Warning: Undefined variable $niveau2 in /home/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66

Warning: Attempt to read property "commentaire" on null in /home/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66

Warning: Undefined variable $niveau2 in /home/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66

Warning: Attempt to read property "commentaire" on null in /home/maro1589/public_html/front/commentaires_article.php on line 66
F1. Qui pour remplacer Nico Rosberg chez Mercedes ?

Qui pour remplacer Nico Rosberg chez Mercedes ?

F1. Dès lundi, Mercedes va être obligé de chercher un pilote capable de remplacer un champion du monde. Qui sera l'heureux élu ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Beaucoup de pilotes vont vouloir sauter dans le baquet laissé libre par Nico Rosberg
© Mercedes / Beaucoup de pilotes vont vouloir sauter dans le baquet laissé libre par Nico Rosberg

L'intersaison s'annonce beaucoup plus intense que prévue. En plus d'un important changement de réglementation technique, la F1 va se retrouver dans une situation qu'elle n'a plus connu depuis 1994 : ne pas avoir son champion du monde défendre son titre. L'annonce de la retraite immédiate de Nico Rosberg a en tout cas provoqué un chamboulement rare du plateau de la F1 et les candidats ne manquent naturellement pas.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Les deux premiers candidats naturels sont évidemment les protégés de Mercedes, Pascal Wehrlein et Esteban Ocon. Etant donné qu'il a été préféré pour être promu chez Sahara Force India, nous pourrions penser que le Français est le favori. Mais il faut se rappeler que c'est bien l'Allemand qui a été appelé par Mercedes pour finir les essais ce mardi lorsque Lewis Hamilton s'est senti malade.

Or comme la décision de Nico Rosberg a été prise lundi soir, les dirigeants de Mercedes la connaissait déjà à ce moment-là et ont donc peut être souhaité évaluer une nouvelle fois leur pilote, d'autant plus sur une monoplace aux spécifications 2017.

Mais d'autres candidats pourraient faire valoir leurs arguments. On peut ainsi penser à Valtteri Bottas, qui est managé par Didier Coton. Or la structure de ce dernier est codétenue par un certain Toto Wolff... Le Finlandais a été confirmé pour une saison supplémentaire chez Williams mais l'équipe dispose d'un moteur Mercedes et Toto Wolff connait très bien l'équipe de Grove pour en avoir été actionnaire pendant plusieurs années. Un accord pourrait donc être trouvé, même si le prix demandé par Williams serait certainement énorme alors qu'elle doit former le débutant Lance Stroll.

De même, Sergio Perez a également décidé de prolonger avec Sahara Force India mais l'équipe a su laisser partir si de meilleures opportunités se présentaient. Ainsi elle a accepté que Nico Hülkenberg rejoigne Renault, malgré un contrat en place pour 2017. L'Allemand pourrait tenter de quitter l'équipe française avant même de l'avoir rejointe mais cela parait tout de même improbable. Par contre, Sergio Perez pourrait faire valoir son coup de volant unanimement reconnu ainsi que ses soutiens financiers non négligeables, même pour une équipe de pointe.

Un nom qui pourrait également circuler est celui de Carlos Sainz. En effet, Red Bull a décidé de le conserver chez Toro Rosso pour une troisième saison mais les perspectives de l'Espagnol dans la filière de la boisson énergétique puisque Daniel Ricciardo et Max Verstappen semblent en place pour de nombreuses saisons. Une transaction pourrait donc être négociée entre les différentes parties.

Enfin une alternative serait d'attirer un grand nom. Fernando Alonso a ainsi été au coeur des spéculations de la Twittosphère. Mais le contrat de l'Espagnol avec McLaren est certainement blindé contre ce genre d'éventualités. De plus, il est peu probable que Mercedes ne décide de retenter l'association explosive de 2007 chez McLaren, avec Lewis Hamilton et Fernando Alonso dans la même équipe.

En tout cas, le service RH de l'équipe n'a certainement pas fini de recevoir des candidatures spontanées, plus ou moins fantaisistes.


Avec la participation de www.racingbusiness.fr

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

52 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar AP01
    AP01Le 02/12/2016, 17:57
    Wehrlein parce que allemand naturellement. Et, si ma théorie de la préméditation se révélait vraie, cela expliquerait pourquoi FI a choisi Ocon et pas Werhein...

    Mais, franchement, un quasi-rookie dans la Mercedes, cela ferait un peu cheap et LH pourrait le manger tout cru, sauf si les pannes moteur venaient à se perpétuer...

    Perso je préfèrerait Alonso mais comme il est un peu chat noir depuis de longues années, ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour Mercedes.

    Sinon, si MSC junior avait juste un peu plus d'expérience, le tapis rouge lui aurait été déroulé sous les pieds ama...
    Répondre
  2. Gravatar freddy
    freddyLe 02/12/2016, 18:01
    perso je voudrais bien Fernando depuis le temps qui galère avec ces auto, la il a de très grande chance d avoir un titre de plus "enfin" et quelle plaisir de revoir se talent qui a!!
    Répondre
  3. Gravatar LH#44
    LH#44Le 02/12/2016, 18:06
    Wherlein, 3è pilote chez Mercedes depuis 2 ans, c'est le choix logique
    Répondre
  4. Gravatar milano
    milanoLe 02/12/2016, 20:00
    Depuis 3 ans faute de se mettre du spectacle sous la dent et dans les débats , c'est parti en théorie du complot et maintenant ca parle d'acte prémédité concernant sa retraite , VIVEMENT qu'au moins 2 équipes rivalise parce que ca devient puant les débats .
    Répondre
  5. Gravatar Geoff
    GeoffLe 02/12/2016, 20:51
    Romain grosgean
    Répondre
  6. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 02/12/2016, 21:50
    Franchement, il ne faut pas rêver que Mercedes alignera deux pilotes étrangers, ça ne cadre pas avec leur fierté patriotique.... Il y a au total 3 allemands actif en f1 : Vettel, Hulk et Pascal Wehrlein.... Les deux premiers sont à exclure vu leurs contrats, et le seul et l'unique allemand disponible avec talent, c'est Pascal Wehrlein.... Logiquement et stratégiquement, Pascal Wehrlein est leur seul choix, sauf s'ils brisent leur tradition, chose que je ne crois pas...
    Répondre
  7. Gravatar Amd
    AmdLe 03/12/2016, 01:19
    Il va falloir le manger le Hamilton :

    Grosjean possible vue le caractère compatible avec Hamilton
    Alonso aussi vue le passif compatible et l'experience
    wehrlein pour le crédit de la filliaire mercedes mais il n'a pas la cote ?
    Hulk en échange de ocon mouai j'y crois pas trop
    Bottas possible mais mauvaise ambiance
    Perez également
    Un jeune pilote impossible , un retraité allemand ?

    1 Lotterer
    2 perez
    3 grosjean
    4 alonso
    5 bottas
    Répondre
  8. Gravatar AP01
    AP01Le 03/12/2016, 06:47
    Je trouverais dommage qu'Alonso lâche McLaren après 2 années de galère alors que l'opportunité de récolter enfin le fruit de sa patience pourrait arriver en 2017.

    Werhlein me parait trop inexpérimenté. Ocon, on oublie. Tout comme le franco-suisse car Mercedes aime les hommes, pas les pleureuses.
    Bottas, je n'y crois pas un seul instant.

    Peut-être Perez. C'est le pilote qui monte qui pourrait sans doute se libérer le plus facilement puisque Mercedes fournit le PU.
    A moins que Button qui semble un peu regretter sa décision viennent faire une pige d'une année, histoire de laisser du temps à Mercedes de faire son marché en 2018 avec un top driver : Alonso, Vettel ou Verstappen ou un héritier comme MSC jr...
    Répondre
  9. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 03/12/2016, 07:23
    AP01@, soyez logique : On ne peut taxer Wehrlein d'inexpérimenté au bout d'une saison de F1 et supputer le recrutement du fils de Michael Schumacher en 2018 alors qu'il n'aura pour tout bagage ses deux saisons en F4 et - en principe - l'année 2017 en F3.
    Par ailleurs, mais ce n'est pas rhédibitoire, fin 2015, il a préféré la filière Ferrari à celle de Mercedes.

    Je suis néanmoins d'accord avec vous pour considérer que le timing est un peu juste concernant le futur ex-pilote Manor mais, d'une part, c'est le pilote qui, hors Hamilton, connaît le mieux l'équipe et d'autre part, la faculté des jeunes à se hisser rapidement au niveau des chevronnés est sidérante.

    Et puis, accessoirement, une saison sans rivalité interne ne ferait peut-être pas de mal à l'équipe Mercedes.

    Ceci dit, l'hypothèse Button est bien séduisante. Perez serait plus surprenant parce que Force India a besoin d'un pilote très expérimenté. Sa désertion impliquerait très probablement la reconstruction d'un duo Wehrlein/Ocon, une théorie à proscrire autant à cause de la détestation réciproque des deux jeunes que de la préférence affichée par l'équipe envers Esteban Ocon.
    Répondre
  10. Gravatar AP01
    AP01Le 03/12/2016, 07:59
    @Aifaim,

    Il n'y a aucun manque de "logique" dans mes propos, contrairement à ce que vous affirmez... En effet, il n'y a aucune comparaison entre Werhlein et MSC Jr. Ce que l'on peut trouver comme argument défavorable pour l'un, fils de "personne", peut aussi être un avantage pour l'autre, fils de "sa majesté MSC". En effet, se placer très tôt sur le rejeton permettrait de couper l'herbe sous le pied à la scudéria, quitte a devoir être un peu plus patient avec lui, un peu comme RBR avec Verstappen.

    A propos de Werhlein, il m'a un peu déçu cette année et s'il avait été si fort, RNO aurait sans doute pensé à lui et essayé de trouver un accord avec Mercedes. Apparemment, cela n'a pas été le cas.

    Concernant Ocon, je continue à trouver très étonnant qu'il ait été préféré à Werhlein et c'est pourquoi je pense que la retraite de Rosberg est prévue depuis de longues semaines. C'est pourquoi Werhlein aurait été mis en réserve, quitte à le sacrifier une année de plus si NR avait rempiler si LH avait réussi à déjouer les plans de Mercedes...
    Répondre
  11. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 03/12/2016, 08:53
    AP01@, Mick Schumacher n'a que deux saisons de F4 et va probablement piloter en F3 Europe en 2017 et non en GP3. Il lui faudra jouer les tout tout premiers rôles pour décrocher les points suffisants à l'obtention de la superlicence.

    Dans "l'ordre" de succession de la filière - à laquelle ce jeune n'appartient pas - Wehrlein devance Ocon. Ensuite, vient une valeur montante, George Russell que d'aucuns envoient au rôle de pilote de développement Mercedes dès cette année.

    C'est dire si, sur le papier, la titularisation de Mick Schumacher, si elle n'est pas impossible pour 2018 - n'insultons pas l'avenir - paraît bien improbable. Même au cas où son talent "exploserait" la saison prochaine, la filière Ferrari aura son mot à dire.

    Mais là encore, avec un temps de retard sur Mercedes, la scuderia dispose de pilotes prometteurs en GP2, surtout si elle récupère Giovinazzi (filière Audi). C'est un autre sujet, mais j'ai la conviction que le "syndrôme Rosberg" pourrait rattraper Vettel assez vite.
    Répondre
  12. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 03/12/2016, 09:02
    AP01@, votre dernier paragraphe me laisse perplexe. Ocon aurait été placé chez Force India et Wehrlein placé en réserve en cas de départ de Rosberg. Admettons votre postulat. Mais pourquoi alors le mettre en réserve si ce n'est pas pour remplacer Rosberg ? Ce qui revient à installer le duo Hamilton - Wehrlein pour 2017.
    Répondre
  13. Gravatar AP01
    AP01Le 03/12/2016, 09:27
    @Aifaim,

    L'avenir nous répondra. Pour l'instant, ce ne sont que des supputations et je peux me tromper.
    En revanche, les "ordres de succession" je n'y crois pas trop. Mais que les écuries se battent pour récupérer MSC Jr, je n'en ai aucun doute et, une fois encore, que ce soit Ferrari ou Mercedes, ces écuries seraient certainement patientes avec lui, quitte à le privilégier face à un pilote plus expérimenté.

    Un autre scénario ne me parait pas improbable : un échange Vettel/Hamilton. LH a sans doute été marqué par la préférence de Mercedes cette année et son "indisposition" au moment de tester les Pirelli n'est peut-être pas anodine. Il peut très bien penser (savoir ? à la lecture de ses déclarations sur ce qu'il raconterait peut-être dans 10 ans...) que le deal championnat/retraite était acté depuis plusieurs semaines entre NR et Merco. Dans ce cas, et comme je pense qu'un talent comme lui ne peut pas finir sa carrière sans passer par Ferrari, un échange avec Vettel, pilote allemand, me parait jouable.
    Répondre
  14. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 03/12/2016, 10:16
    AP01@, on sait ce que valent les contrats en F1. Actuellement, celui de Vettel se terminent fin 2017 et celui de Hamilton fin 2018.

    Plus que tout, ce seront les performances des monoplaces 2017 qui seront déterminantes. Que Ferrari ne soit pas capable de fournir une voiture "gagnante" et Vettel ne renouvellera pas son contrat. Soit il choisira une équipe performante soit il arrêtera. Sur ce que nous connaissons depuis quelques années, Mercedes est évidemment en ligne de mire mais méfions-nous : La F1 entre dans une nouvelle ère où le châssis et l'aérodynamisme seront prépondérents. Nul, y compris les meilleurs, n'est à l'abri d'un petit loupé qui se facturera en 1/2 seconde au tour, suffisante pour se priver de podiums.

    Je ne vois pas Hamilton poursuivre sa carrière longtemps. Il passera le cap des 200 GP l'an prochain et, s'il était à nouveau titré, la motivation ne sera plus la même... surtout si, comme vous le sous-entendez, le relationnel intra-équipe ne va pas dans le bon sens.

    Ferrari ? A condition que la monoplace en vaille le coup, sinon à quoi bon ?
    Répondre
  15. Gravatar dahou ouabou
    dahou ouabouLe 03/12/2016, 10:30
  16. Gravatar dahou ouabou
    dahou ouabouLe 03/12/2016, 10:44
    La monoplace de rosberg a subi zero défaillance , presque !

    C'EST LOUCHE !
    Répondre
  17. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 03/12/2016, 12:34
    @ dahou ouabou,

    Le titre de Nico laissera de doutes pendant très longtemps comme sa pôle et victoire à Monaco 2014 après avoir pris le virage Mirabeau malignement lors des qualifications pour bloquer son rival "Lewis"...
    Nico a eu 100 % de fiabilité à part leur accrochage de Barcelone... Nico n'a pas eu de vrais alerte de fiabilité pouvant nuire sa course comme ce fut le cas avec Lewis 5 fois + casse moteur neuf... Les seuls moteurs Mercedes y compris des clients qui ont connus de soucis, sont ceux de Lewis, même s'il y a manque des preuves par défaut pour parler du complot...." C'EST LOUCHE" comme tu le dis...Ce sentiment restera très longtemps dans l'esprit de plusieurs fans...
    Un allemand gagne dans une Mercedes, c'est bon pour l'écurie quel que soit le prix.... J'espère que les ventes de Mercedes ont explosé dans le monde après ce sacre de Nico, alors, tant mieux mieux pour l'équipe... :/
    Répondre
  18. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 03/12/2016, 15:26
    Des noms proposés pour le remplacement de Rosberg, mis à part Wehrlein et "un autre", les nominés ont bien peu de suffrages avec raison !

    Hülkenberg, Perez et Bottas seront premiers pilotes, indispensables dans leurs équipes respectives. Quant à Ocon, Wolff a déjà clairement rejeté cette option.

    Alors, qui pourrait être "l'autre" ?

    Un néo-retraité,
    Juste pour une année,
    Par l'odeur alléché
    De victoires annoncées ?

    Un bien sombre Héros
    Qui compte les défauts
    De sa bien piètre auto...
    Je parle d'Alonso

    Mercedes pas pressé ?
    Plutôt embarrassée
    De ne pouvoir compter
    Qu'un Lewis pour gagner...
    Répondre
  19. Gravatar AP01
    AP01Le 03/12/2016, 16:52
    @Aifaim,

    "AP01@, votre dernier paragraphe me laisse perplexe. Ocon aurait été placé chez Force India et Wehrlein placé en réserve en cas de départ de Rosberg. Admettons votre postulat. Mais pourquoi alors le mettre en réserve si ce n'est pas pour remplacer Rosberg ? Ce qui revient à installer le duo Hamilton - Wehrlein pour 2017."

    Ou, cela revient à installer le duo LH-PV en 2017. Et si NR avait malgré tout raté le titre, Werlhein aurait patienté une saison de plus chez Manor ou ailleurs, comme Vandoorne chez McLaren qui a du ronger son frein avant d'accéder au Graal. C'est la situation la plus probable selon moi, mais pas celle que je préfère.
    Mais, ce n'est pas moi qui décide. On saura assez rapidement ama, si ceci explique cela...

    Une fois encore, je préfèrerais un pilote plus expérimenté dans le second baquet Mercedes afin d'éviter une boucherie et que certains ici se jettent par la fenêtre de dépit...
    Répondre
  20. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 03/12/2016, 18:39
    AP01@, si j'en juge par les déclarations rapportées de Wolff et Lauda, Wehrlein - comme Ocon - n'aurait pas encore l'expérience souhaitée.

    Lauda - est-ce une boutade ? - aurait dit que "presque la moitié du plateau est intéressée !" Certains patrons d'écurie risquent de trembler !

    Button et Massa peuvent-ils se laisser tenter pour un contrat d'un an non renouvelable ?

    Ricciardo ? RedBull avec sa perle Verstappen pourrait le laisser partir, faire "monter Sainz", Gasly entrant chez Toro Rosso. Le "hic" serait la durée du contrat : Un an, Ricciardo refuse, deux ans, ce serait la même échéance que Hamilton, trois ans : trop long !
    Alonso ? Oui, à une condition : Que Button revienne sur sa décision car il faudra un pilote expérimenté pour les réglages de la nouvelle McLaren...
    Répondre
  21. Gravatar Waddle
    WaddleLe 03/12/2016, 19:35
    Button s'entendait bien avec Hamilton chez Mac Laren il me semble, il est disponibe...Alors pourquoi pas lui pour un an ? Champion du monde, moins rapide qu'Alonso certes mais à même de cueillir la victoire lorsque Lewis ne serait pas dans le coup si Mercedes continuait à dominer comme ces 3 dernières saisons.

    Répondre
  22. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 03/12/2016, 20:32
    Waddle@, vu le profil recherché, les hypothèses les plus crédibles tournent autour d'Alonso et Button. ce dernier risque d'avoir eu une retraite de courte durée ! Car soit il va chez Mercedes mais sii c'est Alonso, Button revient chez McLaren pour épauler Vandoorne...
    Répondre
  23. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 03/12/2016, 21:12
    @ Aifaim,

    Je ne crois pas qu'Alonso est favorite pour le deuxième baquet de Mercedes, vu qu'il coûterait d'abord probablement plus cher que Nico, et personne ne sait combien de grand prix il mettra pour être tout de suite au niveau de Lewis et s'acclimater aux nouvelles structures Mercedes.... Mercedes ne se donnera pas ce luxe de ramener un pilote qui coûterait clairement plus cher que Nico avec un rendement dont on ne cueillera peut-être pas tout de suite ses fruits.... Le travail de 2017 est déjà en cours depuis quelques mois dans toutes les équipes, ce qu'il ne faut pas négliger.... Je me souviens dans le temps, Lewis a eu besoins de quelques grand prix pour commencer à trouver ses propres repères dans l'équipe Mercedes.... Crois-tu vraiment Mercedes aura encore besoin de vivre une telle tension entre ces deux pilotes très chauds et têtues, qui vont très sûrement pas respecter les consignes de l'équipe... A ce point, Mercedes ignore totalement s'elle restera ultra-dominatrice comme les 3 dernières saisons, donc, Mercedes restera prudent et réaliste dans un premier temps... L'avenir de Lewis n'est pas non plus sûr avec-eux après 2018 ou même 2017 ainsi qu'Alonso qui n'a plus apparemment de rêve à long terme en f1... Button a aussi chuté en performance pure, il faut aussi le reconnaître, vu comment il était battu par Alonso, en qualif.et en course... Je ne crois pas que Button intéressera Mercedes.... Hulk serait le meilleur choix allemand, mais je ne crois pas que Renault va le libérer, vu il est l'unique pilote phare et expérimenté de l'équipe Renault... Pascal Wehrlein est le choix qui passe mieux dans ce contexte, vu qu'il est moins cher, habitué de la famille Mercedes et un bon pilote en progression.... Il sera peut-être au début un à trois dixième moins rapide que Nico, mais après, ça pourra aller de mieux en mieux...
    Répondre
  24. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 03/12/2016, 23:03
    Alinnhomaya@, Wehrlein, pour nous, spectateurs est le choix de la logique et du bon sens. Wolff l'estime trop peu expérimenté. le jeune Allemand n'aura le baquet que par défaut, c'est-à-dire si Mercedes ne trouve pas mieux en fonction de ses critères. Lauda aurait déclaré que presque la moitié du plateau était intéressé.

    Cela dit, qui pourra se libérer ? En 2017, beaucoup d'équipes n'auront qu'un seul pilote chevronné et n'auront aucune envie de s'en séparer (Williams, Force India, Renault, McLaren)
    Restent RedBull, Toro Rosso, Haas et Ferrari.

    RedBull. possible Ricciardo à remplacer par Sainz, lui-même suppléé par Gasly
    Toro Rosso. Sainz
    Haas. Grosjean mais je n'y crois pas
    Ferrari. Räikkönen ? Vettel ?

    Disponibles : Button et Massa.
    Si Alonso fait jouer la clause de non compétitivité, il part et ... Button revient dare-dare. Cela dit le couple Hamilton-Alonso, ce ne serait pas facile à gérer alors que Button est réputé cool mais surtout, l'Anglais se contenterait d'un contrat d'un an. Cela est aussi à prendre en compte.
    Il s'agit pour Mercedes de trouver un pilote prenant sa part dans la mise au point de la monoplace et capable de seconder Hamilton pour gagner des grands prix, si possible sans conflit interne.
    Répondre
  25. Gravatar AP01
    AP01Le 04/12/2016, 07:48
    Quel CHOC ce matin en lisant qu'une femme a été 2 fois championne du monde de F1 ?!!! Je cite : "Alonso est favorite" ! En plus comme Hamilton semble être célibataire en ce moment, il risque donc de vouloir se taper Alonso l'an prochain s'ils cohabitent. Cela pourrait faire faire des économies à Merco s'ils font chambre commune et ainsi payer le salaire de l'espagnol !

    Sinon, pour ceux qui parlent de F1, Alonso (l'homme, le vrai...) n'aura aucun problème à se libérer de Mclaren s'il le désire et, effectivement, cela pourrait faire revenir Button en piste. Mais ce dernier aura-t-il envie de revenir chez McLaren ? Personnellement, je ne le vois revenir sur sa décision que pour faire une pige d'une année chez les allemands.

    Le départ d'Alonso mettrait McLaren dans la panade dans le cas d'un refus de Button. Massa ? Non, aucune chance ama. Il y a déjà plusieurs années qu'il n'est plus pilote de F1 pour moi...

    Je continue à penser que Perez est une vraie possibilité chez Mercedes et c'est mon pronostic avec Alonso si l'arrivée de Werhlein n'a pas été programmée. Sans oublier un échange Vettel-Hamilton mais qui ne résoudrait en rien le choix du second pilote. Je ne pense pas que Vettel et Hamilton se retrouvent tous les 2 chez Mercedes.

    Au passage, je note que NR a déclaré que s'il n'avait pas été CDM, il "aurait continué sa carrière" ?! Étonnant de la part d'un pilote qui, épuisé par la saison qu'il vient de vivre alors qu'il est CDM, préfère s'arrêter mais qui aurait rempilé dans le cas contraire ?! Donc, il n'aurait plus été épuisé ? Généralement, c'est l'inverse, non ? On se remet plus difficilement d'une défaite que d'une victoire... Il faudrait demander à @Profx qui fréquente souvent les HP, ce qu'il en est ?!
    Et puis, sa femme, sa fille... aurait alors pu attendre encore pour la retraite du blondinet ? Comme dirait @AIfaim : cela n'est pas "logique". Cette déclaration de NR accrédite un peu plus mon scénario d'un deal prévu depuis plusieurs mois : NR se retire s'il est CDM grâce à l'appui très marqué de Mercedes cette saison (avec notamment la consigne à Abu Dhabi) et mise en réserve de Werlhein au cas où (ce qui justifie la signature d'Ocon chez FI et pas de Werhlein). Cela implique donc la signature du jeune allemand chez Mercedes dans quelques jours. Mercedes devant laisser laisser croire à un temps de réflexion pour ne pas accréditer ma thèse du "tout était prévu". Réponse sous quelques jours.
    Répondre
  26. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 04/12/2016, 08:29
    AP01@, J'essaie de me placer dans la situation de Mercedes, confronté à votre hypothèse d'un scénario conclu de longue (sic !) date.

    Wehrlein et Ocon sont trop tendres d'après ce que déclare actuellement Toto Wolff. Donc, d'emblée, je cherche discrètement un remplaçant.

    Celui-là est sous contrat pour 2016 mais il doit être susceptible de se libérer pour l'an prochain. Donc, il ne doit pas signer avant la fin de saison.

    Or, tous les pilotes "intéressants" ont conclu de fraîche date leur point de chute pour l'année prochaine. Sauf deux, Button et Massa. Bien que pilote Mercedes via Williams, Massa semble avoir concrètement tourné la page.

    Reste Button. Dans un premier temps, on a annoncé une "année sabbatique" jusqu'à ce qu'il précise qu'il ne piloterait pas la nouvelle McLaren-Honda, une façon de couper les ponts avec son ancienne équipe sans rien présumer de l'avenir professionnel du pilote Anglais.

    Dans ce cas, s'il prend le volant vacant chez Mercedes, votre théorie est plausible. Est-elle la réalité ? C'est autre chose mais peu importe après tout : L'important, c'est la piste.
    Répondre
  27. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 04/12/2016, 17:04
    @ Aifaim,

    Toutefois, Mercedes crée un suspens qui n'existe pas dans leur chef puisqu'ils savent déjà depuis le nom du deuxième pilote... Mercedes se crée juste un espace publicitaire en sa faveur pour quelques semaines, le temps de nous annoncer un choix clair et évident.... Mercedes savait le départ de Nico bien avant, et ils ont fait leur deal pour le soutenir cette année.... Le fait que Nicky dit que la moitié des pilotes du plateau sont intéressés, n'est qu'une belle manière supplémentaire de continuer la publicité de l'équipe... Pascal Wehrlein sera le remplaçant, et tout ce suspens n'est qu'artificiel... Le fait de mettre Ocon chez Force india et non Pascal Wehrlein confirme le plan de Mercedes, vu que techniquement, Pascal Wehrlein était meilleur qu'Ocon... En plus, je ne vois pas Mercedes engager deux pilotes étrangers tout en étant au sommet.... Même si Mercedes se fait rattraper par les autres en performance pure en 2017, elle sera quand même dans le top 3..... :)
    Répondre
  28. Gravatar AP01
    AP01Le 04/12/2016, 17:31
    @Alinnhomaya,

    "Mercedes savait le départ de Nico bien avant, et ils ont fait leur deal pour le soutenir cette année.... "
    "Le fait de mettre Ocon chez Force india et non Pascal Wehrlein confirme le plan de Mercedes, vu que techniquement, Pascal Wehrlein était meilleur qu'Ocon..."
    C'est bien de me paraphraser en permanence mais ce serait mieux encore si tu me citais ou si tu avais ta propre réflexion !
    Répondre
  29. Gravatar Gingembre
    GingembreLe 04/12/2016, 18:02
    Lauda raconte: "Nous lui avons donné l?opportunité de devenir champion du monde dans une voiture fantastique. Et ensuite il nous dit qu?il veut se retirer. Cela crée un trou immense dans une superbe équipe de travail. Et c'est nous qui passons pour des idiots."
    Répondre
  30. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 04/12/2016, 19:07
    Alinnhomaya@, je ne crois pas au plan prémédité chez Mercedes. La suggestion d'AP01@ est intellectuellement séduisante et même plausible avec l'option Button.

    La communication actuelle de Lauda et surtout de Wolff trahit de mon point de vue une réelle panique à travers ses contradictions : Le tempérament germanique déteste l'improvisation et lui préfère la rigueur. Wolff en est à établir trois voies, dans cet ordre : 1° chercher un N°2 clairement désigné 2° promouvoir un de ses jeunes 3° débaucher un top pilote dans une équipe concurrente. cette dernière perspective lui paraît à la fois la moins séduisante et la moins probable.

    Le paradoxe, c'est qu'entre un N°2 assumé et un Wehrlein, il n'y a pas beaucoup de différence, sinon une expérience de la F1 si possible d'avant l'hybride.

    C'est pourquoi, au risque de me tromper sans état d'âme aucun, je pronostique : 1° Button 2° Wehrlein
    Répondre
  31. Gravatar Profx
    ProfxLe 05/12/2016, 01:09
    aifaim et pk pas massa ?
    au fait barrichello ne propose plus ses services ? il parait qu il a pas si longtemp il squattait encore les antichambre des ecuries pour proposer son "aide" ;)
    Répondre
  32. Gravatar AP01
    AP01Le 05/12/2016, 05:56
    @Aifaim,

    " 1° chercher un N°2 clairement désigné 2° promouvoir un de ses jeunes 3° débaucher un top pilote dans une équipe concurrente. cette dernière perspective lui paraît à la fois la moins séduisante et la moins probable." Comme vous le dite, le 1 et le 2 sont identiques en fait car Werhlein ou même Ocon ne sont pas du niveau de Verstappen, sauf à preuve du contraire, et encore moins avec l'arrivée du nouveau règlement.

    Pour résumer, Merco hésiterait entre un jeune n°2 et un top driver. A la place de Wolff j'aurais ajouté en 4 : un jeune retraité, CDM, bien sous tout rapport, qui n'a pas à rougir de ses performances vs ses coéquipiers Alonso et Hamilton et qui ne serait pas contre une pige d'une année...
    Répondre
  33. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 05/12/2016, 08:34
    Erreur, AP01@ ! Je n'ai pas écrit "jeune N°2" mais "N°2" ... la nuance vous aurait-elle échappé ?

    Si Mercedes, par choix ou par défaut, nommait un "jeune", ce ne pourrait être que Wehrlein ou Ocon. Certes, il sera de fait, un N°2 mais, quel que soit la décision en dehors du recrutement (très improbable) d'un pilote RedBull, Ferrari ou Alonso, il aura un statut de N°2. Si, bonne surprise, il se révélait au fil de la saison, au niveau d'Hamilton, on peut supposer que le retard cumulé en début de saison sur le vice-champion sortant le contraindra à lui céder la primauté.
    Répondre
  34. Gravatar AP01
    AP01Le 05/12/2016, 08:49
    @Aifaim,

    A vouloir chercher en permanence la "faute" ou "l'erreur" dans mes posts, vous vous emballez et ne cherchez pas à comprendre ce que j'écris !

    J'ai lu la déclaration de Wolff avant que vous n'y fassiez référence et c'est donc sa déclaration que je commente : un N°2 ou un jeune de la filière Mercedes, c'est la même chose ! Werhlein ou Ocon sont des jeunes de la filière et ils n'ont, a priori, aucune chance de concurrencer Hamilton. Ce dernier, par ailleurs, ne veut pas de N°2 et n'en a jamais voulu. Il est donc facile de comprendre dans les propos de Wolff que le choix se fera entre Werlhein et un top driver (Button étant un de ceux-là). Même si c'était Perez ou Bottas, ces pilotes ne seraient pas N°2. Ils seraient traités en égal de LH.

    Bref, nous écrivons très sensiblement la même chose et votre esprit de contradiction ne se justifie en rien...
    Répondre
  35. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 05/12/2016, 08:50
    Profx@, Rubens Barichello a quitté la F1 fin 2011, il n'a pas connu l'hybride et, à 44 ans, c'est franchement un risque que Mercedes, à mon avis, ne prendra pas.

    Il court toujours, puisqu'il devrait participer aux prochaines 24 Heures du Mans en LMP2 sur la Dallara. D'ailleurs, Motors Inside en a sûrem... Ah bien non !

    Massa... reste une option peut-être moins alléchante que Button parce qu'il y a dans son renoncement une part des motivations évoquées par Rosberg. Repartir pour un an, en a-t-il envie ?
    Répondre
  36. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 05/12/2016, 09:18
    AP01@, une bonne foi pour toutes, je n'ai absolument pas l'esprit de contradiction. La confrontation des idées et des opinions ne s'enrichissent que de l'apport d'arguments, bruts ou commentés. En clair, dans la discussion, l'identité de l'interlocuteur n'a pas d'importance et il ne s'agit jamais d'une joute personnelle pour une raison simple : Les messages sont susceptibles d'être lus par des personnes qui n'ont pas forcément l'envie de participer à la conversation. Ma façon d'écrire, de par mon passé et ma conception de la communication en tient toujours compte.

    Nous en arrivons à des conclusions quasi identiques, c'est anecdotique et ne m'importe pas plus qu'il ne me conforte dans mes supputations.

    Quand je conserve l'hypothèse d'un "N°2" non "jeune", c'est que le débauchage d'un pilote solide mais non "star" n'est pas à ignorer totalement : Les pilotes Haas, Sainz, entre autres, même si leur recrutement est hautement improbable aujourd'hui ne seront écartés que par l'annonce du choix de Mercedes.

    Je suppose que la communication de la marque va se faire plus discrète voire secrète, ne serait-ce que parce que la mise sur la place publique de tergiversations n'est pas bonne pour l'image. Et puis, il y a une monoplace à construire, une tâche hautement mobilisatrice.
    Répondre
  37. Gravatar Supervroum
    SupervroumLe 05/12/2016, 09:21
    Il y en a d'autres de disponible que personnes ne site !!

    David Coulthard, Mikka hakkinen, Mansell, Prost, Demon Hill, bref c'est un faux suspens car le choix ne manque pas !!!
    Je sais personne n'y avait pensé, avouez que je suis génial hein !!! :)
    Répondre
  38. Gravatar AP01
    AP01Le 05/12/2016, 09:44
    @Aifaim,

    "Le paradoxe, c'est qu'entre un N°2 assumé et un Wehrlein, il n'y a pas beaucoup de différence, " Si je ne me trompe pas, c'est bien vous qui avez écris ceci ? C'est pourquoi, j'ai écris "Comme vous le dite, le 1 et le 2 sont identiques". En effet, "Sainz ou les pilotes Haas" (je n'imagine pas un seul instant Magnussen chez Mercedes), donc Sainz ou Grosjean ne serait pas des N°2. Ce n'est ni la politique de Mercedes et LH ne veut pas de n°2. De plus ces pilotes sont suffisamment talentueux pour être respectés et ne pas être de vulgaires porteur d'eau, encore moins en début de saison.

    J'espère ne pas avoir commis de faute ou d'erreur... ;-)

    @Supervroum,

    Tu as oublié MSC ! Sa reconversion dans le ski n'a pas trop marché et il pourrait être tenté par un retour chez Mercedes...
    Répondre
  39. Gravatar Supervroum
    SupervroumLe 05/12/2016, 10:14
    @Aifaim,

    J'ai honte car j'ai ris, je ne l'avais pas mis volontairement en raison de son état actuel, et puis à force de lui bourré le crâne, il en a oublié l'essentiel ....
    Répondre
  40. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 05/12/2016, 11:09
    Supervroum@, si vous faites allusion à la "proposition" MSC, je n'en suis pas l'auteur. Renvoyez-la à qui de droit...
    Répondre
  41. Gravatar Supervroum
    SupervroumLe 05/12/2016, 11:26
    @Aifaim,

    Ah oui, toutes mes excuses, lire trop vite et en diagonale, voilà le mal :)
    Répondre
  42. Gravatar AP01
    AP01Le 05/12/2016, 11:29
    @Supervroum,

    Pourtant c'était bien le style d'humour d'@Aifaim ! XD
    Répondre
  43. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 05/12/2016, 11:30
    AP01@, si vous estimez que "pas beaucoup de différence" et "être identique" ont le même sens, libre à vous mais, pour moi les nuances ont de l'importance.

    Il est vrai que votre propension aux raccourcis rend délicat le débat.
    Assimiler un N°2 à un porteur d'eau - qui plus est "vulgaire" n'est pas ma conception qui exclut tout mépris.

    Dans les faits, Un Wehrlein s'épanouira, progressera près d'Hamilton, assurant les arrières pour le championnat constructeurs voire de bonnes places pour lui-même. Un peu ce rapport "maître/élève dont le plus bel exemple dans l'Histoire de la Formule 1 fût très certainement Stewart/Cevert.

    Un autre équipier, plus expérimenté (je mets la barre à deux saisons minimum) aurait la même fonction sauf que, de son expérience passée, Mercedes serait en droit d'attendre des écarts et donc des classements resserrés vis-à-vis d'Hamilton.
    Répondre
  44. Gravatar Romain
    RomainLe 05/12/2016, 11:47
    Gasly !!!!!!
    Répondre
  45. Gravatar AP01
    AP01Le 05/12/2016, 12:17
    @Aifaim,

    Ce que vous appelez "nuances" je l'appellerai plutôt "poil de c..." sur ce point. Mais bon, peu importe.

    Ensuite, c'est justement parce que je respecte les pilotes que je n'accepte pas qu'ils se cantonnent au rôle de "porteur d'eau" pour un numéro 1. C'est sans doute la conséquence de la politique insupportable que Ferrari nous a imposée (et a surtout imposée à ses "porteurs d'eau" Barrichello et Massa) qui me rend cette option insupportable...

    Après, bien évidemment qu'un Werlhein, assez inexpérimenté vs un LH, n'aurait rien d'un "porteur d'eau" comparé à un Perez ou à un Button si ces derniers acceptaient de venir chez Mercedes que pour rapporter des points constructeurs sans pouvoir jouer leur carte au CDM pilotes ! Werhlein ferait juste son apprentissage et pas besoin de l'affubler d'un N°2 alors qu'Hamilton n'en veut pas.

    Vous qui lisez si bien et vous attachez aux nuances, je ne peux imaginer que vous n'ayez pas saisi la différence dans mes propos...

    Désormais, la question que je me pose est : qu'allez vous encore trouver à redire à mes propos ? XD
    Répondre
  46. Gravatar Thierry
    ThierryLe 05/12/2016, 18:37
    Mercedes rachete le contract de vandorne À Honda !!!
    Répondre
  47. Gravatar AP01
    AP01Le 06/12/2016, 15:50
  48. Gravatar Profx
    ProfxLe 06/12/2016, 16:44
    qe le fils de michael porte une veste du dernier employeur de son pere , le seul je crois a continuer a le renumerer parait il ...quoi de plkus normal ?
    si mercedes reste assez en f1 il y a fort a parier qu ils feront tout pour l avoir comme pilote et qu il feront tout pour qu il ai ce qu il a manqué a son pere : un titre de cdm chez mercedes
    Répondre
  49. Gravatar Alinnhomaya
    AlinnhomayaLe 07/12/2016, 11:47
    @ AP01,

    A ce point , on ne peut pas dire que Mick Schumacher a vraiment le talent de son père, mais bon ! Dans ce monde de f1, tout est possible avec les pilotes bien nés profitant de base de leurs pères.... Ralf Schumacher a fait une grande carrière en f1 touchant quelques millions comme salaire annuel sans être vraiment un pilote top, mais profitant surtout de l'image de son grand frère pour faire parler de lui pendant quelques années de sa carrière en f1.... Ca s'est plutôt bien passer jusqu'à la fin de carrière de Michael Schumacher... L'adhésion de Mick Schumacher reflète l'esprit patriotique de l'équipe et de marketing autour du nom célèbre de Schumacher. Toutes ces petites réalités me laissent croire qu'il n'y aura pas deux pilotes étrangers au sein de cette équipe... Pascal Wehrlein part absolument favorite pour remplacer Nico Rosberg en attendant une possible propulsion de Mick Schumacher à partir de 2018, année qui pourra marquer le départ de Lewis... :/
    Répondre
  50. Gravatar ayenge
    ayengeLe 07/12/2016, 12:40
    Allez preparons-nous à acceuillir un enième fils á Papa en F1...Un qui se casse et déjá qu on en annonce un autre... c vrai que porter le nom de Schumacher ça ferme bien des portes ;-)

    S il est comme son Papa: seul conseil q je puisse donner aux autres pilotes: demandez qu on vous installe des pare-chocs sur vos F1 + airbags et SURTOUT: Ne pas faire votre tour qualif derrière Schumi et encore moins á Monaco ;-))) ça va saigner !!!!
    Répondre
  51. Gravatar Profx
    ProfxLe 07/12/2016, 13:39
    Pour ma part je ne suis pas presser de le voir arriver , j espere que mick prendra le temps de murir et de se faire un max d experience avant de venir en f1.

    et puis quoi ? parce qu il est le fils du seul septuple cdm de f1 , il n aurai pas le droit d etre un pilote de f1 ?
    en fait il n y a qu en france ou le fait d etre le fils de pose un soucis .... enfin avec Prost comme patronyme ;) vu que alesi semble bien parti pour etre tot ou tard un nom a nouveau present en f1
    Répondre
  52. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 07/12/2016, 14:17
    "on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille..."

    De toute façon, il y a une barrière incontournable, ce sont les fameux 40 points qui servent de sésame...

    Des fils de pilotes de F1 Français en course automobile, il y en a plusieurs mais pas forcément avec une visée de la F1 : Sans parler de Nicolas Prost, Aurélien Panis, Juliano Alesi, Adrien Tambay, la famille Beltoise, Jules Gounon mais aussi hors F1 comme le fils de Lionel Robert, Antoine, ou celui de Cathy Müller (et donc neveu d'Yvan), Yann Erlhacher... La liste est loin d'être exhaustive.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut