Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Fin prématurée pour Jenson Button alors que Fernando Alonso termine 10ème à Abu Dhabi

F1. Fernando Alonso est parvenu à marquer un point à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi. Mais les observateurs retiendront surtout l'abandon de Jenson Button, pour sa dernière course...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Deux champions du monde se séparent à Woking après le départ de Jenson Button
© McLaren / Deux champions du monde se séparent à Woking après le départ de Jenson Button

Une page de la Formule 1 se tournait ce dimanche, avec la retraite annoncée (mais pas encore confirmée) de Jenson Button. Le Britannique avait ainsi évoqué en début de week-end qu'il ne se voyait pas reprendre du service en 2018, malgré le contrat dont il dispose avec McLaren. S'il arrivait donc sur la grille avec l'idée qu'il vivait son dernier Grand Prix, il aura tout de même préféré que sa course soit un peu plus longue qu'elle ne l'a été.

En effet, sa suspension avant droite a cédé lors du passage d'un vibreur un peu plus marqué que les autres, comme il l'a commenté à l'issue de la course : « Un élément de ma suspension a lâché, ce qui nous arrive très rarement. J'ai eu une casse à l'avant droit. Je suis juste soulagé de m'en être rendu compte avant de freiner. Cela a toujours été une grosse force de notre équipe d'avoir peu de casses d'éléments. Mais aujourd'hui, un jour si particulier, quelque chose a cassé, ce qui n'est juste pas de chance. »

Mais ce n'est pas ce que le champion du monde 2009 va retenir. C'est surtout le fait d'avoir pu disputer un week-end avec l'ensemble de sa famille et de ses proches à ses côtés. La haie d'honneur qui lui a été réservée restera certainement dans son esprit pendant très longtemps : « Malgré tout, j'ai vraiment apprécié cette journée. Ma course a été courte mais j'y ai tout aimé. Il y a eu beaucoup d'émotions quand je suis monté dans la voiture. C'était une atmosphère tellement spéciale d'avoir toute l'équipe et tout mes amis me fêter sur la voie du garage. Je suis content d'avoir porté mes lunettes de soleil à ce moment-là ! »


Pour Fernando Alonso, il s'agissait de conserver une place dans le top 10, acquise de haute lutte lors des qualifications. Mission accomplie puisqu'il termine juste derrière son ancien coéquipier, Felipe Massa : « La course était amusante mais difficile. Je ne pouvais pas faire grand-chose contre les Force India et les Williams mais je me suis battu jusqu'au dernier tour et j'ai été assez proche de lui. Je suis donc content du point marqué aujourd'hui et d'avoir assuré notre place au championnat Constructeurs et Pilotes. »

Si un gros hiver de travail attend les hommes de Woking afin de se rapprocher du haut de la hiérarchie, l'heure est avant tout aux célébrations du départ de Jenson Button. Celui-ci ne cache ainsi pas que la soirée risque d'être bien arrosée : « Je suis très content de ce que j'ai réalisé dans ma carrière. Maintenant, c'est terminé. Je savoure le moment et ce soir, ça va être une fête d'enfer ! »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut