De plus en plus de pénalités durant les GP

De la difficulté de donner des pénalités

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Mercedes

F1. Depuis quelques saisons, la réglementation de la Formule 1 est devenue de plus en plus opaque concernant les comportements en piste. Des règles établies et non suivies, des codes de conduite tacites entre pilotes, plus ou moins respectés…et au milieu de cela, des commissaires de course qui ont le plus grand mal à discerner le bon du mauvais dans les différentes luttes.

Le récent Grand Prix du Mexique a été symptomatique de la difficulté pour les instances de course d’appliquer un règlement et de donner des pénalités à des pilotes jugés fautifs d’un acte répréhensible en piste.Les derniers tours, avec la lutte à trois entre Max Verstappen, Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo est l’exemple parfait d’une application à la lettre du règlement. Le pilote néerlandais de Red Bull a été pénalisé pour avoir gagné un avantage en coupant la chicane au bout de la ligne droite de départ du circuit. Son équipe lui ayant suggéré de laisser passer Vettel, alors derrière lui, et son refus d’obtempérer, n’ont pas donné d’autres choix aux commissaires de course que de lui infliger cinq secondes supplémentaires sur son temps de course.De même, le pilote Ferrari a été reconnu coupable de s’être déporté le virage suivant, dans la zone de freinage sur sa gauche, là où se ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

à ces échanges en piste plutôt musclés. Dans une volonté de toujours vouloir améliorer le spectacle, pourquoi avoir une réglementation si compliquée et ambivalente alors que la liberté des pilotes en piste devrait être davantage respectée ? Certes, il existe des limites à ne pas dépasser et les commissaires de course sont là pour les rappeler, mais sans excès et surtout, sans pénaliser le public venu voir une course entre les meilleurs pilotes et les meilleures voitures en piste.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors PistePénalitéRèglement

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut