Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Contrat rempli pour Sauber avec la confirmation de la dixième place des constructeurs !

F1. Malgré un week-end en demie teinte à Yas Marina, Marcus Ericsson, quinzième, et Felipe Nasr seizième sont parvenus à atteindre l’objectif principal de l’écurie Sauber. La dixième position du championnat des constructeurs est désormais officielle !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'écurie a mené à bien sa mission du week-end
© Sauber / L'écurie a mené à bien sa mission du week-end

Depuis le Grand Prix d’Autriche, où Manor avait inscrit son premier point, l’équipe suisse s’était lancée dans la course aux points, afin de ne pas récolter le bonnet d’âne du plateau 2016. Et c’est finalement Felipe Nasr, chez lui au Brésil, à la faveur de conditions météorologiques dantesques, qui a délivré la firme d’Hinwil en s'octroyant une neuvième place et deux points fondamentaux.
Mais avant d’éteindre les projecteurs de cette année 2016, Marcus Ericsson et Felipe Nasr avaient encore du pain sur la planche - afin de conserver leur avantage au Championnat. L'affaire était mal engagée après les qualifications.



Marcus Ericsson s’élançait en dernier pour ce final et opta pour une stratégie à un seul arrêt avec les tendres au départ. Puis, il se para des super-tendres au 38ème tour pour les 18 dernières boucles à Abu Dhabi. Cette stratégie lui a permit de gagner quelques positions, pour terminer quinzième.
Le Suédois dépeint sa course : « C’était une course très difficile. Nous avons décidé de mener une stratégie avec un seul arrêt. Je pense que nous l’avons bien exécuté. Globalement, je suis satisfait de ma performance, mais évidemment le résultat ne le reflète pas vraiment. J’ai bien géré les pneus pendant un bon nombre de tours, ce qui m’a permis de pousser un peu plus. Cependant, nous n’avions pas le rythme. »

Pour conclure, il se tourne désormais vers l’inter-saison et la nouvelle édition à venir, tout en tenant à remercier son équipe pour le travail accompli : « Avec cette fin de saison, nous allons passer en pause hivernale au cours de laquelle nous pourrons recharger nos batteries pour 2017. Je suis enthousiaste à l’idée de cette nouvelle ère en Formule 1. Un grand merci à tout le monde, ici sur la piste et à Hinwil à l’usine avec cette année difficile. Nous sommes restés solidaires et nous avons travaillé dur, ce qui nous rendra plus fort pour l’avenir. »

Felipe Nasr a lui aussi gagné des places par rapport à sa position de départ. Il partait de la 19ème place avec une stratégie à deux arrêts, pour finalement terminé à la 16ème et derrière son coéquipier. Ce dernier a pourtant connu un bon départ avec les super-softs puis les softs par deux fois;mais tout comme son coéquipier il a été victime du manque de performance de sa monoplace : « J’ai pris un très bon départ, atteignant même la 14ème position au premier tour. Je bataillais fermement pour tenter de rester aussi longtemps que possible à cette position, mais nous n’avions pas le rythme pour garder nos adversaires derrière nous. En milieu de relais, tout se passait bien, nous devions juste nous assurer de garder les Manor derrière nous. Mais malheureusement il y a eu un contact entre une des Manor et moi. Le fond plat ainsi que la jante ont été endommagés et nous pensions même que l’aileron avant était également touché, ce qui m’a obligé à m’arrêter plus tôt que prévu. La course a été compromise et s’il n’y avait pas eu cet incident nous aurions pu finir un peu plus haut dans le classement. »

Mais le plus important pour le pilote Brésilien et son équipe était de sécuriser cette dixième position au Championnat des Constructeurs : « Le principal était de garantir notre position. Je suis heureux que nous ayons pu la confirmer. Pour résumer ma saison, je suis ravi de cette nouvelle année passée chez Sauber. C’était une saison difficile, mais je pense qu’à certains moments nous avons beaucoup appris. Ma relation avec chacun dans l’équipe a été forte tout en faisant face à des moments compliqués tout au long de la saison. Les deux points acquis au Brésil sont venus récompenser ces moments et toute l’équipe le méritait. Je remercie sincèrement tout le monde. »

Reste désormais à savoir si Felipe Nasr poursuivra l’aventure au sein de l’écurie Sauber la saison prochaine ?
Quoi qu’il en soit, la nouvelle ère dans laquelle va rentrer la discipline reine du sport automobile sera signe d’un rebattage des cartes, qui pourrait permettre à la firme suisse d’espérer de meilleurs résultats et performances sans devoir attendre l’avant dernier Grand Prix pour marquer des points.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut