Fernando Alonso : un avantage de choisir sa stratégie pneumatiques en étant 11ème

Fernando Alonso et Jenson Button ont tiré le meilleur parti de leurs monoplaces aujourd’hui en terminant 11ème et 13ème, ce qui leur donnera l’opportunité de choisir leurs pneumatiques de départ et d’avoir une stratégie différente pour tenter de marquer des points afin de conforter leur sixième place au Championnat constructeurs.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Fernando Alonso compte rentrer dans les points demain
© McLaren / Fernando Alonso compte rentrer dans les points demain
Le double champion du monde termine à la 11ème place à la porte de la Q3 aujourd’hui, mais ce dernier analyse sa séance et reconnaît que c’est le maximum qu’il pouvait faire aujourd’hui et que ce n’est pas une si mauvaise place : « Je pense qu’une place de 11ème était probablement la meilleure position que nous pouvions rêver d’avoir aujourd’hui en termes de stratégie de course. Nous allons choisir les pneumatiques que nous souhaitons pour le départ de la course et nous serons du bon côté de la piste. Donc on peut dire que les choses sont allés dans notre sens aujourd’hui. »
Toutefois, l’Espagnol constate que contrairement aux courses précédentes, ils n’ont pas été en mesure d’entrer dans les dix premiers : « Malheureusement, nous n’étions pas assez rapides ici. Quelques courses auparavant nous étions régulièrement dans la Q3 et nous pouvions nous battre pour la 7ème ou 8ème position, ce qui est bien. Mais ici, nous nous battons pour la 9ème ou 10ème place. »

L’enjeu crucial désormais pour lui et son équipe est de comprendre pourquoi ils ont des problèmes avec leur rythme. Il poursuit sur les facteurs clés de la course de demain : « La dégradation des pneumatiques sera déterminante. Nous serons tous dans une situation de flou à ce propos. Donc nous aurons besoin d’être flexible et ouvert pour les stratégies en course. Ainsi nous verrons ce que nous pouvons faire. »

Du côté du champion 2009 – 13ème sur la grille - même discours, être à la porte du top 10 était le meilleur résultat qu’il pouvait espérer aujourd’hui : « Honnêtement, 11ème et 12ème est probablement le meilleur scénario possible pour nous. Cela aurait été parfait pour la course. Mais 11ème et 13ème n’est pas si mauvais, en particulier en partant du côté propre de la piste et en ayant le choix de notre stratégie pneumatiques. (…) Quand vous êtes dans les dix premiers, 9ème ou 10ème, ce n’est pas une bonne chose parce que vous êtes bloqués si vous avez utilisé les super-tendres en Q2. C’est difficile ensuite de les conserver. C’est pourquoi je pense que nous aurons une meilleure stratégie demain. »
Jenson Button se projette désormais vers la course à venir : « Avec un peu de chance notre rythme de course sera meilleur demain que notre rythme en qualifications. Nous ne sommes pas en mauvaise forme. J’attends avec impatience la course. »

Les hommes d’Eric Boullier pensent qu’il y a un réel avantage de pouvoir choisir sa stratégie pneumatiques de départ, leur offrant peut-être les portes grandes ouvertes vers les points. Et ils n’ont peut-être pas tort, compte tenu du comportement changeant des monoplaces et de la dégradation des pneus surtout avec la spécification la plus rapide.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top