Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Abu Dhabi - Essais Libres 1 : Hamilton devant un Rosberg dans l'attente

F1. Cette première séance du week-end nous a été offerte sous un soleil de plomb. Les conditions n'étaient pas celles que nous auront en qualifications et en course, l'heure n'était donc pas aux réglages de pointe. Rosberg a conclu le meilleur temps en début de séance mais rapidement Hamilton l'a récupéré et l'a conservé pour le reste de la séance. Les Red Bull se placent à nouveau en "meilleurs des autres" à l'entame de ce Grand Prix d'Abu Dhabi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Britannique est fin prêt pour briller
© Mercedes / Le Britannique est fin prêt pour briller

Début de séance plutôt calme comme à l'habituel sur la piste de Yas Marina. Les pilotes se sont succédés pour leur tour d'installation et doucement les chronos ont été enregistrés. Il est à noter que Jordan King a pris la place d'Esteban Ocon dans la Manor pour la séance ce matin, chez Force India c'est Nico Hulkenberg qui a laissé sa place au jeune Alfonso Celis Jr.

Sans grande surprise, Mercedes avec Rosberg était devant en 1"43"243 tandis que Hamilton était loin de lui à presque neuf dixièmes. La fiche des temps s'est remplie petit à petit mais les temps enregistrés n'étaient pas représentatifs des performances des différentes monoplaces.
Derrière Mercedes on pouvait retrouver les Ferrari de Raïkkönen et Vettel à deux secondes avant que les Red Bull ne viennent s'intercaler en 3ème et 5ème position. Verstappen réduisait l'écart avec Rosberg à 1"403.

Les Williams et les Haas complétaient alors le top 10 de ce début de séance. Au-delà de la 10ème place on retrouvait Sainz, Celiz Jr, Ericsson, Nasr, Magnussen, Pérez, Palmer, Wherlein, King et Kvyat. Après une crevaison, le Russe avait été obligé d'immobiliser sa monoplace, sommé par son équipe, pour ne pas endommager la voiture avec un pneu qui frottait allègrement le flanc de sa Toro Rosso.

Dans une première tentative, Jenson Button plaçait la McLaren a un timide 14ème rang, Pérez a lui hissé sa monoplace à la 6ème place.
Dans un moment d'effort, Hamilton récupéra à l'orgueil le meilleur temps jusqu'alors détenu par son coéquipier. Le Britannique enregistra un temps en 1"43"051, à "192 de Rosberg. A l'entame du tour suivant, il perdait sa Mercedes dans la chicane (virage 5 et 6).



Chez Ferrari, Sebastian Vettel a longtemps testé le Halo. L'Allemand a gardé le système sur sa monoplace pendant les quarante premières minutes de la séance. Du côté de l'écurie autrichienne, Max Verstappen a réduit à nouveau l'écart entre sa voiture et les Mercedes, il était alors à "539 du temps d'Hamilton.

A la mi-séance, l'activité retombait brutalement sur la marina d'Abu Dhabi. L'ensemble du peloton se trouvait dans les stands.


Seul Alonso sortait de cette voie pour prendre la piste et enregistrer un premier temps pour s'inscrire dans la fiche des temps. Il effectuait un tour pour se placer à la 13ème place, avant d'améliorer et de pointer au 12ème rang pour douze millièmes devant Carlos Sainz.

Monoplace encore douteuse pour Romain Grosjean, après plusieurs pertes de l'arrière en entrée de virage à gauche, le Français perdait sa Haas au freinage comme cela a pu lui arriver lors des Grands Prix précédents. Plus de peur que de mal, il pouvait rallier la piste sans dommage mais donnait son inquiétude à la radio sur les décrochages répétitifs du train arrière de la Haas et des freins incertains.



Lors de la dernière demi-heure de séance, la piste s'améliorait de même que les températures retombaient et les temps au tour s'amélioraient. Chaussés des pneus tendres, Hamilton améliora le temps de référence en 1'42'869, Verstappen améliora lui aussi pour rester à quatre dixièmes du Britannique.

Dans un même temps, Vettel suivait le mouvement mais la Ferrari restait bien loin, au-delà de la seconde du temps d'Hamilton, alors que Ricciardo restait à un souffle du temps de son coéquipier Néerlandais.
Plus loin dans le classement, Palmer bondissait de la 16ème à la 13ème, subtilisant cette position à son coéquipier. Puis c'était au tour d'Ericsson de suivre le mouvement, plaçant sa Sauber a une belle 9ème place, sortant Romain Grosjean du top 10 par la même occasion. Sainz suivait la tendance, se portant au 8ème rang.

Cette séance de début d'après-midi (heure locale) s'est déroulée sans accroc, quoique ponctuée par quelques drapeaux jaunes, sans dommages pour les pilotes.

Hamilton conclut avec le meilleur temps de la séance en 1"42"869, devant Rosberg, Verstappen, Ricciardo, Vettel pour le top 5. Suivent Pérez devant Raïkkönen, Sainz, Massa et Ericsson complète le top 10. En milieu de peloton on retrouve Celis Jr au volant de la Force India devant Grosjean et Nasr. Gutierrez, Bottas, Palmer, Magnussen, Alonso, Wehrlein, Button, King, et Kvyat occupent le bas de la fiche des temps.


Ne manquez pas la séance de cet après-midi qui devrait livrer plus d'éléments sur les performances et la hiérarchie qui donneront le ton pour le reste du week-end.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut