Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Verstappen annonce une "bataille serrée"avec Ferrari

F1. Les premiers chronos à Abu Dhabi annoncent un match âpre entre les outsiders Red Bull et Ferrari pour la suite des hostilités. Troisième ce matin mais dépassé par Vettel en FP2, Max Verstappen n'en pense pas moins !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen a cédé sa troisième place à Vettel en FP2
© Red Bull / Max Verstappen a cédé sa troisième place à Vettel en FP2

Derrière les têtes d'affiches de chez Mercedes, l'équipe Red Bull a aussi été scrutée de près par les observateurs en cette journée d'essais à Abu Dhabi. Comme attendu, le team autrichien était première des autres avec Max Verstappen lors de la session initiale. Mais en revanche, l'information à retenir est que Red Bull fut devancé par une Ferrari lors de la FP2. Dans des circonstances normalement similaires aux qualifications et à la course, Vettel ;avant son problème de boite de vitesses fut en avance sur le pilote de 19 ans, mais aussi sur Daniel Ricciardo.

Max Verstappen -> FP1 : 3e (1:43.297, 26 tours) / FP2 : 4e (1:41.389, 24 tours)
Après sa démonstration du Brésil, nous avions hâte de retrouver le Hollandais en piste. Malgré cette descente d'une place dans le classement entre les deux séances, la satisfaction était au rendez-vous. « C'était une journée positive » a commenté le vainqueur du Grand Prix d'Espagne.

Seule petite ombre au tableau de sa journée, ce retour précoce à cinq minutes de la fin de la FP2. En restant évasif, le voici qui rassure quand même ses supporters :
« Nous avons eu quelques problèmes avec la voiture, ce qui nous a fait avorter le dernier run. Nous voulions vérifier la voiture, afin d'être sûr d'être prêt pour demain matin. Rien n'est cassé et il n'y a pas de quoi s'inquiéter, nous avons stoppé plus tôt par précaution. »

Trois dixièmes derrière Vettel, la voiture de Verstappen paraissait toutefois bien réglée. Même si il s'en est plaint à sa radio, sa dégradation des gommes ne fut pas trop marquée.
« La piste est toujours piégeuse avec ces différentes températures » (entre la FP1, disputée en plein jour;et la FP2, disputée au moment du coucher du soleil). « Notre rythme n'était pas trop mauvais tandis que l'équilibre de la voiture était sous contrôle. Le pneu ultra-soft se dégrade assez vite mais le pneu tendre semble bien marcher de son côté. »

« Cela sera serré avec Ferrari, ils sont assez costauds ce week-end. Mais j'ai eu un peu de trafic sur mon tour rapide donc je suis confiant.»
Point intéressant, Verstappen a admis qu'il sera difficile de challenger Mercedes dans des conditions de courses normales.
Une course entre-coupée par des interventions de la voiture de sécurité serait en fait la meilleure chance de briller :
« Nous pouvons essayer de faire différemment, mais si vous ressortez dans le trafic, cela ne peut pas fonctionner.
Pour eux, la plus importante chose sera de bien se qualifier. Nous devons attendre et voir, Mercedes est très solide, et durant les Qualifications, cela risque de tourner dans leur sens. »



Daniel Ricciardo -> FP1: 4e (1:43.362, 27 tours) / FP2 : 5e (1:41.390, 33 tours)

Max Verstappen n'est pas le seul challenger à même de venir titiller les Fléches d'Argent. Daniel Ricciardo est apparu un peu plus en retrait ce vendredi à Abu Dhabi, à chaque fois derrière son équipier. Mais à l'image du duo Hamilton-Rosberg, la marge était encore plus infime en FP2 : un tout petit millième de seconde seulement !


Totalement détendu après la validation de sa troisième place au championnat des pilotes, Ricciardo peut se lancer sans arrières-pensées dans la dernière bataille de la saison. D'autant plus que sa gestion pneumatique a paru convaincante, plus que Verstappen encore.
« Il fait chaud ici, même la nuit. Les pneumatiques ont plutôt bien fonctionné à l'avant et à l'arrière. Par rapport aux autres nous sommes pas mal. Si nous mettons tout en oeuvre, il y aura une belle bataille pour la troisième place. »
De façon prévisible, Ricciardo préfère ne penser d'abord qu'à cette position. L'écart était de plus assez important avec les Mercedes en performance pure, notamment en FP2. Néanmoins, il l'assure encore, il tentera le tout pour tout, dés la séance qualificative.
« Comme attendu, les Mercedes sont devant mais je ne pense qu'il y a tant d'écart que ça. Ici, vous pouvez vraiment pousser à la limite donc nous verrons demain. Peut-être que Nico en gardera un peu sous le pied et ne concurrencera pas trop Lewis.  »

Dans cette optique, le vainqueur du Grand Prix de Malaisie est convaincu qu'Hamilton décrochera la première place demain après-midi.
« Je pense que tout le monde s'attend à une pole de Lewis demain. Cela sera donc intéressant de voir comment cela se passe. »


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut