Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sebastian Vettel, seul rescapé chez Ferrari au Brésil

F1. Les deux pilotes de la Scuderia Ferrari entamaient la course chacun devant une Red Bull, Raikkonen devant Verstapen à la 3ème place et Vettel devant Riccardo à la 5ème place. L'Allemand termine au même rang qu'au départ mais au prix d'une belle remontée. Pour le Finlandais la course s'est terminée dans le rail suite à une perte de contrôle sur une piste détrempée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel sauve les meubles pour la Scuderia
© Ferrari / Vettel sauve les meubles pour la Scuderia

Sebastien Vettel démarrait son Grand Prix au cinquième rang juste derrière la Red Bull de Max Verstapen. La course n’a pas très bien commencé pour l’Allemand qui est parti en tête-à-queue dans les premiers tours à cause d’aquaplaning. Heureusement pour le quadruple champion du monde, il a pu repartir sans heurts : « Évidemment, aujourd'hui ce n'était pas idéal dans la première partie de la course, j'avais de l’aquaplaning mais je n'étais pas le seul.»

L’ancien pilote Red Bull a choisi de s’arrêter au bout de dix tours pour tenter le pari de monter des pneus intermédiaires. L’Allemand, qui avait perdu de nombreuses places, espérait entamer sa remontée avec des pneus théoriquement plus performants mais c’était sans compter l’interruption de course déclenchée par l’accident de son coéquipier Kimi Raikkonen.

Une fois la course relancée, Sebastian Vettel commença enfin sa remontée au milieu du peloton en enchaînant les dépassements incisifs, voire agressifs, face à Fernando Alonso qu'il pousse même hors piste pour le dépasser : « Je pense que c'était une bonne remontée à la fin, il était difficile de revenir, et j'ai eu du mal à passer Sainz. Je ne sais pas pourquoi il m'a fallu beaucoup de tours avant que je commence vraiment à me sentir bien dans la voiture. Et puis il était trop tard. »

Sur son chemin Vettel a subit, comme de nombreux pilotes, la loi de Max Verstappen qui effectue sur lui une manœuvre similaire à celle pratiquée précédemment par l'Allemand sur Fernando Alonso. Ce dépassement par l’extérieur du Néerlandais, certes un peu virile, mais dans les limites du raisonnable, n’a pas manqué de faire réagir le quadruple champion du monde : « Au sujet du duel avec Verstappen, je pense que j’étais côte à côte avec lui et il m'a vu. J'avais encore une partie de mon aileron devant, il était beaucoup plus rapide alors il a pris le virage et il est passé sur le vibreur. Mais je ne pense pas que c'était entièrement correct.»

Sebastian Vettel termine tout de même à la cinquième place de la course juste derrière Sergio Pérez et sauve les meubles pour la Scuderia dont il est le seul rescapé : « Je ne veux pas me plaindre de quoi que ce soit aujourd'hui je pense que je n'étais pas le seul qui avait de l'aquaplaning, mais heureusement je ne me suis pas crashé. »

Kimi Raikkonen, quant à lui, démarrait sa course sur la deuxième ligne aux côtés de Max Verstappen. Les premiers tours furent assez calmes car il a passé, comme tous les autres pilotes, de nombreuses boucles derrière la voiture de sécurité : « Les conditions d'aujourd'hui [dimanche] n'étaient pas des plus faciles c'était très délicat, et quand on fait beaucoup de tours derrière la voiture de sécurité, ça devient encore plus difficile. Il ne pleuvait pas beaucoup, mais il y avait beaucoup d'eau stagnante. »


Le champion du monde 2007 s’immobilise au dix-neuvième passage pour chausser de nouveaux pneus Pluie. La suite de sa course fut assez brève puisque lors de la relance après la deuxième voiture de sécurité, causée par l’accident un peu avant l’entrée des stands de Marcus Ericsson, l’ancien pilote Lotus est victime d’aquaplaning dans la ligne droite de départ/arrivé qui entraîne la fin prématurée de sa course. La monoplace de Kimi Raikkonen a été évitée miraculeusement par les autres pilotes derrière lui lorsqu’elle était en perdition en plein milieu de la ligne droite principale : « Le plus gros problème a été l'aquaplaning et j’en ai eu dans un endroit où je ne m’y m'attendais pas, j'ai filé sur la droite ! J'ai failli récupérer la voiture, mais je suis allé dans un très mauvais endroit. Les pneus Pluie sont très vulnérables, sensibles à aquaplaning. »

Le Nordique c’est d’ailleurs lancé dans une comparaison des pneus pluies actuels et de ceux utilisés il y a quelques années : « Cela dépend évidemment du circuit et de beaucoup d'autres choses, mais si je compare à il y a dix, douze ans, ces pneus pouvaient faire face à ce genre de pluie sans problèmes, sans aquaplaning. L'aquaplaning est le plus gros problème, si nous avons un peu d'eau stagnante, nous n’avons aucune adhérence. »

Ce résultat d’ensemble offre définitivement la deuxième place du classement constructeur 2016 à Red Bull qui aura dominé la Scuderia tout au long de l’année, alors que les rouges affichaient beaucoup d’ambition à l’entame du championnat.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut