« Ralentir et compromettre la course de Rosberg » : une fausse bonne idée pour Hamilton ?

Christian Horner a lancé un pavé dans la mare en conseillant tout simplement à Hamilton de "ralentir" Rosberg pour améliorer ses chances d'être sacré champion du monde ! Un conseil rapidement balayé d'un revers de la main par le principal intéressé.  Icon For Chat#6  10
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Christian Horner propose une stratégie audacieuse à Lewis Hamilton...
© Red Bull / Christian Horner propose une stratégie audacieuse à Lewis Hamilton...
Lewis Hamilton aurait-il déjà trouvé une alliance pour réaliser l'impossible à Abu Dhabi ? Pour empocher le titre de champion du monde des pilotes, il doit avant tout gagner, mais aussi compter sur deux pilotes pour s'intercaler devant Rosberg. Pour rappel, nous évoquons ici le cas de figure le plus probable d'une victoire du pilote anglais de chez Mercedes.

Christian Horner et le rôle de l'arbitre Red Bull

Face à cela, le team principal de l'écurie la plus proche des Fléches d'Argent a proposé une tactique assez étonnante devant les journalistes présents au sein des Emirats Arabes Unis : « Nous pourrions être les meilleurs amis de Lewis ce Dimanche si nous arrivons à placer nos voitures devant Nico. Il n'y a guère de chances que Lewis soit un demi-tour devant tout le monde – s'il est intelligent, il peut ralentir les voitures derrière lui, c'est de la compétition ;et c'est le seul moyen pour que le résultat tourne en sa faveur ! »

Evidemment, Horner sait très bien le rôle que pourrait jouer ses deux pilotes à l'occasion de la dernière course de la saison. Daniel Ricciardo et Max Verstappen sont les pilotes les plus à même de venir chatouiller Rosberg. On se rappelle effectivement des deux dernières courses, où le jeune Hollandais a malmené l'actuel leader du championnat monde. Alors, Lewis Hamilton pourrait habilement ne pas hausser le ton pour augmenter les chances de Rosberg de tomber dans le trafic, et en cette occasion, augmenter la pression sur ses épaules... « Nico a tout à perdre. Le travail de Lewis est en quelque sorte facilité car Nico aurait une pression sur ses épaules pour verrouiller le championnat. »

Dans le sillage de son boss, Daniel Ricciardo reconnaît à son tour que retenir Rosberg derrière pourrait aider Hamilton lui-même. L'Australien est curieux, en se mettant à la place du concurrent frappé du numéro 44 : « Je suis sûr qu'il (Hamilton) veut que nous nous mettions devant mais je pense aussi qu'il est concentré sur sa course. Parce que s'il procède de la sorte, alors nous pourrons aussi le battre (en désignant Rosberg). »

En fait, le directeur britannique se souvient très bien de la façon dont Sebastian Vettel a décroché son premier titre en Formule 1, pour le compte de son écurie, en 2010, à Abu Dhabi déjà. A l'époque, Fernando Alonso était le leader mondial avant la dernière manche. Le pilote Ferrari totalisait 246 points, 8 points devant Webber, 15 points devant Vettel ;avec un barême de points identique à 2016. On connait la suite... Pour Horner, la situation paraît similaire cette année :
« Ce scénario est presque celui de Sebastian en 2010 – il ne prêtait guère attention à ce qu'il se passait autour de lui, juste à faire le job et mener une belle course. Fernando s'est concentré sur ce que Mark faisait et a oublié Seb. Il (Alonso) devait faire une course similaire à Nico, en ayant juste besoin de terminer dans le top 3 pour être champion du monde. Lewis a encore une chance intéressante dans cette course finale. »

Lewis Hamilton ne l'entend pas de cette oreille...

Mais le triple champion du monde a formellement rejeté les recommandations de Christian Horner. Le challenger de cette course au titre 2016 doute de cette méthode. Il préfère essayer de déplacer le combat sur le terrain psychologique, par une domination sans partage. « Cela n'a jamais été mon processus de pensée. Si je suis en tête, je veux être aussi loin que possible devant. Quand vous avez un écart de 18-30 secondes en tête c'est aussi blessant pour le gars avec qui vous vous battez au championnat. Si vous regardez bien la dernière course, sans drapeau rouge, j'aurais été 30 secondes devant. C'est plus un accomplissement en soi que de retenir son équipier. Cela n'aurait guère de sens, ce n'est pas pratique à faire ici ; vous avez deux longues zones de DRS. Cette idée n'est ni simple, ni judicieuse ! »

Finalement, au-delà de la lutte Rosberg vs Hamilton, tout dépendra de la forme affichée par l'équipe Red Bull. Si Ricciardo et Verstappen sont d'emblée dans le rythme, tout est possible autour du tracé de la Yas Marina...
Partager
 Icon For Chat#6  10 commentaires

    Icon For Contact#1
    Profx, 25 Nov. 2016, 8:31

    oh qu il est bete le horner ... il imagine que hamilton n avait pas deja revu cela sans avoir besoin de ses conseils ? maintenant la soit hamilton le fait comme il avait prevu de le faire et hop tous le monde comprendra (enfin j espere) qui il est, soit il y renonce pour sauver sa "couverture" de gentil .... mais bon , enfin e n est pas a lui de gerer la course de nico hein ... on sait tous tres bien que cela n est pas son ptravail .... si nico veut passer un week end pas trop stressant , je lui conseile moi , de faire la pole et de partir devant .... comme ca se sera a hamilton de faire gaffe a ses fesses par raport a maxou lol


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 25 Nov. 2016, 10:16

    ni bête ni naïf, Profx@, il joue son jeu, celui d'une tentative à efficacité non garantie de déstabiliser l'adversaire. Tous les moyens sont bons pour fournir à ses propres pilotes une opportunité supplémentaire d'obtenir un résultat probant.


    Icon For Contact#1
    Laurent, 25 Nov. 2016, 10:46

    Et pq parler de la possibilité de se mettre devant NR et pas devant LH ? Parce que NR pourrait être devant LH aussi. Et ralentir LH pour permettre a DR et MV de se mettre entre les deux et donner encore plus de chances du coup a NR....qui n'en a meme pas besoin.... je le trouve assez c..... sur ce coup la Horner, ca m'étonne de lui.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 25 Nov. 2016, 10:58

    Laurent@, il me semble que la question qui lui avait été posée revenait à :"que feriez-vous à la place d'Hamilton ?" Ceci explique le sens de sa réponse. Elle part du postulat que le Britannique prenne la tête dès le départ, ce qui est devenu la règle lors des dernières courses. De toute façon, en dehors de cette configuration, Hamilton n'aurait d'autre choix que de cravacher pour prendre l'avantage sur Rosberg et, de préférence, la première place pour préserver ses chances de remporter le championnat. Mais ce qui intéresse vraiment Christian Horner, c'est que ses pilotes en tirent profit.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 25 Nov. 2016, 13:49

    @Profx: Je Ne Vois Pas où Lewis avait prévu de ralentir Nico ?????? Je crois q chacun va faire sa course et basta... le suspense y en a plus depuis la malaisie.... les jeux sont faits sauf ennui mécanique pour nico mais je n y crois pas vu le soin apporté á son materiel depuis le début du championnat comparé á celuivde Lewis. Le meilleur ne gagnera pas hélas... c arrivé qlqs fois en f1... quand aux redbull qui viendraient jourr les troubles fête c rare q les deux redbull aient brillé au même moment sur la même course.... tjrs en alternance !!!! Quant á Maxou qui viendrait ennuyer Lewis c n est pas encore arrivé... l échelon encore trop haut pour max la menace qui s est permis deux fois d humilier nico sur piste humide mais n a jamais pu inquièter qui vous savez.... ? dommage qu il ne pleuve pas a abu pour cette finale on s amuserait encore une fois à voir la différence entre des vrais racers et des chauffeurs... mais bon, pour la sécurité de ts vaut mieux pas !!!! Bravo encore á Mercedes et á Nico qui ont dû s y mettre de concett pour arriver á battre - enfin - Lewis ?


    Icon For Contact#1
    Profx, 25 Nov. 2016, 14:02

    ayenge un des gros prohamilton du site .... aveugle au sale coup tenter par son idole ... ultravoyant sur eux suposé de mercedes et rosberg ... hamilton a deja tenter a plusieurs reprise cette méthode mais jusqu ici sans reussite probante. il ne fait a mon sens aucun doute que cette fois encore c est ce qui se passera. faudra pas s etonner d entendre le muret donner l ordre a hamilton d attaquer plus pendant la course ... on connais deja la reponse : je suis au maximum .... meme si une manor etait dferriere lui en train d envisager de se dedoubler


    Icon For Contact#1
    Titou, 25 Nov. 2016, 18:51

    Horner le mafieux ose dire en direct qu'il serait pret a aider lewis a gagner. Quel fair-play a ce type il me degoute


    Icon For Contact#1
    dabass44, 25 Nov. 2016, 20:10

    toute façon on connait le meilleur et sait pourquoi il perdra si il perd, le reste n'a que peu d'importance! ont verra soit un vrai champion soit un champion en papier mâché...


    Icon For Contact#1
    ayenge, 25 Nov. 2016, 21:13

    @profx: pro hamilton ou pas je sais faire la différence entre les pilotes et on peut tourner le problème dans tous les sens on arrive tjrs á la même conclusion: nico est un bon pilote mais loin se valoir lewis et ça c est indéniable ! C est un peu pathétique que l on doive quand meme aller jusqu a la derniere course pour attribuer le titre a nico au regard de ts les ennuis mécaniques subits par lewis... inversez la situation et lewis aurait déjá plié le championnat il y a deux semaines.. un manque de panache évident dans le chef de nico. Quant á ralentir nico tu fais sans doute référence a la chine 2015 ou nico se plaignait. La presse et les observateurs avertis ont été unanimes pour rabrouer nico lors de sa "complainte" en conférence de presse... jusqu á énerver lewis qui'l a vertement tancé. Nico a tt simplement été ridicule sur ce coup lá !!! T plus rapide ben dépasse !!! Surtout q lewis n avait aucune raison de le ralentir car il dominait totalement nico depuis le début de la saison. Ben oui.... il n avait pas d ennuis mécaniques :-) Nico restera comme qlques uns de ces champions du monde qui ont vaincu sans périle et donc triomphé sans gloire. Franchement nous on veut des battants !! 5 lewis, 5 verstapen' 5 ricciardo etv5valonso sur la piste avec la meme voiture et lá on est certain d en avoir pour notre argent... mais pas des pilotes qui, a la moindre goute d eau', sont completement a la rue avec la meilleure monoplace.. donc pro hamilton oui vu le talent y a pas de quoi en rougir mais anti hamilton.... vaut vraiment chercher des raisons souvent extra sportives.


    Icon For Contact#1
    Tecno, 26 Nov. 2016, 11:04

    La mentalité des dirigeants de cette équipe laisse reveur!! (Diable)


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top