Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

« Ralentir et compromettre la course de Rosberg » : une fausse bonne idée pour Hamilton ?

F1. Christian Horner a lancé un pavé dans la mare en conseillant tout simplement à Hamilton de "ralentir" Rosberg pour améliorer ses chances d'être sacré champion du monde ! Un conseil rapidement balayé d'un revers de la main par le principal intéressé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Christian Horner propose une stratégie audacieuse à Lewis Hamilton...
© Red Bull / Christian Horner propose une stratégie audacieuse à Lewis Hamilton...

Lewis Hamilton aurait-il déjà trouvé une alliance pour réaliser l'impossible à Abu Dhabi ? Pour empocher le titre de champion du monde des pilotes, il doit avant tout gagner, mais aussi compter sur deux pilotes pour s'intercaler devant Rosberg. Pour rappel, nous évoquons ici le cas de figure le plus probable d'une victoire du pilote anglais de chez Mercedes.

Christian Horner et le rôle de l'arbitre Red Bull

Face à cela, le team principal de l'écurie la plus proche des Fléches d'Argent a proposé une tactique assez étonnante devant les journalistes présents au sein des Emirats Arabes Unis : « Nous pourrions être les meilleurs amis de Lewis ce Dimanche si nous arrivons à placer nos voitures devant Nico. Il n'y a guère de chances que Lewis soit un demi-tour devant tout le monde – s'il est intelligent, il peut ralentir les voitures derrière lui, c'est de la compétition ;et c'est le seul moyen pour que le résultat tourne en sa faveur ! »

Evidemment, Horner sait très bien le rôle que pourrait jouer ses deux pilotes à l'occasion de la dernière course de la saison. Daniel Ricciardo et Max Verstappen sont les pilotes les plus à même de venir chatouiller Rosberg. On se rappelle effectivement des deux dernières courses, où le jeune Hollandais a malmené l'actuel leader du championnat monde. Alors, Lewis Hamilton pourrait habilement ne pas hausser le ton pour augmenter les chances de Rosberg de tomber dans le trafic, et en cette occasion, augmenter la pression sur ses épaules... « Nico a tout à perdre. Le travail de Lewis est en quelque sorte facilité car Nico aurait une pression sur ses épaules pour verrouiller le championnat. »

Dans le sillage de son boss, Daniel Ricciardo reconnaît à son tour que retenir Rosberg derrière pourrait aider Hamilton lui-même. L'Australien est curieux, en se mettant à la place du concurrent frappé du numéro 44 : « Je suis sûr qu'il (Hamilton) veut que nous nous mettions devant mais je pense aussi qu'il est concentré sur sa course. Parce que s'il procède de la sorte, alors nous pourrons aussi le battre (en désignant Rosberg). »

En fait, le directeur britannique se souvient très bien de la façon dont Sebastian Vettel a décroché son premier titre en Formule 1, pour le compte de son écurie, en 2010, à Abu Dhabi déjà. A l'époque, Fernando Alonso était le leader mondial avant la dernière manche. Le pilote Ferrari totalisait 246 points, 8 points devant Webber, 15 points devant Vettel ;avec un barême de points identique à 2016. On connait la suite... Pour Horner, la situation paraît similaire cette année :
« Ce scénario est presque celui de Sebastian en 2010 – il ne prêtait guère attention à ce qu'il se passait autour de lui, juste à faire le job et mener une belle course. Fernando s'est concentré sur ce que Mark faisait et a oublié Seb. Il (Alonso) devait faire une course similaire à Nico, en ayant juste besoin de terminer dans le top 3 pour être champion du monde. Lewis a encore une chance intéressante dans cette course finale. »

Lewis Hamilton ne l'entend pas de cette oreille...

Mais le triple champion du monde a formellement rejeté les recommandations de Christian Horner. Le challenger de cette course au titre 2016 doute de cette méthode. Il préfère essayer de déplacer le combat sur le terrain psychologique, par une domination sans partage. « Cela n'a jamais été mon processus de pensée. Si je suis en tête, je veux être aussi loin que possible devant. Quand vous avez un écart de 18-30 secondes en tête c'est aussi blessant pour le gars avec qui vous vous battez au championnat. Si vous regardez bien la dernière course, sans drapeau rouge, j'aurais été 30 secondes devant. C'est plus un accomplissement en soi que de retenir son équipier. Cela n'aurait guère de sens, ce n'est pas pratique à faire ici ; vous avez deux longues zones de DRS. Cette idée n'est ni simple, ni judicieuse ! »

Finalement, au-delà de la lutte Rosberg vs Hamilton, tout dépendra de la forme affichée par l'équipe Red Bull. Si Ricciardo et Verstappen sont d'emblée dans le rythme, tout est possible autour du tracé de la Yas Marina...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Christian Horner

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut