Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'hommage du paddock et du peuple brésilien à Felipe Massa

F1. En dehors d'une 11ème place frustrante pour Valtteri Bottas, la course de l'équipe Williams a été marquée par l'hommage du monde de la Formule 1 rendu à Felipe Massa qui participait à son dernier Grand Prix du Brésil.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa a fait ses adieux à son public.
© Williams / Massa a fait ses adieux à son public.

Le protocole d’habitude si fermée de la Formule 1 a connu une entorse exceptionnelle lors du 52ème tour du Grand Prix du Brésil. Felipe Massa a été contraint d'abandonner sa monoplace à l'entrée des stands suite à une sortie de piste dans des conditions météorologiques pluvieuses où il était très difficile de garder les monoplaces en piste.

Le Brésilien, qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison, et qui participait ainsi à son dernier Grand Prix du Brésil en Formule 1, est entré à pied dans la voie des stands pour rejoindre son équipe. Il n'a cependant pas manqué de saluer longuement son public, brandissant un drapeau brésilien au dessus de ses épaules.

Mais c'est en arrivant à la hauteur des premiers stands que l'émotion de Massa a été la plus forte. En effet, les mécaniciens de Mercedes ont fait une haie d'honneur au pilote Williams, imités ensuite par ceux de Ferrari, chez qui Massa a passé de longues et fructueuses saisons, puis ensuite les hommes de Grove qui ont étreint leur pilote.


Massa a bien évidemment été ému aux larmes à la vision de cet hommage incroyable : « Il est impossible d'expliquer mes sentiments aujourd'hui, pour tout ce qui est arrivé. Tant d'amour. Nous n'avons pas pu terminer la course. Je voulais finir d'une belle manière, avec le drapeau au sommet. Malheureusement, je n'ai pas pu, mais je pense que Dieu sait ce qu'il faut faire. Je marchais, en face de mon peuple, avec cette réaction impressionnante. Non seulement des fans, mais de toutes les personnes en Formule 1 qui se sont mise à m'applaudir. Il m'est impossible d'expliquer ces émotions. Je ne pensais jamais vivre ça dans ma vie, je ne pense pas que je méritais autant que cela. Le minimum que je peux dire est merci beaucoup à tout le monde, tous les gens avec qui j'ai travaillé, tous les fans. Je ne pourrai jamais oublier cette journée. »

Du coup, le résultat de la course en est devenu anecdotique pour Williams, et même pour Valtteri Bottas, qui accroche une frustrante 11ème place : « C'était une journée très difficile dans des conditions très difficiles. Nous avons réussi à ramener la voiture en un seul morceau, mais cela n'était pas facile. C'était impressionnant de voir le soutien, ici, pour Felipe et je suis sûr qu'il a vraiment apprécié. » conclut le Finlandais.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut