Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Max Verstappen, héroïque funambule de la pluie

F1. Le troisième du Grand Prix du Brésil a t-il réalisé l'une des plus belles courses de l'histoire sous la pluie ? Même sans la victoire, Max Verstappen a montré un pilotage peu commun sur le mouillé, marqué par une remontée fantastique et des dépassements incroyables : 11 places gagnées lors des 16 derniers tours !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Brillant troisième, Max Verstappen aurait très bien pu finir devant Nico Rosberg à Interlagos !
© Red Bull / Brillant troisième, Max Verstappen aurait très bien pu finir devant Nico Rosberg à Interlagos !

La pluie révèle les champions de la Formule 1. Jim Clark, Jackie Stewart, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Lewis Hamilton... pour ne citer qu'eux, tous les grands pilotes de la discipline ont à un moment ou un autre marqué de leur empreinte une piste glissante. À l'exception notable, peut-être, d'Alain Prost, quadruple champion du monde mais qui avant de penser à attaquer, décidait lui-même si les conditions de sécurité étaient suffisamment bonnes pour courir sous la pluie.

<b>Un chapitre majeur de sa saison /f1/actualite/21535-bresil-course-scenario-epique-hamilton-toujours-en-lice-.html : un pilotage hors du commun ! </b>

Max Verstappen restera donc comme le héros de cette manche brésilienne. Sur le mythique tracé d'Interlagos, l'ex-pilote Toro Rosso a encore montré un pilotage confiant et conquérant. Alors que quatre pilotes ont abandonné après un crash dans le dernier secteur (Jolyon Palmer a lui percuté Daniil Kyvat), Max Verstappen a su exploiter au mieux ces conditions très piégeuses.

En exploitant au mieux ses jeunes années de karting, le Néerlandais a utilisé des trajectoires alternatives sous la pluie, notamment à l'extérieur de la trajectoire idéale dans les virages. L'exemple le plus marquant est ce dépassement sur Rosberg au 32e tour, tout à l'extérieur en sortie du S de Senna. Un dépassement brillant témoin d'une course menée tambour battant, récompensée par ce podium, son septième personnel, déjà. Le principal intéressé n'a d'ailleurs pas manqué de souligner la particularité de cette performance : « Quand j'ai franchi la ligne à la fin, cela était comme une victoire – c'était presque aussi beau que la course de Barcelone ! J'ai même pu entendre que la foule était folle lorsque mon ingénieur a pris la radio !»

Lésé par son équipe et cette stratégie à trois arrêts, le passage aux pneus intermédiaires l'a fait retomber en 14e place au 54e tour. Après avoir monté des pneus pluie pour son dernier relais, il boucla les 16 derniers tours à un rythme effréné, en remontant jusqu'en troisième position !

Mais si l'on voit le verre à moitié vide, la victoire aurait-elle été possible sans ces erreurs ? Le pilote né en Belgique retenait surtout le positif : « Peut-être qu'elle n'était pas possible, mais je pense que la seconde place l'était. Parfois, vous devez tenter pour gagner, c'est ce que nous avons essayé. Cela n'a pas fonctionné mais je suis encore sur le podium avec des superbes dépassements, je suis donc une personne heureuse ! »

Tout avait très bien commencé lors du vrai départ de ce Grand Prix. Au huitième tour, Verstappen se jetait à l'intérieur de l'entrée des esses de Senna et passait Kimi Raikkonen, pour lui ravir la troisième place. Le pilote frappé du numéro 33 a livré aux journalistes sa recette triomphante : « Pour le premier dépassement, j'ai essayé de trouver des trajectoires différentes, j'en ai trouvé une et vu que je savais que Kimi n'allait pas la prendre, j'ai eu une bonne chance de le dépasser. Je me suis jeté dans le spray et je l'ai passé à l'intérieur. »

Après cela, le jeune homme de 19 ans a quand même frôlé la correctionnelle au 39e tour, en partant en travers dans cette terrible montée en courbe vers la ligne de départ/arrivée. Mais très adroitement, le vainqueur du Grand Prix d'Espagne nous gratifiait d'un très beau sauvetage, en remettant les gaz pile-poil avant de toucher le mur : « J'essayais de suivre Lewis, mais j'ai eu un moment difficile dans le dernier virage - j'ai été très chanceux de ne pas taper le mur ! »

<blockquote class="twitter-video"data-lang="fr"><p lang="fr"dir="ltr">Comment récupérer une F1 en glisse à plus de 200 km/h sous la pluie ? Demandez à <a href="https://twitter.com/Max33Verstappen">@Max33Verstappen</a>&#128526;&#9654;<a href="https://t.co/dpC8fkhXse">https://t.co/dpC8fkhXse</a><a href="https://t.co/iXGNrhyMX6">pic.twitter.com/iXGNrhyMX6</a></p>— Red Bull France (@RedBullFrance) <a href="https://twitter.com/RedBullFrance/status/798104580202446848">14 novembre /f1/actualite/21535-bresil-course-scenario-epique-hamilton-toujours-en-lice-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Mais bien sûr le dépassement de la course restera celui sur Rosberg, en sortie du troisième virage, en combattant pour le grip dans les projections d'eaux. Cela pourrait même constituer le dépassement de la saison !

