Sebastian Vettel pénalisé, perd son podium au profit de Daniel Ricciardo

Sebastian Vettel aura animé la fin de course à Mexico : après avoir obtenu une pénalité pour Max Verstappen et ainsi célébrer le podium, il a également écopé d'une pénalité de 10 secondes pour avoir changé de direction en freinant pour se protéger de Daniel Ricciardo. C'est donc l'Australien qui finit troisième de cette course.  Icon For Chat#6  16
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Daniel Ricciardo a finalement récupéré le trophée du 3ème au Mexique
© Getty Images/Red Bull / Daniel Ricciardo a finalement récupéré le trophée du 3ème au Mexique
La fête aura donc été de courte durée : alors qu'il était heureux comme s'il avait gagné, Sebastian Vettel a ensuite perdu le bénéfice de sa course, en écopant à son tour d'une pénalité. En effet, il avait obtenu que Max Verstappen soit pénalisé de cinq secondes pour être sorti de la piste au premier virage alors que l'Allemand se montrait très insistant pour le dépasser. Devant le refus de céder sa position du Néerlandais, Sebastian Vettel s'était une nouvelle fois montré très virulent à la radio, notamment envers Charlie Whitting, le directeur de course.

Il justifiait ainsi son attaque sur Max Verstappen : « Nous étions plus rapides. Nous avons mis Verstappen sous pression. Evidemment, il n'est pas facile de dépasser mais il a fait une erreur, a coupé la piste et n'a pas rendu sa position comme cela lui a été demandé. »

A l'inverse, le jeune pilote Red Bull estimait sa pénalité injuste puisqu'il estime avoir effectué la même manœuvre de Lewis Hamilton au premier tour pour laquelle le Britannique n'a pas été puni : « Lorsque je suis sorti de la piste, c'était assez semblable à Lewis au premier virage. Il est sorti et j'ai eu l'impression qu'il y avait gagné un avantage. Je n'ai même pas gagné un avantage. Je suis sorti en freinant et lorsque je suis retourné en piste, j'avais la même avance. Je ne comprends donc pas la pénalité. »

Mais une fois redescendu du podium, les démêlés du pilote Ferrari avec les commissaires n'étaient pas pour autant terminés puisque cette fois-ci, c'était le second pilote Red Bull, Daniel Ricciardo, qui portait réclamation pour la défense musclée de son ancien coéquipier dans l'avant-dernier tour.
Devant la presse, l'Australien ne cachait ainsi pas sa colère puisqu'il estimait que Sebastian Vettel s'était montré coupable d'exactement ce qui a été reproché à Max Verstappen lors du Grand Prix du Japon, à savoir changer de direction tout en freinant.

Les commissaires ont donné raison à Red Bull et ont donc infligé une pénalité de 10 secondes à Sebastian Vettel, ce qui le relègue en 5ème position, soit derrière Max Verstappen. S'il ne pouvait qu'accepter une telle sanction au vu des données de télémétrie et des images vidéos, il estimait être dans son bon droit : « Concernant le combat avec Daniel, je le respecte beaucoup. Ce n'est jamais idéal de se toucher. Pour ma défense, je me battais durement et j'essayais de lui donner un peu d'espace, ce que je pense que j'ai fait. »

Évidemment, Daniel Ricciardo n'avait pas la même opinion sur le même sujet puisqu'il demandait simplement l'application de la réglementation qui a été passée à la demande même des pilotes : « La course doit être dure et je ne m'attends pas à ce qu'on me laisse passer. Mais nous avons parlé des changements de direction en freinant et c'est désormais sous papier. »

Pas sûr que la F1 y gagne beaucoup en image. Mais la loi est la loi...
Partager
 Icon For Chat#6  16 commentaires

    Icon For Contact#1
    casper, 31 Oct. 2016, 15:39

    avant dernier paragraphe 10s pas 10 places ;) sinon notre ami vettel ne paieriat il pas ici également son langage peu glorieux envers les "arbitres" de ce sport. dire à l'arbitre ce qu'il dit au rugby serait impensable. bref si tout le monde a pris 5 sec y compris sainz pour son truc franchement dangereux sur alonso (heureusement que c'était alonso), notre ami vettel n'a til pas pris 5 pour changement de bord au freinage et 5 pour langage châtié !


    Icon For Contact#1
    Profx, 31 Oct. 2016, 16:07

    changement de ligne moais mais rien a voir avec ceux de certain qui deboite carrement , moi je vois lus une trajectoire rectiligne certe se rapprochant de la corde mais sans a coup violent ... mais il y a fort a parier que effectivement son agressivité a la radio a du jouer en sa defaveur ... et 10 sec , parce que 5 ne faisait pas repasser verstap devant lui ? pourtant si vu que lui avait pris 5 sec ... mais ou est la ggrande ferrari qui n aurai pas pu etre penalisée car crainte par la fia ? ah dans ces moment la le commandatore nous manque ;)


    Icon For Contact#1
    D. ROBERT, 31 Oct. 2016, 18:17

    Décidément Verstapen même sanctionné le sera moins que les autres. Il fout la m..... dans le trio Vettel, Ricardo et lui-même, et c'est le plus performant du moment qui trinque!..... On s'habitue, mais on se lasse!.... On se lasse même de la F1 et de ses arbitrages aléatoires. Au fait, pourquoi y-a-t-il de moins en moins d'adeptes, de spectateurs et de téléspectateurs?


    Icon For Contact#1
    freddy, 31 Oct. 2016, 19:20

    je comprend pas la pénalitéde Vettel,car le petit c.. de verstappen aurait tous simplement rendu la place a Vettel,Vettel n aurait pas hu a se battre comme ça avec Ricciardo et en plus pas de pénalité non plus pour la grosse touche contre Rosberg , c est vraiment un pur produit red bull pas respect .les regles et les erreurs c est les autres


    Icon For Contact#1
    h.bleue, 1 Nov. 2016, 9:11

    en faite, on nous oblige à detester max en lui passant toutes ses fautes, c'est vrai, pour nous maintenant c'est un petit c.. un enfant gâté , d'accord c'est un bon pilote mais... j'aimerais dire aussi que les GP deviennent lassant pour les fans avec toujours les Mercédès en tête , heureusement qu'il y a un peu d'action derriere , je croit que vu les conjonctures actuelles je ne renouvellerais pas canal+ en 2017


    Icon For Contact#1
    dabass44, 1 Nov. 2016, 10:55

    Lewis et Nico ont tous deux commis des changement de direction bien plus dangereux sans être puni, cette pénalité est juste mais assez surprenante au vu de ce qui ce passe pour certains autres! Messieurs les arbitres, à quand une véritable équité??? h.bleue: au vu des changements de réglementation prévu c'est peut être la seule année ou il faudrait renouvelé ^^...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 1 Nov. 2016, 11:10

    Pour Freddy et autres détestateurs de Verstappen : Véritable Energumène Risquant Sûrement Terrible Accident Par Pure Excitation Naturelle


    Icon For Contact#1
    Speedofred, 1 Nov. 2016, 12:26

    @V6 Turbo. Le bon départ compromis aéro/chassis sera prépondérant au moins les 2/3 de la saison prochaine, Ok! Les véhicules 2017 paraissent bcp plus larges (sans parler des roues) que ceux d'ajd., est-ce que ce seul compromis suffira à corriger toute la traînée qu'engendrera ces nouvelles carrosseries? Je parle bien là de "Traînée" et me demandais si ce qui se passe sous la voiture, sous le capot moteur... ne peuvent pas dans un certain sens y contribuer (à son élimination)? Pour ce qui est du côté sportif de la saison, je la trouve formidable. Désolé mais s'il y a bien un sport que je connaisse où les larmes/cris des :"au tricheur..., au complot..., etc... n'ont pas leur place, c'est bien la F1! Au même titre qu'on ne rejoue pas une finale de CDM de foot parce que l'un a mal à l'orteil... Ou encore un Vendée/Globe "recommencé" 2 mois plus tard parce qu'un skipper aurait triché! Je suis certain qu'ils sont un certain nombre à le penser dans les écuries et c'est CA qui stimule, pique... cette compétition. Le champion de cette année, surtout si c'est Hamilton et j'insiste sur ce dernier, sera anthologique. Ce qui me fait basculer dans le côté bcp moins sérieux du sujet mais pt être marrant pour ceux qui ont le tps. Il me semble que personne ne parle de M. Chase Carey, nouveau patron de la FOM via Liberty Media. Dans ma fiction, Bernie Ecclestone alias BE possèderait une partie du groupe SKY (Télé, contenu, média, telecom...). Il me semble que ce M. Chase ait fait partie du board de SKY. Elle serait belle la culbute si BE s'était encore une fois vendue la F1. Ceci donnant encore plus de piquant à cette fin de cette saison atypique comme je les aime (comme 2008, 2009, 2010, 2014... sans parles des années 90) et qui me fait penser à la fin du film:"Le bon, la brute et le truand" avec en point d'orgue la conférence de presse de fin de GP d'Austin. Nico Robsberg avait un sourire en coin, Hamilton était sonné... Avec dans ce scénario, Nico, dit Angel Eyes (en VO dans le film alias Sentenza), Lewis, dit Tuco ou The Ugly (en VO) qui a tjs eu la corde au cou et BE dans le rôle de Blondi (Blondin) qui tire sur la corde, repart libre les sacoches pleines d'or et en ayant laisser sa part à celui qu'il aura choisit...!


    Icon For Contact#1
    albert, 1 Nov. 2016, 13:04

    contrairement aux prédilections de certains ingénieurs dans ce site qui condamnait le PU Renault avec son turbo très classique d'un seul tenant , Renault est le seul à ne pas copier le turbo Mercedes que beaucoup d'entre vous ont critiqué. Je dis bravo Renault, avec ses motoristes de vrais ingés


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 1 Nov. 2016, 15:18

    @Speedofred Tu viens d'ouvrir le grand livre de l'aéro 2017. Quel programme! Avec effectivement une augmentation conséquente de la surface frontale et également des possibilités très accrues (et variées) d'apporter de l'appui. Trouver le meilleur compromis entre la déportance et la trainée, c'est là que se trouve le Graal. L'aéro, qui n'est pas mon meilleur domaine de connaissance, est une science extraordinaire car "immense" au sens ou tout y parait possible, jusqu'aux pires délires. La résistance aéro évoluant avec le carré de la vitesse, peu d'équations s'appliquent de manière systématique. A chaque fois il modéliser, c'est pourquoi la soufflerie est le meilleur outil de recherche. Et ce qui marche à l'échelle 0,35 ne marche pas toujours à 1. Ceci étant la validation sur piste est tout aussi compliquée car tant de paramètres influent de manière NON CONSTANTE sur le résultat. Je veux dire qu'à une vitesse V s'applique un vecteur qui à V+1 ou 2 ne fonctionne plus. Je veux dire aussi que les facteurs externes (température, densité de l'air, humidité, perturbations des autres monoplaces) et les facteurs propres ( pneus, réglages moteur, assiette, freins, delta de poids embarqué entre le départ et l'arrivée, etc) ont plus qu'une influence sur le résultat, ils peuvent avec peu de modifs, parfois quelques degrés d'angle, kilos de répartition, complètement modifier l'équilibre aéro. Donc un truc de dingues où l'on avance à tout petits pas sans souvent se rendre compte qu'on recule à grand pas. C'est ce qui rend la discipline passionnante mais très risquée. Dans tout cela le retour d'expérience est très utile mais parfois très contreproductive. Les exemples nous sont retranscrits chaque week-end par les pilotes qui n'arrivent pas à trouver ce qu'ils appellent l'équilibre. Or en 2017 on repart d'une feuille blanche, beaucoup de ce qui marchait hier ne marchera plus dans trois mois et vice versa. autant dire qu'on n'a pas fini d'en entendre parler...


    Icon For Contact#1
    Profx, 1 Nov. 2016, 16:14

    qand on parle de regle idiote , v6 viens les confirmer sans le vouloir .... l interdiction d utiliser des souffleries a l echelle 1/1 est surement une des plus incroyable .... certaine on peut mettre a l echelle la piece n ou la voiture entiere ,(on passera sur les jeux et imperfection diverses de la "maquette") mais on ne peut pas reduire la taille de la molecule d air .... et dire que certaine ecurie avait des soufflerie qui fonctionnais a du 1/1 ....


    Icon For Contact#1
    Waddle, 1 Nov. 2016, 17:31

    @ V6Turbo, Concernant 2017... Coté moteurs, tu penses qu'avec l'abandon du système des jetons, Renault pourrait revoir son concept et adopter celui de Mercedes (et Honda semble t il) du turbo dissocié du compresseur avec les avantages que celà présente ? Ou alors qu'il est trop tard pour une telle modification et qu'il vaut mieux continuer à développer un modéle sur lequel ils travaillent depuis plus de 4 ans désormais ? Tu as des infos sur le fait que le Merdedes "ratatouille" un peu comme le Honda depuis 4 ou 5 grands prix ? Une technologie Honda adoptée par les allemands ?? Concernant la nouvelle règlementation globale 2017, je pense que Mercedes et Ferrari seront toujours aux premières loges compte tenu de leurs moyens, mais si Renault réussit à se rapprocher du V6 Mercedes ce qui est probable, je vois Red Bull devant car comme le soulignait Horner avant le changement de 2009, Newey a toujours réussi à mieux interpréter lors des nouvelles donnes aéros/techniques que ses petits camarades (cf les Mac Laren de 98/99, la Red Bull de 2009 malgré l'absence de double diffuseur, etc...) Reste à savoir ce que Mac Laren va nous pondre pour la saison prochaine... Je suis aussi curieux de voir ce que va nous présenter Toro Rosso s'ils ont accès à des données de Red Bull (cf les Haas 2016 par rapport aux Ferrari) et compte tenu de la créativité de leur directeur technique...


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 1 Nov. 2016, 17:37

    @Aifaim, Joli couplet sur Verstapen, bravo ^^ Sinon, voici ma vision pour 2017: Le meilleur gagnera et le moins bon perdra !! Côté réglementation, j'aimerais bien voir une aéro libre, puissance et conso libre, choix des pneus libre, budget libre, essais à volonté !!! Côté interdiction: rien .......... et les pilotes avant chaque départs, le poing serré sur la poitrine crieront en c?ur: Ave, Bernie,, morituri te salutant Avouez, ça aurait de la gueule hein !!! :p


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 1 Nov. 2016, 18:25

    J'y comprend plus rien a ces pénalités, il y a tellement d'inconsistance que ca devient un veritable bordel. C'est quand meme ridicule de faire un changement de pilote pour le podium et d'en changer encore le classement après. Perso j'ai rien contre le fait que les actions soient soumises a jugement plutôt qu'a des règles strictes qui vont parfois conduire a des pénalités lourdes pour pas grand chose. L?écart de Sébastien face a Daniel était loin d?être aussi dangereux que de nombreux changements de ligne qu'on a pu voir pendant tout le reste de la saison. Certains auraient du être pénalise bien avant la naissance de la règle Verstappen. Je trouve ca absurde que la vitesse ou d'autre critères ne rentrent pas en compte. Et a mon sens les decisions après courses sont une mauvaise chose car elles me semblent trop souvent influencées par la pression des équipes. Il me semble que Villeneuve a dit que les commissaires de courses étaient d'anciens pilotes qui étaient aussi invités des écuries lors du weekend de course qui en plus changent régulièrement pendant la saison.


    Icon For Contact#1
    albert, 1 Nov. 2016, 18:54

    @ Waddle concernant le choix des ingénieurs motoristes de Viry pour leur PU 2017,il n'y a qu'eux malheureusement qui detiennent la vérité, certainement pas des observateurs comme nous peu importe le niveau de chacun. Une chose est certaine, Marko d'habitude prompt à démolir Renault ne tarit pas d'éloge sur le PU 2017 qu'il a vue tourné au banc en ce momen.


    Icon For Contact#1
    Speedofred, 2 Nov. 2016, 11:10

    @V6 Turbo Merci! Les mots poids et masse y seront alors peut-être plus exploités dans leur distinction?


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top