipe n'était pas en mesure de réparer cette casse avant les essais qualificatifs. L'Anglais devra s'en remettre à la clémence des commissaires de course pour espérer prendre part à la course de demain.


Petit exploit de Wehrlein, contre-performance pour les Hass

Au feu vert de la première partie des qualifications, on retrouve les deux Haas ainsi que les deux Manor, toutes chaussées des gommes super-tendres ;des Hass qui peinent à atteindre un bon niveau d'adhérence en début de séance.

Une tendance aux gommes super-tendres à laquelle succombent également les Ferrari et même les Mercedes ! Dans la salve des premiers tours chronométrés des équipes de tête, les pilotes Ferrari dominent leur monde, Räikkönen devant Vettel. Le Finlandais creuse ainsi un écart de plus de trois dixièmes de seconde sur Vettel et Verstappen et plus de quatre dixièmes sur Hamilton, Ricciardo et Rosberg.

Lewis Hamilton, au pied du mur face à son coéquipier Rosberg au classement général, redresse la barre par la suite en reprenant le meilleur chrono, tout comme Ricciardo qui se classe 3ème de la Q1, entre les deux Ferrari.

En fin de séance, au pays de la "lutte libre", Pascal Wehrlein sur la Manor envoie au tapis les pilotes Hass en arrachant la dernière place qualificative pour la Q2, une demie seconde devant le premier non qualifié Esteban Gutierrez ! Romain Grosjean, lui, s'élancera en avant dernière position demain, devant la Renault absente de Palmer.


Éliminés en Q1 : 17. Gutierrez, 18. Kvyat, 19. Nasr, 20. Ocon, 21. Grosjean

Le pneu tendre en force dans la stratégie des hommes de tête, excepté Ricciardo

Après la surprise de voir la totalité des pilotes équipés des gommes à flanc rouge en Q1, la Q2 s'ouvre avec la Mercedes d'Hamilton avec des pneus tendres : une certaine pénurie des gommes à flanc jaune dans les garages semble expliquer l'usage des super-tendres en Q1. Or les pneus utilisés pour le meilleur temps en Q2 seront ceux utilisés pour les dix meilleurs au départ de la course.

Première alerte pour le Britannique de chez Mercedes qui, comme en début d'essais 3, se plaint de vibrations dans ses pneus. Il signe malgré tout un 1:19.137 comme première référence, perturbé dans le dernier virage par la Ferrari de Vettel qui suit de près Hamilton sur la feuille des temps. Nico Rosberg, quant à lui, est relégué à six dixièmes de son adversaire pour le titre mondial. Les Red Bull, elles, sont au rendez-vous avec Verstappen qui prend le meilleur temps en 1:18.972 et Ricciardo, 4ème en embuscade. Rosberg et Räikkönen sont en conséquence distancés, respectivement 5ème et 6ème.

Pour la fin de la Q2, Raikkonen et Rosberg jouent la carte de la sécurité et regagnent la piste de Mexico, le premier en gommes super-tendres, le second toujours en gommes tendres sans toutefois améliorer leur marque respective ! Le local Sergio Pérez échoue dans sa dernière tentative pour passer en Q3 et s'élancera 12ème de la grille de départ.

Éliminés en Q2 : 11. Alonso, 12. Pérez, 13.Button, 14. Magnussen, 15. Ericsson, 16. Wehrlein

Et à la fin, c'est Mercedes qui gagne

A l'heure du feu vert de la super-pole, les pilotes Mercedes s'élancent. Loin d'écraser la concurrence comme à l'accoutumée, les Flèches d'Argent ont rarement paru aussi vulnérable.

Après une première tentative avortée, pour Hamilton comme pour Rosberg, Hamilton parvient à décrocher le meilleur temps, devançant les deux Red Bull Renault. Rosberg, lui, coupe la ligne d'arrivée seulement en 4ème place. Derrière les Ferrari peinent à suivre la cadence et occupent les 6ème et 8ème positions.

Pour la seconde salve de tours chronométrés, Lewis Hamilton part tôt de son garage, de sorte à s'offrir deux tours de préparation à ses pneus, contrairement à ses principaux adversaires pour la pole position.

Dans cette seconde tentative, la surprise vient du fait que la plupart des pilotes engagés dans cette Q3 ne parviennent pas, ou très peu, à améliorer leurs chronos. En cause, possiblement, le soleil fracassant de Mexico qui altérerait l'adhérence des monoplaces en piste. Une situation qui ne perturbe pas Nico Rosberg pour arracher la seconde position et devancer, au bout du suspense, les pilotes Red Bull !

Nico Hülkenberg sur sa Force India s'intercale entre les deux Red Bull et les deux Ferrari pour se hisser en 5ème position, affichant un fort contraste avec la 12e place de Pérez. Des Ferrari qui n'ont pas répondu présentes pour la super-pole et se sont montrées en somme discrètes, en dépit d'un début de week-end sur les chapeaux de roues, particulièrement pour Sebastian Vettel.


Lewis Hamilton s'approprie une 59ème pole position en Formule 1 sur un 24ème circuit différent avec un temps en 1:18.704, meilleur performance sur un tour du week-end.

Voici le classement complet de cette séance qualificative :


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut