Grosjean : "C'est inacceptable d'être dernier !"

Après une journée du vendredi déjà compliquée, les qualifications se sont révélées très décevantes pour Haas. Romain Grosjean a ainsi réalisé le plus mauvais temps de la séance alors qu'Esteban Gutierrez doit se contenter de la 17ème place sur la grille  Icon For Chat#6  13
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Romain Grosjean ne comprend pas le fonctionnement de sa monoplace
© Haas / Romain Grosjean ne comprend pas le fonctionnement de sa monoplace
Romain Grosjean n'est pas homme à cacher ses opinions. Le Français ne s'est ainsi pas privé de montrer tout son mécontentement à l'issue d'une séance qui l'a vu finir 21ème et dernier des pilotes qui ont pu participer à la séance : « Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe.La voiture était bonne en EL1 et était correcte lors du premeir relais ce matin en EL3 mais après elle s'est effondrée. Nous devons vraiment analyser ce qu'il se passe car quelque chose ne va pas. C'est inacceptable pour nous d'être dernier sur la grille. »

L'ancien pilote Lotus est ainsi très perplexe par rapport au comportement de sa monoplace, qui se montre totalement incontrolable : « La vitesse de pointe est bonne mais il n'y a pas d'adhérence et pas d'équilibre. Vous pouvez vous en sortir avec peu d'adhérence si la voiture est équilibrée. Mais les deux combinées, vous ne pouvez rien faire. Un virage vous allez sous-virer et l'autre sur-virer. »

Lors de sa dernière tentative, il fut même entravé par son propre coéquipier, Esteban Gutierrez, en perdition et en tête-à-queue. Le Mexicain a ainsi expliqué qu'il tentait tout simplement d'aller au-delà des limites de sa voiture : « Je conduisais au-delà de la limite en essayant de tout assembler pour l'équipe et les fans. Ils ont été incroyables. Je devais tenter d'être agressif car je savais que le tour au début du relais ne serait probablement pas suffisant. Des fois, vous y arrivez et des fois non mais, au moins, j'ai donné mon maximum. »

Dans ses conditions, il parait difficile de rééditer la performance d'Austin, qui l'a vu partir 17ème sur la grille et terminer avec le point de la 10ème place.
Partager
 Icon For Chat#6  13 commentaires

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 30 Oct. 2016, 5:21

    Il est déjà arrivé qu'un pilote exaspéré, bien travaillé au corps - ou à l'esprit - par un autre chef d'équipe claque la porte et change d'écurie. - Grosjean a-t-il signé et est-il confirmé pour 2017 chez Haas ? Non - Vasseur a-t-il désigné l'équipier de Hülkenberg l'an prochain ? Non - Grosjean a-t-il déjà couru sous la houlette de Frédéric Vasseur ? Oui - Grosjean connaît-il les gens d'Enstone ? Oui - Renault a-t-elle le potentiel pour faire mieux que Haas l'an prochain ? Oui - Grosjean, Magnussen, Ocon ... Qui est - soyez objectif !! - le plus expérimenté ? Celui qui, ici, - et pour cause ! - pourrait en parler avec pertinence, C'est V6 Turbo. Je "n'envoie" pas Grosjean chez Renault et n'essaie pas de créer une rumeur. J'estime simplement que c'est une hypothèse logique et que, si Frédéric Vasseur le souhaite, Romain Grosjean est mûr pour se laisser convaincre.


    Icon For Contact#1
    AP01, 31 Oct. 2016, 7:40

    J'ai évoqué il y a déjà plusieurs mois l'éventuel retour du franco-suisse (ou "suisso-français" comme l'a évoqué Jean-Luc ROY il y a quelques temps sur RMC...) chez RNO. Donc rien de nouveau. En revanche, j'espère qu'ils ne feront pas cette erreur et qu'ils auront un peu de mémoire. L'humeur d'enfant gâté de ce pilote sans victoire, qui se prend pour un top driver, devrait lui fermer les portes de RNO comme tous les tops teams. Je lui prévois toujours une fin de carrière anonyme, sans aucune victoire. Il y a de nombreux jeunes talentueux, avec des soutiens financiers importants, qui finiront par l'éjecter de la grille. Selon moi, le second baquet devrait se jouer entre Palmer et Ocon. Et je miserais plus sur Palmer que je trouve plutôt bon pour sa première saison.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 31 Oct. 2016, 8:01

    @ Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant Palmer dont la seconde partie de saison, apprentissage fini, est convaincante. Ocon en est à cette période ingrate de débutant, qui plus est, dans un peloton qui n'en comporte aucun. Par contre, n'ayant aucun a priori vis-à-vis des pilotes, ni favori, ni idole, Romain Grosjean ne m'apparaît pas comme un pilote sans valeur. Si c'est son absence de victoire qui justifie votre mépris, dois-je vous rappeler que Renault va confier un volant à Hülkenberg, sans victoire mais, en plus, sans podium au bout de 113 Grands Prix ? Vasseur fera le choix qu'il estime le meilleur pour son équipe : Il dispose d'éléments dont nous, observateurs de l'extérieur, ne connaîtrons jamais. C'est pour cela que je ne me permettrai jamais de critiquer sa décision. Si j'ai évoqué l'éventualité d'un transfert de Grosjean, ce n'est pas un voeu ni une prédiction, c'est le constat que ses déboires actuels pourraient le rendre sensible à cette éventuelle proposition. Ce n'est pas nouveau : Bien d'autres changements d'équipes dans l'histoire de la F1 ont été liés à des situations décevantes.


    Icon For Contact#1
    AP01, 31 Oct. 2016, 10:18

    Tout comme vous je n'ai ni "favori, ni idole" et je n'ai pas écris que "Grosjean était un pilote sans valeur"... J'ai écris qu'il n'était pas le top driver qu'il avait "un caractère d'enfant gâté". Ce n'est pas un mauvais pilote, non. Mais son attitude et ses déclarations le desservent. C'est tout. Sans être Vasseur, ni dans le secret des dieux, j'étais un des rares à écrire il y a déjà 2 ou 3 ans qu'il n'iarit pas dans un top team alors que la plupart des intervenants ici le voyaient signer chez McLaren avec Boullier, chez Ferrari ou même RBR ! Et il est où Grosjean aujourd'hui ? Quant à un retour chez RNO, si lui le souhaitait, j'espère juste que ce n'est pas le cas de RNO, suite aux déclarations qu'il s'est permis de faire il y a 2 ans sur le PU. Mais le fait qu'il n'ait pas encore été officiellement confirmé chez Haas est un peu suspect...


    Icon For Contact#1
    AP01, 31 Oct. 2016, 11:11

    J'ajoute que si @V6turbo sait comment est perçu Grosjean dans le paddock et parmi les directeurs d'écurie et qu'il veut nous le dire, j'en serais assez curieux...


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 31 Oct. 2016, 12:08

    @AP01 Je suis incapable de répondre correctement à ta question sur Romain. Personnellement on s'est déjà croisé alors qu'il était tout jeune te je lui ai serré la main une fois cette saison je crois d'ailleurs que c'était à Spa. J'avoue que je n'ai pas eu de réactions à son égard de gens que je connais. aujourd'hui il est retourné à un relatif anonymat. Il y a des constantes de jugement incontournables sur certains top pilotes, surtout des ex CDM ou des multiples vainqueurs de GP mais pour Romain il est passe assez incognito dans le paddock surtout depuis cette deuxième partie de saison très difficile. Ce sont le médias français (surtout canal et RTS pour les suisses) qui le font parler. Tu sais la F1 vue de l'intérieur c'est pas exactement ce qu'on imagine sur les blogs et les réseaux sociaux. Les queques ou j'y ai trainé mes guetres cette saison, je remarque qu'il y a beaucoup de gens ou d'aspects dont on n'entend jamais parler du vendredi au dimanche soir en interne et qui semblent pourtants si importants pour les fans. Alors pour Romain, je t'avoue qu'il est rentré dans le rang même si ses propos ont une chambre de résonnance bien différente en France et en Suisse. Même aux States, a moins d'erreur de ma part ou autour de Kannapolis en Caroline du Nord, je ne crois pas qu'on se retourne sur lui dans la rue. En revanche Hamilton ou Alonso par exemple c'est tout autre chose. Et pour tous les teams, même hors médias, quand Fernando ou Lewis par exemple, même Jenson ou Felipe, font un tour dans le parc ce qui est assez rare, cela ne passe jamais inaperçu. Il y a un grand respect pour ces gars la surtout pour ce qu'ils ont apporté à la F1. Attention je ne dis pas que Romain n'est pas apprécié dans ses ex teams (les gars de Renault ex Lotus par exemple) mais c'est parcequ'il a vécu déjà pas mal de bons et mauvais moments avec eux. Et puis les avis des uns et des autres en F1 sur un pilote ça change tellement vite qu'il vaut mieux pas trop s'y attarder.


    Icon For Contact#1
    AP01, 31 Oct. 2016, 12:39

    Merci @V6 Turbo pour cet avis "de l'intérieur" qui, malheureusement, ne tranche pas vraiment la question. Il en ressort quand même que Grosjean n'est pas considéré comme un top driver dans le milieu et qu'il n'attire pas trop l'attention.


    Icon For Contact#1
    AP01, 9 Nov. 2016, 18:53

    Palmer vient d'être confirmé chez RNo pour 2017, conformément à ce que j'imaginais il y a 9 jours. Je pense qu'il n'a pas démérité cette saison vs Magnussen et qu'il pourrait en surprendre plus d'un à l'avenir. Et, par chance, les rumeurs d'un retour de Grosjean ont fait long feu...


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 10 Nov. 2016, 9:36

    Mais alors, où irait Grosjean ?? Il se retrouverait sans volant ??? Merci de m'éclairer, je ne suis plus ....


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 10 Nov. 2016, 14:07

    Supervroum@, l'hypothèse de voir Romain grosjean réintégrer Enstone était une éventualité, au cas où il en aurait vraiment eu marre de ses déboires avec la Haas. Son volant au sein de l'écurie américaine n'a jamais été remis en cause par son équipe. Donc, logiquement, il y sera avec Magnussen l'an prochain.


    Icon For Contact#1
    AP01, 10 Nov. 2016, 17:29

    @Aifaim, Vous semblez sous-entendre que Grosjean n'avait qu'à dire"OK" pour revenir à Enstone ?! C'est oublier qu'il y a des gens qui décident là-bas et qu'ils n'étaient pas forcément favorables au retour du grincheux... Ensuite, attention quand même car le fait qu'il n'ait pas encore prolongé n'est pas un gage de certitudes. Au contraire. Mais la tendance semble cependant être à une prolongation. Il vaudrait mieux pour lui car, sinon, c'est direction Manor ou la Bourse puisqu'il aime ça (voilà un pojnt commun avec lui)...


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 10 Nov. 2016, 19:34

    @Aifaim, Merci, je me suis embrouiller tout seul dans les transfert et j'avais cru que HAAS avait recruter 2 "autres" pilotes, bref, un peu de fatigue je crois, l'automne n'est pas ma saison préféré ....


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 10 Nov. 2016, 19:35

    la preuve, les 25 fautes par lignes, dsl


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top