Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brésil - Qualifications : Hamilton au forceps devant Rosberg !

F1. Lewis Hamilton signe une 60e pole personnelle de haute lutte ! La bataille fut intense à Interlagos mais c'est bien le Britannique qui a fait plier son rival. Nico Rosberg se contentera de la deuxième place, devant l'étonnante Ferrari de Kimi Räikkönen. Romain Grosjean crée lui aussi la surprise en s'adjugeant la 7e place de la grille de départ !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton devance de peu son rival pour le titre !
© Mercedes / Hamilton devance de peu son rival pour le titre !

Les nuages étaient menaçants ce samedi après-midi sur São Paulo. Dans la continuité d'une FP3 pluvieuse dans sa première phase, un gros doute subsistait au moment du coup d'envoi de l'avant-dernière séance qualificative en 2016. Bien évidemment, cela sentait la poudre tout en haut de l'affiche du F1 Circus. Lewis Hamilton comme Nico Rosberg jouaient une grosse partie de leur avenir en cette fin de saison. Le vainqueur du duel prendrait un petit avantage psychologique en vue des 71 tours du lendemain. Compétitives dans ce contexte "froid" (21 degrés seulement dans l'air, une broutille face aux 35 degrés de la veille), les Ferrari pouvaient-elles caresser l'espoir de venir se mêler à la fête ? Les Red Bull allaient-elles récupérer leur statut de deuxième force ?

Ca passe pour Grosjean en Q1, ça bloque pour Button

Les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg furent les premières monoplaces a rejoindre la piste. Chaussées des pneus slicks (gomme tendre) elle espèraient ainsi esquiver les averses attendues pour cette séance de qualification.

Evidemment, les Mercedes se partagèrent très vite les deux premières places, à l'avantage du Britannique en 1:11.511 ;trois dixièmes de seconde devant l'Allemand. Derrière, Max Verstappen prenait la 3ème place, devant Raikonnen et Ricciardo.
Bien installé, le Finlandais de chez Ferrari se lançait quand même pour un second tour chronométré, finalement non concluant pour l'amélioration de sa marque. Le graining de ses gommes semblait alors en cause. Étrangement, ce n'est qu'à dix minutes de la fin de la Q1 que son coéquipier Sebastian Vettel enregistra une référence chronométrique, la faute à des réparations et ajustements de fortune effectués par son équipe sur sa voiture. Ce dernier valida quand même une 5ème place suffisante pour confirmer son passage en Q2.

Plus bas sur la feuille des temps, Alonso, 9ème, assurait son passage pour la Q2 pendant que tous les pilotes de la 10ème place à la dernière, soit de Romain Grosjean aux Sauber ; regagnaient une nouvelle fois le tracé pour espérer échapper à l'élimination. A l'issue de la première partie des qualifications, Jenson Button ne parvenait pas à arracher son billet pour la Q2, l'Anglais semblant en en délicatesse avec l'équilibre de sa monoplace, effectuant de nombreux blocages de roues au cours de son épopée brésilienne.

Éliminés en Q1 : 17. Button, 18. Magnussen, 19. Wehrlein, 20. Ocon, 21. Ericsson, 22. Nasr


Débâcle des Williams en Q2 !

Tout comme pour la Q1, les Mercedes furent aux avants postes pour s'insérer les premières en piste, toujours dans l'optique d'anticiper la possible arrivée prochaine de la pluie.

Distancées par les Flèches d'Argent, les Red Bull et les Ferrari rivalisaient entre elles à distance. Vettel s'intercalait entre Verstappen et Ricciardo, tandis que Raikkonen se classait provisoirement sixième. Il était alors le premier pilote relégué à plus d'une seconde du leader Hamilton. Les deux pilotes Ferrari éprouvants des difficultés avec l'équilibre de leur voiture, le Finlandais se plaignait à la radio de problèmes avec le train arrière de sa SF16-H.

Les dernières minutes étaient l'heure de l'agitation pour les plus incertains dans la hiérarchie des temps. Pendant que les deux Force India de Pérez et Hulkenberg décrochaient la qualification pour la Q3, Romain Grosjean se classait neuvième dans les ultimes secondes de Q2. Un temps solide et un passage dans la dernière phase du jour, qui éliminait par là même le Finlandais Bottas, qui devançait déjà Felipe Massa ! Le futur retraité Brésilien avait désormais le loisir de saluer un public tout acquis à sa cause.


Éliminés en Q2 : 11. Bottas, 12. Gutierrez, 13. Massa, 14. Kvyat, 15. Sainz, 16. Palmer


Hamilton pour un souffle devant Rosberg !


La pression était palpable pour cette dernière partie des qualifications, où le moindre aléa peut faire basculer le championnat du monde des pilotes !
Le temps restant sec, il semblait dés lors acquis que la pole position se jouerait entre les deux leaders du championnat. Sur leur première tentative respective, Rosberg accusait un retard d'un peu moins de deux dixièmes sur son rival, ce qui le classa une nouvelle fois deuxième.

Il y a donc les Mercedes et le reste du monde en cette fin de Qualifications à Interlagos : Verstappen, troisième, était quand même distancé de plus de six dixièmes de seconde par le triple champion du monde britannique. Le pilote Red Bull étant suivi de très près par Vettel, Ricciardo et Raikonnen, ce dernier n'étant en fait qu'à un dixième et demi du Néerlandais !

La dernière salve de tours chronométrés s'annonçait donc comme le moment de vérité entre les pilotes Mercedes. Au terme du deuxième secteur, Rosberg avait établi une très faible avance, finalement vaporisée dans le dernier virage de son ultime tour chronométré.
Au final, Hamilton convertissait son meilleur temps provisoire en pole position, un peu plus d'un dixième seulement devant Rosberg, s'adjugeant ainsi sa troisième pole consécutive, la onzième de sa saison ! Pour l'anecdote, le Britannique ne peut désormais plus être rejoint dans cet exercice, Rosberg ne totalisant "que" huit poles, alors qu'il ne reste plus qu'une séance qualificative, dans deux semaines à Abu Dhabi.

Derrière ce duo omnipotent, on signalera le dernier effort de Kimi Raikkonen,qui coiffa sur le fil ses petits camarades de jeu, Vettel et les deux pilotes Red Bull. Et enfin, comment ne pas évoquer la remarquable performance de Grosjean sur sa Haas, qui se place devant les Force India, en septième positon ! Il signe à São Paulo sa meilleure séance qualificative de la saison, devançant sa huitième place du Japon, converti en septième après une pénalité infligée à Raikkonen.


Avec cette soixantième pole personnelle, Lewis Hamilton ne fait pas que mettre la pression sur Nico Rosberg dans la quête du titre des pilotes 2016. Il entre aussi dans le club très fermé des "sexagénaires", avec Michael Schumacher (68 poles) et Ayrton Senna (65 poles).


Il ne lui reste désormais plus qu'à briller demain en course pour s'adjuger la première victoire de sa carrière au Brésil. Avec le casque aux couleurs d'Ayrton Senna, nul doute que cette victoire serait du meilleur effet devant les fans auriverdes !
Mais Nico Rosberg ne baissera certainement pas la garde, prêt à bondir au moment propice pour s'emparer d'une victoire synonyme de titre mondial.

Le décor est donc planté pour ce Grand Prix du Brésil 2016, dont le départ sera donné à 17h, heure française. Soyez au rendez-vous !
Et d'ici là, restez connectés sur notre site pour les principales réactions en amont de cette séance qualificative !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut