Pourquoi Williams envisage un retour de Felipe Massa

Felipe Massa pourrait être l'élément-surprise du marché des transferts, avec une non-retraite qui permettrait à Williams de libérer Valtteri Bottas, en partance pour Mercedes.
 Icon For Chat#6  20
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Retraite repoussée pour Felipe Massa ?
© Williams / Retraite repoussée pour Felipe Massa ?
Les images de Felipe Massa remontant la voie des stands en larmes lors de son dernier Grand Prix à Interlagos resteront dans la mémoire de la F1 pour de nombreuses années.

Mais il se pourrait que ce Grand Prix ne soit finalement pas le dernier du pilote brésilien, qui pourrait sortir de sa retraite avant même de l'avoir commencé. En effet, il pourrait effectuer son retour dès la saison prochaine chez Williams afin de débloquer la situation sur le marché des transferts.

Mercedes a effectivement été pris de cours par la décision de Nico Rosberg, qui raccrocha son casque dans la foulée de son sacre mondial. Evidemment, la décision est arrivée si tardivement que l'équipe n'était plus en mesure de faire venir un des pilotes les plus en vue du plateau.

Outre ses deux protégés, Esteban Ocon et Pascal Wehrlein, Valtteri Bottas apparaît depuis le début comme un candidat-idéal au remplacement de Rosberg. Mais plusieurs contraintes de taille existent. Il faut ici se rappeler que Williams a poussé Felipe Massa vers la sortie afin de faire venir Lance Stroll et les dizaines de millions d'euros que son père pouvait leur apporter.

La venue d'un débutant de 18 ans impose donc d'avoir un pilote d'expérience, surtout lors d'une année où la réglementation technique change autant. De plus, il se murmure que le contrat du jeune Canadien impose tout simplement d'avoir un pilote d'expérience à ses côtés ;afin qu'il apparaisse naturel que le champion F3 soit dominé par son coéquipier lors de sa première saison dans l'élite. Ce qui explique pourquoi Williams a refusé de laisser partir Valtteri Bottas chez Renault, au profit de Nico Hülkenberg.

Mais d'autres raisons moins sportives poussent pour qu'un pilote d'expérience fasse partie du duo de pilotes de Williams. En effet, le sponsor-titre de l'équipe est Martini. Cela nécessite donc de pouvoir avoir au moins un pilote suffisamment âgé pour faire de la publicité pour une marque d'alcool dans tous les pays où la F1 se rend.

C'est dans ce cadre que Felipe Massa peut être la solution de tous les problèmes : il connait parfaitement le fonctionnement de l'équipe et a été nécessairement impliqué dans le développement de la monoplace de la saison prochaine. De plus, Williams pourrait alors obtenir une ristourne importante, voire complète, du prix de son moteur acheté à Mercedes, sachant qu'elle peut s'appuyer sur les 22 millions d'euros que Mercedes va économiser sur le salaire de Nico Rosberg.

L'argent ainsi économisé sur ce poste de dépenses pourrait alors être réinvesti dans le développement de la voiture et/ou des infrastructures de l'équipe, ce qui apporte nécessairement un gain à terme.

Cette solution permettrait alors à Valtteri Bottas de bénéficier de la chance de sa vie en rejoignant la meilleure équipe du plateau tout en permettant à Williams d'améliorer ses perspectives de moyen terme en offrant une dernière tournée d'adieu à Felipe Massa, qui n'était pas forcément totalement volontaire pour tirer sa révérence.

Mercedes a d'ores et déjà fait savoir que la décision ne serait rendue publique qu'en 2017, signe qu'une solution n'a pas encore été trouvée et que les négociations se poursuivent.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr
Partager

Franck Williams

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  20 commentaires

    Icon For Contact#1
    Alynpier, 18 Dec. 2016, 10:56

    Depuis le début, j'ai pensé que Massa était la solution du problème. Je le voyais en remplacement de Nico : plus d'ambition de titre, parfait porteur d'eau, toutefois assez rapide pour permettre à Mercedes de décrocher aussi le titre Constructeurs. Et Bottas restant chez Williams. Si le contraire devait se produire, Mercedes devra affronter un problème à mon avis encore plus épineux (qu'avec Nico), avec deux pilotes se battant ouvertement pour le titre...


    Icon For Contact#1
    AP01, 18 Dec. 2016, 11:09

    Massa ?! Mais il est à la retraite depuis bientôt 10 ans, non ?! Non seulement je n'ai jamais cru à Bottas en remplacement de Rosberg, mais que Williams rappelle Massa, c'est la blague de l'année ! Pourtant, j'ai vérifié, nous ne sommes pas le 1er avril ! Bien évidemment, tout ceci n'est qu'une histoire de gros sous mais n'aurait aucun sens pour moi. La famille Williams a apparemment déjà entamé les festivités de fin d'année et le Martini doit couler à flot pour envisager une telle solution ! Même Grosjean ferait plus sens à la place de Massa (chez Wiliams) et Bottas (chez Mercedes) pour moi, c'est dire...


    Icon For Contact#1
    milano, 18 Dec. 2016, 12:56

    AP01 : quelle mauvaise langue , il y a bientôt 10 ans tu regarder Massa sur les podium et se battant pour le CDM avec une vrai concurrence ce que tu n'a connu depuis que 1 fois ou 2 en 10 ans ! Un peu de respect ca fait pas de mal .


    Icon For Contact#1
    AP01, 18 Dec. 2016, 14:46

    @milano, C'est bien pour cela que j'ai écrit "bientôt 10 ans". Cela fait 8 saisons pleines que Massa n'a plus gagné un seul GP. Je confirme donc ce que j'ai écrit "presque 10 ans" ce n'est pas "10 ans". Les mots ont un sens et ne sont pas écris pour être occultés... Un peu de précision ça fait pas de mal ! Après, tu ne vas pas m'apprendre ce qu'est le respect. Pas toi qui m'a insulté sur ce même forum il y a quelques mois... Tu es libre de penser ce que tu veux de tout les pilotes qui ont porté une combinaison rouge et je le suis aussi de penser que Massa est has-been, ce qui, en soit, est quand même un compliment puisque cela prouve qu'il a "été" par le passé...


    Icon For Contact#1
    milano, 18 Dec. 2016, 15:14

    Entre Grosgean et bottas je choisi bien sur Bottas , tout les jours il n'y a pas question à ce poser . J'ai du mal avec toi sur toute la ligne comment pense tu Grosgean plus à même qu'un Bottas ? Tu parle d'être et avoir était avec Massa , mais 2 lignes aprés tu parle de Grosgean qui n'est pas et n'a jamais était assez étrange . il me semble pas que ce soit toi que j 'ai insulter (surement de con je pense ce qui est assez soft ) , le pseudo était différent , je m'en souvient vu que j'ai étais ban . A moins que tu es changer de pseudo entre temps .


    Icon For Contact#1
    AP01, 18 Dec. 2016, 16:14

    Je n'apprécie pas Grosjean pour son melon et ses déclarations intempestives et insupportables, sans parler qu'il se voyait CDM au début de chaque saison. Il s'est un peu calmé depuis 2 ans tout de même pour son ambition démesurée. Il était temps. Il a fait 2 saisons correctes mais a été largement surclassé par Raikkonen et jem'oppose régulièrement à ceux qui voit en lui un top driver alors que c'est juste un bon pilote quand tout va bien... Néanmoins, Bottas ne m'a JAMAIS impressionné ! A part battre Massa, ce qui n'est pas un exploit tant ce dernier ne joue plus dans la cour des grands depuis longtemps, qu'a-t-il fait de remarquable ? En vitesse pure, je pense Grosjean plus rapide que lui et leurs palmarès sont aussi vierges de victoires et de PP l'un que l'autre ! Donc, pour moi, Bottas et Grosjean se valent à peu de choses près et sont loin de mériter un baquet chez Mercedes. Sinon je te confirme que c'est bien moi que tu avais insulté (2 fois) et que j'ai également été banni alors même que je ne t'avais même pas insulté en retour ! Le responsable de ce site a une vision un peu dictatoriale de ses (petits ?) attributs... En revanche il a toléré à plusieurs reprises les insultes racistes d'un autre intervenant ?! En ce qui me concerne, je n'apprécie ni les insultes, ni l'injustice, ni le racisme et donc aucun de ceux qui les propagent...


    Icon For Contact#1
    milano, 18 Dec. 2016, 17:30

    AP01 : Grosjean a eu sa chance par 2 fois dans une Lotus qui était trés bonne , il se planter 1 fois sur 2 en n'ayant pas fait 1 tour bref , Bottas n'a pas encore eu sa chance , quand il avait une voiture au PU supérieur il a montré de belle choses , je parle de sa il y a 2 ans il a maintenant plus de bouteille plus de régularité , il mérite sa chance . Je parle de mérite mais soyons clair le mérite c'est pour embellir la chose , le mérite en F1 c'est presque anecdotique , c'est une question de chance , d'opportunité , d'agents d'argents bref presque tout sauf le mérite . Maldonado a passer beaucoup trop de saisons en F1 par exemple . Bon tu as changer de pseudo donc :) il n'y a rien de personnelle mais tu vois sur l'article ou je t'avais insulter de con waoo ( tu me met dans le même sac qu'un mec raciste j'accepte pas ca ) tu l'a cherché je suis dsl , tu attise la haine mec , tu choisi pas bien tes mots même si ce que tu dis est surement vrai . Et au passage on a compris qu Massa est une merde pour toi mais tu vois c'est ce besoin que tu as de la rappeler avec la formule qui est la tienne que je déteste , je n'apprécie pas ca . Au final si c'est personnelle je ne t'apprécie pas . L'histoire est close de toute façon , en tout cas j'ai hâte de voir Bottas chez Mercedes je suis sur qu'il fera du bon boulot .


    Icon For Contact#1
    AP01, 18 Dec. 2016, 17:45

    @milano, Ce qui est extraordinaire c'est la propension de certains (dont toi) à faire dire aux autres ce qu'ils ne disent (ou écrivent) pas ! Je n'ai jamais insulté Massa contrairement à ce que tu prétends : "Et au passage on a compris qu Massa est une **** pour toi ". Déjà, commence par parler pour toi (et pas "on"). Ensuite, Massa ne vaut ni Hamilton, un Alonso, ni Vettel, ni Button,ni même Rosberg. Il est sur la pente descendante depuis des lustres et il est grand temps qu'il se retire selon moi. Est-ce l'insulter ? Après, que ma façon de présenter la chose heurte ta sensibilité de fan, je le conçois mais je m'en moque. Je ne t'insulte pas, moi, et à partir de ce moment-là, je ne vais pas édulcorer mon message pour quelques vierges effarouchées... Mais si tu penses que tu "choisis mieux tes mots" que moi en m?insultant, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité, non ? Allez, va, je te souhaite de voir Massa rempiler chez Williams et que Bottas signe chez Mercedes. S'il' n'y a que cela pour te faire plaisir, perso je n'en ferai pas une maladie.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 18 Dec. 2016, 17:58

    Peut-être que Toto Wolff commence à donner ses protégés petit à petit d'une manière subtile le(s) baquet(s) de Mercedes... Ce qui est bizarre, le contrat pour le remplaçant de Nico serait juste d'un an avant que Mercedes guette d'autres options à la fin 2017 lorsque certains tops pilotes seront libérés de leurs contrats. Est-ce que cela aurait du sens chez Bottas et son management de faire juste une bonne figure pour un an et puis se casser ? Et cela juste pour conduire une Mercedes et très probablement jouer le porteur d'eau poli et discipliné ? Du moins, Lewis essayera de respecter sont contrat jusqu'en 2018 avant de se décider pour la suite... Remplacer Pascal Wehrlein pour un contrat de juste un an aurait du sens, vu qu'il est encore à l'apprentissage et recherche de l'expérience mais pas pour un Bottas qui semble bien établi et parti pour être n°1 chez Williams pour au moins une durée indéterminée, sauf si son nouveau coéquipier lui rend la vie difficile... Faire retourner Massa chez Williams juste pour libérer leur vrai et seul espoir Bottas pour 2017 serait aussi une solution risquée, vu que Massa ne pourra peut-être pas apporter la même régularité des points qu'un Bottas... Certes, Massa va développer la voiture avec son expérience, mais il ne pilotera pas ou très rarement à la limite comme avant... La saison précédente a bien montré que Massa n'était plus régulier et performant comme avant, signe qui montrait qu'il méritait vraiment sa retraite... Si Williams a vraiment besoin d'argent de Mercedes, qu'elle essaie Button ou même Grosjean et pourquoi pas un Kobayashi, mais pas Massa qui semble déjà épuisé pour conduire une voiture au maximum.... En plus, rien ne prouve que Mercedes sera encore une fois ultra-dominatrice.... Bottas et son management doivent bien y réfléchir là-dessus, même si c'est Williams qui semble avoir plus du poids dans cette décision... Avec le changement des règles, Mercedes peut prendre aussi le risque et avoir du courage à choisir Pascal Wehrlein, comme certaines équipes de pointe avec leurs duos... En bref ! Mercedes a bien réussi à faire sa publicité et à faire parler d'elle jusqu'à la fin de l'année.... XD


    Icon For Contact#1
    milano, 18 Dec. 2016, 18:13

    Alinnhomaya : quand tu dis que le contrat Mercedes serait juste d'un an tu en est sur ou pas du tout ?. Aprés si effectivemet Bottas signe 1 ans chez eux et Massa revient pour 1 ans , n'y aurait il pas une clause de retour au cas ou . Quitte a rester 1 ans dans une écurie entre Willialms et Merco je pense que Bottas ne se fera pas prié et puis si il montre de belle choses ( ce qu'il ne peux pas avec la Williams ou trés peux ) les baquets qui vont se libéré en 2017 pourrait être siens au cas ou Merco ne le garde pas . ( Ferrari ? Mclaren ? etc ) En tout cas si il veux se montré il faut aller chez Merco ca sera toujours plus médiatique que Williams . Lis AP01 la preuve : il ne l'impressionne même pas un peu , dur d'être médiatique et avoir le feux des projecteurs quand on a pas 17ans ou quand on est pas considéré comme le prochain shumi . Bottas ne peux montré que sa régularité avec la williams ce qu'il a fait . Sainz souffre un peu de sa aussi malgrés ses bonnes perfs . AP01 : hum tu vois il y a des gens comme moi qui insulte ouvertement mais d'autre comme toi qui le font avec subtilité et sournoiserie .Forcément tu es tout beau tout propre et je suis le méchant vilain .


    Icon For Contact#1
    Profx, 18 Dec. 2016, 19:15

    c est hot ici !!! massa ne s est jamais apparement complement remis de son crash , et cela peut se comprendre non ? il reste que ce qui est encore capable de faire est assez etonnant. rg , bon certe c est sur que jusqu en 2014 il avait eu une super voiture la lotus renault athmo ... on peut le critiquer et appladir roiko , mais meme si sur les chiffre brut on peut dire que roiko l as plutot dominé, il serai assez mesquin d oublier qu en 2013, il fu le seul a reellement poser un soucis a redbull et cela a plusieurs reprises le gp d allemagne ou il etait dans les roues de vettel, et surtout le japon ou il a fallu toute la science strategique de rb pour reussir a se "debarrasser de la menace rg .... c est comme le gp d espagne eje crois ou il a ete victime del hécatombe des alternateurs renault .... alors qu il etait en tete. bottas son premier gp en australie m avait assez plu apres une grosse touchette avec le mur en etant a la grosse tres grosse attaque il avait du rentrer au stand changer de pneu et etait revenu attaquer le meme pilote quelques tours apres toujours au prix d une attaque fabuleuse. depuis , j avoue il ne m as plus vraiment ebloui. quand je vois les com sur la decision que doit prendre merco , je me marre quand meme mercedes si il a des couilles doit prendre tel ou tel pilote etc ,... le probleme de mercedes n est en aucun cas u nprobleme de corones , mais d objectif a atteindre si 2017 n etait pas une annee de transition enorme cote technologique, et que mercedes avait la certitude d etre encore ultra dominante ce serait nettement plus simple;. helas rien ne leur garanti qu ils seront encore aussi "facilement" devant, du coup il leur faut absolument trouvé un compromis entre ce qui est possible '(liste de pilote dispo) et ce qui serai securisant pour l ecurie en titre et en victoire/doublé. J avoue que je prefere de loin etre dans mon role d observateur que d etre dans la peau de ceux qui doivent prendre la decision de qui va les rejoindre.... la dessus je dirai que nico a ete vraiment tres vache avec mercedes. il aurai pu au moins annoncer sa retraite non pas avec effet immediat mais pour la fin de saison prochaine. mercedes aurai eu toute l annee 2017 pour choisir qui allait le remplacer. je me delmande meme si il veut faire ecore de la competition , si cela n aura pas un role dans sa future carriere post f1


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 18 Dec. 2016, 20:26

    @ milano, Du moins, c'est ce qui est écrit sur les sites fiables allemands que je lis régulièrement.... Le contrat du remplaçant de Nico Rosberg sera d'un an dans un premier temps... Pour le reste, comme tu le dis, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait pour une possible prolongation ou pas... Ce qui est vrai, Bottas n'a pas seulement une opportunité de se faire voir par ses performances, mais il risque aussi d'être effacé par la suite face à un Lewis plus que jamais gourmand pour décrocher un 4ième titre avec une voiture au top... Il ne faut surtout pas oublier que l?adaptation de Bottas au sein de l'équipe peut prendre plusieurs grand prix, ce qui peut être de trop pour se faire effacer par un Lewis qui aura cette fois-ci l'équipe derrière lui étant le triple CDM et le seul pilote ancien dans l'équipe...


    Icon For Contact#1
    milano, 18 Dec. 2016, 21:16

    Alinnhomaya : c'est sur que c'est une décision délicate , après Bottas ca ne me semble pas être le mec à avoir peur de l'adversité , il a une personnalité trés raikkonen pour le coup , il fait pas de bruit , il conduit ca s'arrête la . Après quand je dis il pourra se montré , je ne pense pas tout de suite à battre Hamilton non plus il fera ce qu'il pourra , mais faire des podiums , des bonnes batailles etc peux lui être bénéfique ou le contraire mais une chose est sur on sera fixé je pense .


    Icon For Contact#1
    madlozoz, 18 Dec. 2016, 22:47

    Breaking new: Toutes les poupé a l'effigie de Felipe Massa aurais disparues des magasins Allemand Il se dit qu'un certain Pascal W. les aurait toutes acheté pour des pratiques Vaudou non-identifiée


    Icon For Contact#1
    Complice, 19 Dec. 2016, 5:42

    D'autres sources parlent d'un P.Wehrlein, il n'aurait donc pas agi seul et sait très bien brouiller les pistes... :-))


    Icon For Contact#1
    Kryo, 19 Dec. 2016, 8:25

    Et les gens qui disent que Massa mérite plus que Bottas d'aller chez Mercedes, il va falloir vous calmer! Tout le long de la saison c'était Bottas qui arrivait devant Massa et pourtant les deux pilotes avaient la même voiture! Si il y en a un des deux qu'il faut envoyer cher Mercedes c'est Botta, ça sera enfin sa plus grande chance d'accéder au titre!


    Icon For Contact#1
    casper, 19 Dec. 2016, 9:51

    marrant, à mon sens ils ne le "méritent" ni l'un ni l'autre. Bottas fait tout de même figure de pilote moyen sans saveur et massa est à la retraite depuis quelques années déjà (et son accident en fait). Mais comme Mercedes n'envisage visiblement que des pilotes ayant piloté sur son moteur l'année passée ils se mettent hors course pour quelques jolis profils intrinsèquement meilleurs que bottas.


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 20 Dec. 2016, 10:00

    Il n'est pas écrit quelque part que Mercedes doit et continuer toujours à gagner, mais ce qui est vrai, Mercedes a toujours voulu à tout prix que son image soit toujours au devant que celle du pilote... La réalité est telle que les fans voient d'abord les pilotes et non les ingénieurs et comité directeur derrière le muret.... C'est exactement ce que Mercedes a fait parfois publiquement en soutenant très clairement Nico pour être CDM, afin d'essayer de mettre un peu l'image de Lewis en évidence qui devient de plus en plus forte dans tout le sens... Au lieu de ça, le monde de la f1 parle encore plus de Lewis depuis le sacre de Nico, qui heureusement pour lui, il va en retraite... Si Mercedes parle d'un possible recrutement d'Alonso ou Vettel dans le futur, c'est juste pour essayer de faire voir au monde que c'est leur voiture et équipe qui attirent les pilotes et fans, et non, les pilotes qui font rayonner leur image au monde... Franchement, même au temps de Schumi chez Mercedes, on a jamais parlé autant de Mercedes comme ses quatre dernières années depuis l'arrivée de Lewis... Politiquement, Mercedes est obligé de soutenir Lewis après le départ surprise de Nico, et cela n'a rien avoir avec une reconnaissance quelconque et honnêteté sportive, car, la réalité de la piste démontre que Lewis est l'un si pas le meilleur pilote pour l'instant avec son expérience et statistique qui parlent pour lui... Mercedes devrait s'estimer heureux d'avoir un CDM comme Lewis qui n'exige pas un porteur d'eau comme les autres, mais juste l'équité et un coéquipier fort... Voilà Lewis qui essaie de mettre l'accent sur les "i" pour sauver sa peau sportivement dans cet article... Les pilotes créent les habitudes et la confiance pendant un ou plusieurs saisons avec leurs ingénieurs et mécaniciens, et on ne peut pas du jour au lendemain les remplacer tous par de nouveaux... C'est mettre le pilote dans une situation comme s'il changeait encore d'équipe.... Tout ceci, c'est l'orgueil et la dictature liés à l'ultra-domination, donc, tout est permis tant qu'on domine tout le monde... Il faut vraiment une concurrence à la hauteur pour vivre une meilleure saison 2017, sinon, nous allons nous endormir davantage au peur d'être dans l'état comateux.... XD http://www.le10sport.com/formule1/formule-1-lewis-hamilton-envoie-un-message-fort-a-mercedes-282689


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 21 Dec. 2016, 9:11

    Mass semble accepter l'offre de Williams et la porte pour Bottas s'ouvre davantage chez Mercedes... Un conflit d'intérêt est aussi en perspective puisque Toto Wolff est le manager de Bottas, donc, il doit casser le contrat automatiquement si ce dernier est recru, selon les dires de Nicky Lauda...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 21 Dec. 2016, 9:56

    Alinnhomaya@, je suppose que votre source est le compte-rendu du débat Lauda/Marko. Le problème est juste une règle interne à Mercedes car des responsables d'écurie managers de leur(s) propre(s) pilotes, cela s'est fait ailleurs. C'est un élément d'information mais il ne pèsera pas dans la négociation entre Mercedes et Williams aux allures de bras de fer. Mercedes est dans le rôle du demandeur et n'a que deux atouts dans sa manche : le montant de la réduction de la facture concernant le propulseur et l'effacement du préavis concernant le transfert présumé de Paddy Lowe (qui remplacerait Pat Symonds). Williams aurait - car il n'y aura évidemment pas de confirmation officielle avant la fin des négociations - l'accord de Massa pour un retour d'un an, ce qui garantirait ses arrières. Ce qui est probable, c'est qu'avant la conclusion - positive ou non - de l'affaire, ne paraîtront que de l'écume et des bribes tronquées de la négociation.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top