Abu Dhabi - Course : Hamilton vainqueur bluffeur mais Rosberg décroche le Graal !

Avec 367 points, Rosberg était le mieux placé. Hamilton pointait à douze points de retard avant cette grande finale. Dans tous les scenarii possibles, le plus simple pour le triple champion du monde était de gagner, puis d'espérer un revirement de situation marqué par la chute de son rival hors du podium. Pour cela, il fallait compter sur une superbe course des deux Red Bull ou même des deux Ferrari, plutôt à leur aise dans ces conditions si particulières. Abu Dhabi est, en effet, avec Bahreïn l'une des deux courses du coucher de soleil du calendrier, avec ce départ au soleil couchant pour une arrivée sous les projecteurs en pleine nuit.
Sur la grille de cette ultime manche, Hamilton avait pris le dessus, marqué par une 61e Pole personnelle. Mais Rosberg avait sécurisé la deuxième place. Derrière l'ordre des trouble-fêtes était le suivant: Ricciardo et Räikkönen sur la deuxième ligne ; Vettel devant Verstappen sur la troisième ligne. Plus loin, signalons la dixième place de Massa et la douzième de Button, les futurs retraités. Moment traditionnel de la fin de saison, la photo de famille réunissait une ultime fois les 22 acteurs de la discipline reine, tous ensemble. Une fois n'est pas coutume, Massa et Button étaient placés en son centre, entre les deux prétendants à la couronne.
"One last picture of you all together please, guys" 📸
— Formula 1 (@F1) 27 novembre 2016
The #F1 Class of 2016 #AbuDhabiGP #F1Finale 🇦🇪 pic.twitter.com/gOs1oFNKzS
Sans surprise, les conditions météorologiques sont idéales sur le circuit de Yas Marina : 27°C dans l'air ; 30°C sur la piste. Après un tour de formation sans encombres, les fauves étaient lâchés, une dernière fois en 2016.
Hamilton garde la main au départ devant Rosberg, les Red Bull perdent pied !
A l'envol, les deux rivaux au titre gardaient leurs positions. Dépassé par Hulkenberg, Verstappen partait lui en tête à queue en tentant de récupérer sa position, à l'intérieur ! Le jeune Hollandais tombait en fond de peloton. Räikkönen chipait la troisième place à Ricciardo, mauvaise pioche pour Red Bull au départ ! Après un tour, le top 10 était le suivant : Hamilton, Rosberg, Räikkönen, Ricciardo, Vettel, Pérez, Hülkenberg, Alonso, Massa, Bottas.
LAP 1/55: Drama at the start as VES spins and finds himself down in P22
— Formula 1 (@F1) 27 novembre 2016
Both HAM (P1) and ROS (P2) get off to good starts#F1Finale pic.twitter.com/yO1cnw4pW4
Dès lors, il était intéressant de voir l'évolution du rythme des deux Mercedes. Hamilton roulait à un rythme soutenu mais pas diaboliquement rapide. Après six tours, Raikkonen n'était qu'à un peu plus de une seconde d'écart. En milieu de tableau, Verstappen était déjà revenu dans les points, après avoir dépassé un Jolyon Palmer bien placé à bord de sa Renault.
Arrêts prématurés pour les gros bras alors que Button quitte la scène !
Deux tours plus loin, premier fait marquant des deux prétendants : Lewis Hamilton optait pour une stratégie agressive et se débarrassait déjà de ses ultra-tendres. Il troquait ses gommes pour des tendres. Petite hésitation au passage de ses mécaniciens ! Dans la foulée, Rosberg se présentait également au box, pour procéder à la même opération. L'Allemand perdait également du temps, pour laisser passer Vettel qui s'arrêtait au même moment. La première vague d'arrêts battait son plein et les gros bras se retrouvaient tous ensemble. Seul Verstappen était resté en piste. Il était donc de nouveau dans la bataille face à Rosberg !
Le leader provisoire du championnat du monde tentait une timide offensive, sans succès.
LAP 10/55: VES separating the two Mercedes title rivals - ROS has a good look at the Dutchman but can't get past #AbuDhabiGP #F1Finale pic.twitter.com/AhifjL372X
— Formula 1 (@F1) 27 novembre 2016
Le stress montait d'un cran pour Rosberg, provisoirement troisième. Les six voitures de pointe roulaient presque roue dans roue. Raikkonen était derrière l'Allemand, devançant Ricciardo, Vettel et Verstappen.
Au 13e tour, les fans de Formule 1 avaient un petit pincement au coeur, avec la rupture de la suspension de Jenson Button. Le pilote Mclaren stoppait son immense carrière sur cet incident, non sans une acclamation bien méritée de la part du paddock !
😥
— La F1® sur CANAL (@LaF1SurCanal) 27 novembre 2016
Thank you @JensonButton 🙏 #AbuDhabiGP pic.twitter.com/JoA8GP2BP3
Déjà le troisième abandon général de cette course, après les retraits de Bottas et Magnussen. En revanche, la bataille continuait devant à plusieurs niveaux ! Raikkonen défendait parfaitement sa position face à Ricciardo. Quelques instants plus tard, les spectateurs de cette course assistaient à un dépassement certainement décisif. Rosberg passait adroitement Verstappen. Au coude à coude, la manœuvre était courageuse : il n'est pas passé loin de l'accrochage !
WOW! Max Verstappen & Nico Rosberg are having a great tussle here. Don't miss it on Sky F1. Cracking move Rosberg https://t.co/je9A6SVUfd pic.twitter.com/gY3Ry7SfC1
— Sky Sports F1 🏎 (@SkySportsF1) 27 novembre 2016
Le pilote de 19 ans filait pour sa part aux stands, à l'issue du 22e tour. Mais le danger était toujours là pour le numéro 6. En effet, Verstappen optait pour une stratégie à un seul arrêt !
Vettel fait du forcing, poker menteur pour Hamilton ?
Son équipier en faisait de même au 25e tour, en passant les pneus tendres. Les choses dès lors semblaient tourner à l'avantage des deux Mercedes, en tête, la voie dégagée. Ricciardo pensait en fait surtout à faire l'undercut à Raikkonen. Après son propre arrêt, "Iceman" perdait l'avantage face aux deux Red Bull. Mais tous ces pilotes allaient-ils tenir le choc jusqu'à l'arrivée ? Tel était l'enjeu au passage de la mi-course.
Quoi qu'il en soit, les deux Mercedes observaient à leur tour un deuxième -et probablement dernier- arrêt. Deux passages impeccablement maîtrisés par l'écurie de référence. Le début de relais des deux prétendants au titre était à l'avantage de Rosberg, qui revenait fort, à la seconde d'écart. Un rythme curieusement lent, évoqué publiquement par son ingénieur à la radio. Alors deuxième, le Britannique devait quand même se méfier d'un Sebastian Vettel toujours en tête.
PROVISIONAL CLASSIFICATION (LAP 31/55): Approaching the final half hour of the 2016 season and the ending is still to be decided #F1Finale pic.twitter.com/rwsD4RjRu0
— Formula 1 (@F1) 27 novembre 2016
Le pilote Ferrari plongeait à la fin du 37e tour pour son dernier passage aux puits. Vettel repartait à la chasse en pneus super-tendres, sixième. Hamilton reprenait donc les commandes de cet ultime Grand Prix, avec un Rosberg toujours à l’affût. Dès lors, il ne restait plus qu'un fait de course inattendu pour espérer un renversement de couronne.
Hamilton joue sa dernière carte de la saison !
En fait, sa seule tactique désormais viable était celle proposée par Christian Horner : ralentir habilement la meute et son adversaire au sommet. Même avec les gommes usées les Red Bull étaient toujours dans le coup ! Et aussi, Vettel revenait, comme une balle ! Après avoir passé sans difficultés son équipier, le quadruple champion du monde avait les deux Red Bull dans le viseur. Très vite, il avala à son tour Ricciardo. Mais devant, Hamilton continuait son petit jeu !
Vettel et Verstappen se portaient à moins de deux secondes d'écart. Dixièmes après dixièmes, ces deux pilotes constituaient le dernier suspens et de taille : tout changement de position pouvait faire basculer le classement du championnat du monde.
A 5 tours, les quatre pilotes de tête se tenaient en trois secondes. Le moment choisi par Vettel pour dépasser Verstappen, dans la deuxième zone DRS. Il n'y avait plus d'air à Abu Dhabi, surtout dans le clan Mercedes. Paddy Lowe en personne intimait à Hamilton l'ordre d'accélérer : gros moment de tension dans les tout derniers tours de la saison ! Qui donna un échange radio savoureux, qui fera certainement date.
📻"Lewis, this is Paddy. We need you to pick up the pace to win this race"
— Formula 1 (@F1) 27 novembre 2016
📻"I'm in the lead right now. I'm quite comfortable where I am" pic.twitter.com/CmepAo1Nrn
Dernier tour de cette course paradoxale mais terriblement excitante : Hamilton a tenté l'impossible, rien n'a changé. Malgré sa victoire à Abu Dhabi, le Britannique cède le titre.
Deuxième, Nico Rosberg devient champion du monde !! L'Allemand est sacré à son tour, 33e pilote ornant une couronne mondiale.
Cet événement exceptionnel méritait bien une célébration à la hauteur des efforts investis depuis le début de sa carrière.
Donuts, world champion style! 🔄🙌#F1Finale #AbuDhabiGP 🇦🇪 pic.twitter.com/qCtP2slIzt
— Formula 1 (@F1) 27 novembre 2016
Hugs all round for the new world champion...#AbuDhabiGP #F1Finale 🇦🇪 pic.twitter.com/89Dp9JiGDw
— Formula 1 (@F1) 27 novembre 2016
Sur le podium, malgré la déception clairement visible pour Hamilton ; les deux rivaux et coéquipiers se serraient la main, avant de se donner une accolade.
HAM: "I just want to say thanks to the team and my family. And congratulations to Nico - the new world champion" #AbuDhabiGP pic.twitter.com/dyOyQh6gCQ
— Formula 1 (@F1) 27 novembre 2016
Pour conclure, retrouvez le classement complet de cet épilogue 2016 :
PROVISIONAL CLASSIFICATION: Got your breath back yet? Here's how the #AbuDhabiGP, and the 2016 season, finished... #F1Finale pic.twitter.com/2RWDWl6HY0
— Formula 1 (@F1) 27 novembre 2016
Le rideau tombe donc sur une nouvelle saison de Formule 1. Place désormais au temps des réactions, que vous pourrez retrouver au fur et à mesure de la journée et de la semaine prochaine !