<b>Un dépassement litigieux face à Vettel ?</b>

Cette remontée fantastique est passée par une petite controverse, encore une fois avec Vettel. Deux semaines après le clash de Mexico, les deux pilotes se sont retrouvés au coude à coude dans le dernier secteur. C'est bel et bien le pensionnaire Red Bull qui a pris l'avantage à l'intérieur sur son rival de Ferrari vers "Junção"et le douzième virage. Dans la manœuvre, il n'y avait pas de place pour les deux pilotes : c'est bien Vettel qui a du abdiquer, les quatre roues dans l'herbe. Le quadruple champion du monde s'est d'ailleurs plaint de cette action devant les journalistes, estimant qu'« elle n'était pas correcte. »

Toutefois aucune investigation n'a été menée à l'encontre de Verstappen. Il pouvait ainsi poursuivre son chemin et terminer en apothéose par un dépassement sur Pérez à trois tours de l'arrivée, effectué en plusieurs temps. En se portant d'abord à la hauteur du Mexicain dans le dixième virage à l'extérieur, il lutta sans céder un pouce avant de s'imposer à l'intérieur au freinage du douzième virage. Pour finir, outre cette troisième place, il décrocha également son premier meilleur tour absolu en course, devenant au passage le plus jeune pilote à réaliser une telle performance.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Praise rolling in for <a href="https://twitter.com/Max33Verstappen">@Max33Verstappen</a>- and some awards. Your <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a>Driver Of The Day gets the <a href="https://twitter.com/hashtag/BrazilGP?src=hash">#BrazilGP</a>DHL Fastest Lap Award, too <a href="https://t.co/8yiJeSy6pv">pic.twitter.com/8yiJeSy6pv</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/797917959486214144">13 novembre /f1/actualite/21535-bresil-course-scenario-epique-hamilton-toujours-en-lice-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

<b>Un paddock unanime et époustouflé !</b>

Évidemment, cette troisième place a été saluée par les principaux acteurs du F1 Circus. Pourtant déjà émerveillé par les exploits de son ancien poulain Sebastian Vettel, Christian Horner n'a pas tari d'éloges sur la course de son nouveau prodige : « Son redressement a été fantastique ! C'était l'un des meilleurs pilotages que j'ai vu en Formule 1. Nous lui avons donné un retard énorme, la manière dont il a conduit ces 15 derniers tours était incroyable ! » Des compliments d'autant plus mérités que cette troisième place assure à son équipe la deuxième au classement final des constructeurs, devant Ferrari.
<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">CONSTRUCTORS&#39;STANDINGS<a href="https://twitter.com/redbullracing">@redbullracing</a>guaranteed P2<br><br>2009 was the last <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a>season when every team scored at least one point<a href="https://twitter.com/hashtag/BrazilGP?src=hash">#BrazilGP</a>&#127463;&#127479;<a href="https://t.co/RujFW4JocB">pic.twitter.com/RujFW4JocB</a></p>&mdash;Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/798118029217460225">14 novembre /f1/actualite/21535-bresil-course-scenario-epique-hamilton-toujours-en-lice-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

En faisant référence à l'appel controversé de Toto Wolff à son père Jos Verstappen, le directeur de l'écurie autrichienne lança même une pique, au sujet du dépassement sur Rosberg : «Celui-là est pour Toto. Encore une fois, c'était énormément courageux, il est venu à l'extérieur et a gardé le cap avec une visibilité presque nulle. »

Pour rappel, la semaine dernière, le paddock s'était ému d'un appel du directeur exécutif de Mercedes Motorsport, qui avait appelé Jos Verstappen pour faire passer le message à Max de ne pas interférer dans la lutte pour le titre entre Rosberg et Hamilton. Mais beau joueur Toto Wolff a souligné que cette course était «le Verstappen show ! C'était vraiment un pilotage incroyable, un superbe divertissement. Les lois de la physique ont été redéfinies ! »

Ces louanges ont été partagées chez Mercedes par le directeur non-exécutif, le triple champion du monde Niki Lauda :
« Il a fait un boulot très impressionnant. Je connaissais déjà bien ce garçon mais il a prouvé à tout le monde ce qu'il peut faire !» 

Même Jos Verstappen a été épaté par la prestation de son fils : « Je dois dire qu'il m'a surpris aujourd'hui ! J'ai évidemment vu la plupart de ses courses, mais aujourd’hui (< i>hier</i>) c'était incroyable. Il m'a donné un grand plaisir. C'est bon pour la Formule 1, tout le monde est enthousiaste. Que voulez-vous de plus ? »

En tout cas, cette course sensationnelle de Max Verstappen n'a pas manquée de faire réagir les fans de la discipline. Logiquement, le pilote Red Bull a remporté à la fois le titre du pilote du jour, sur le site officiel de la Formule 1 comme sur <a href="/f1/actualite/21535-bresil-course-scenario-epique-hamilton-toujours-en-lice-.html"target="_blank"title="">notre sondage paru hier soir</a>. Même si nous manquons encore de recul, nous avons certainement assisté à une performance qui fera date dans la carrière du pilote Hollandais.

De sombre héros à Mexico au statut de nouvel as de la pluie à Interlagos, une chose est sûre : Verstappen n'en finit pas de faire vivre le monde de la Formule 1. N'en déplaise à Toto Wolff, pourra t-il désormais venir jouer les arbitres de luxe à Abu Dhabi dans deux semaines ?

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">An incredible race with an amazing comeback to the podium! Hope you enjoyed it just as much as I did &#128515;<a href="https://twitter.com/hashtag/BrazilGP?src=hash">#BrazilGP</a><a href="https://twitter.com/hashtag/keeppushing?src=hash">#keeppushing</a><a href="https://t.co/wbq5uh8Xsq">pic.twitter.com/wbq5uh8Xsq</a></p>— Max Verstappen (@Max33Verstappen) <a href="https://twitter.com/Max33Verstappen/status/797908238066798592">13 novembre /f1/actualite/21535-bresil-course-scenario-epique-hamilton-toujours-en-lice-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Max Verstappen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut