Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une stratégie pneumatique audacieuse et payante pour Red Bull ?

F1. Comme souvent en cette fin de saison, l'équipe autrichienne a pris un risque en accédant en Q3 avec des pneus plus durs, ici les super-tendres. Il reste désormais à savoir si ce choix sera ou non couronné de succès demain en course...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo s'élancera non pas en ultra-tendre mais en super-tendre demain en course
© Red Bull / Ricciardo s'élancera non pas en ultra-tendre mais en super-tendre demain en course

Même les pilotes Mercedes n'ont pas pris un tel risque : Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont été les seuls pilotes à progresser de la Q2 à la Q3 en pneus super-tendres ! Par conséquent, les deux représentants du Taureau Ailé démarreront la dernière course de la saison avec une gomme plus endurante. Daniel Ricciardo a décroché le troisième temps alors que Max Verstappen n'a pu faire mieux que sixième, derrière les deux Ferrari.

<b>Un choix loin d'être utopique pour Christian Horner</b>

Le team principal en personne a défendu ce choix devant les journalistes. Il n'était finalement pas si audacieux que cela, selon ses dires : «Nous avons pris la décision ce matin, après les EL3. Mais ce fut un choix peu risqué ! Nous savions que nous allions facilement passer avec ce composé. Daniel a obtenu la meilleure place possible pour le départ, nous verrons ainsi si cela fonctionne comme prévu en course. »

Le directeur de l'écurie était en revanche déçu pour Max Verstappen : « C'est dommage que Max n'ait pu finaliser son avantage, il était en avance (par rapport aux Ferrari) mais il a perdu le contrôle dans le onzième virage. En revanche, Daniel nous a sorti un tour fantastique, plus d'un dixième en avance pour subtiliser la position à Kimi. »

Ce dernier espère désormais que Ricciardo sera dans le coup face aux pilotes Mercedes. Pour peu, il attribuerait à son équipe l'entier suspense de la course au titre : « Cela serait superbe pour l'intérêt de cette course si nous pouvions faire une grande performance ! Si nous prenons un bon départ et nous parvenons à nous intercaler entre ces deux gars, cela serait très excitant ! Il faut espérer que les pneumatiques soient en bonne condition. Nous avons vu la dégradation sur les ultra-tendres, Daniel était très rapide sur les relais de course hier. Mercedes a toujours un rythme incroyable, mais si nous pouvons montrer les muscles : qui sait ce qu'il peut se passer ? »

<b>Verstappen devra se débarrasser des deux Ferrari</b>

Moins en verve que son <a href="/f1/actualite/21574-une-douzieme-pole-pour-hamilton-en-/f1/actualite/21574-une-douzieme-pole-pour-hamilton-en-2016-les-reactions-du-top-3-qualificatif-.html-les-reactions-du-top-3-qualificatif-.html#sondage"target="_blank"title="">équipier</a>, Verstappen est quand même confiant depuis sa sixième place :« Je dois aller de l'avant, le rythme est là depuis le début du week-end. Je partirai en fait dernier des équipes de pointe (Mercedes, Red Bull et Ferrari), je ne suis pas vraiment heureux, mais pour sûr, cela sera une course intéressante demain ! »

Le héros de la dernière course au Brésil a lui aussi tenu à justifier le choix pneumatique : « L'ultra-tendre est assez mauvais sur les longs relais. J'ai fais un long relais (en EL3), lorsque les températures étaient élevées, le pneumatique super-tendre se comportait plutôt bien. Nous verrons demain. Si vous avez les mêmes pneumatiques que les autres, alors vous vous contenterez juste de suivre ! » <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Not happy, but the only way is forward. With our different tyre strategy it will be an interesting race tomorrow. <a href="https://twitter.com/hashtag/keeppushing?src=hash">#keeppushing</a><a href="https://twitter.com/hashtag/AbuDhabiGP?src=hash">#AbuDhabiGP</a><a href="https://t.co/D0Z0LatUvQ">pic.twitter.com/D0Z0LatUvQ</a></p>— Max Verstappen (@Max33Verstappen) <a href="https://twitter.com/Max33Verstappen/status/802528133714878464">26 novembre /f1/actualite/21574-une-douzieme-pole-pour-hamilton-en-2016-les-reactions-du-top-3-qualificatif-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Daniel Ricciardo et Max Verstappen seront donc les deux seuls pilotes du top 10 à s'élancer en pneus super-tendres. Sur une piste où les dépassements restent difficiles, le choix de l'écurie quadruple championne du monde est courageux. Les deux pilotes pourront espérer effectuer une vingtaine de tours sur le premier relais avant de troquer leurs gommes lors du premier arrêt aux stands. Pour information, le plus long relais observé lors des essais libres (avec la gomme super-tendre) fut Valtteri Bottas hier, qui a accompli 22 tours à bord de sa Williams. Esteban Gutiérrez était lui le plus endurant avec les pneus ultra-tendres : 20 tours.

Même si la dégradation des gommes semble très bien gérée par la RB12, il faudra gérer la chute des températures ente le départ, donné au coucher du soleil et l'arrivée, au cœur de la nuit d'Abu Dhabi. Une transition qui semble notamment plus favorable à la Ferrari. Mais tous les espoirs sont permis pour Red Bull. D'autant plus que devant elle, deux pilotes auront une pression maximale...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut