Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel échappe à des sanctions disciplinaires pour ses propos en course

F1. Le pilote de la Scuderia Ferrari, Sebastian Vettel, ne sera pas visé par des actions disciplinaires de la FIA après que le pilote a adressé ses excuses aux personnes injuriées, Charlie Whiting et Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA s'est montré clémente avec S. Vettel
© Ferrari / La FIA s'est montré clémente avec S. Vettel

C'est la fin d'une polémique pour Sebastian Vettel. Après la diffusion des communications radio entre le pilote et son équipe Ferrari lors du Grand Prix du Mexique, celui-ci était sous la menace de sanctions spécifiques aux propos injurieux qui visaient le directeur de course, Charlie Whiting, et son principal adversaire pour la 3e place, Max Verstappen. Rappelons que l'Allemand s'en était violemment pris à Whiting à la radio pour ce qu'il présumait être la passivité du responsable face au court-circuitage de la première chicane du pilote Red Bull au 68e tour de course.

Dans la décision de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), celle-ci prend acte des "< i>sincères excuses</i>"du quadruple champion du monde adressées à la fois au président de la FIA, Jean Todt, à Charlie Whiting et à Max Verstappen :

« < i>Immédiatement après l'incident, Sebastian Vettel est allé spontanément à la rencontre de Charlie Whiting de sorte à exprimer en personne ses regrets pour son comportement [...] Il a ensuite, une nouvelle fois de sa propre initiative, envoyé une lettre au président de la FIA Jean Todt et à Charlie Whiting, dans lesquelles il s'est excusé profondément pour ses actions</i> »

Dans sa déclaration la FIA ajoute que les excuses de Vettel lui permettent d'échapper à des sanctions disciplinaires de l'organisme mondial du sport automobile : « < i>À la lumière de ces sincères excuses, le président de la FIA a décidé, sur un fondement exceptionnel, de ne pas engager d'actions disciplinaires contre M. Vettel en saisissant le Tribunal International de cette affaire</i> ».

La FIA précise cependant dans sa déclaration les règles qui ont cours en matière de respect de toutes les parties prenantes de la compétition et s'attarde également sur l'image qui est renvoyée de la discipline : « < i>La FIA condamnera toujours l'emploie de propos injurieux – notamment quand ils sont dirigés contre les officiels et/ou contre les autres participants – et attend de tous les participants du championnat d'être respectueux et qu'ils soient conscients de l'exemple qu'ils renvoient au public et en particulier à la jeune génération. </i> ».

L'organisation profite également de cette affaire pour avertir tous les participants que si des faits similaires devaient se reproduire en Formule 1, elle saisirait immédiatement son Tribunal International dans le but d'infliger des sanctions disciplinaires. Théoriquement, celles-ci peuvent aller de la simple amende à la suspension de Grand Prix pour le pilote incriminé.

Le communiqué de la FIA met fin à un feuilleton qui avait commencé avec les pénalités infligées après course à Max Verstappen, pour avoir coupé la première chicane au tour 68, et à <a href="/f1/actualite/21499-sebastian-vettel-penalise-perd-son-podium-au-profit-de-daniel-ricciardo.html"target="_blank"title="">Sebastian Vettel pour une manœuvre de défense illicite</a>sur Daniel Ricciardo. C'était finalement l'Australien qui avait remporté le gain de la 3e place sur tapis vert.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut