Felipe Massa d'accord avec Williams pour piloter en 2017
F1. À peine parti, Felipe Massa aurait accepté une offre de Williams pour revenir l'an prochain ! Cette probable signature ouvre la voie à une arrivée de Valtteri Bottas chez Mercedes en remplacement de Nico Rosberg.
Alors que les négociations entre Mercedes et Valtteri Bottas sont encore en cours, Felipe Massa aurait déjà abondé dans le sens de Claire Williams, en revenant sur sa décision prise depuis Monza en septembre dernier.
Selon les informations glanées par le site Motorsport.com - et confirmées par tous les autres grands médias-, l’écurie triple championne du monde souhaiterait bel et bien engager Bottas pour combler le vide laissé par le départ de Nico Rosberg, qui s'est retiré avec stupeur quelques jours après la conquête de son premier titre mondial.
L’équipe de Brackley avait déjà fait une approche auprès de Williams pour engager le Finlandais en échange d’une réduction sur le coût de l'utilisation du moteur allemand ainsi que Pascal Wehrlein comme pilote pour le remplacer. Cette proposition avait été déclinée principalement parce que l’écurie de Grove souhaite vouloir adjoindre un pilote d’expérience au jeune Lance Stroll. Le jeune Canadien (18 ans à peine) n’a aucune expérience en Formule 1 et aura donc besoin d’un coéquipier solide pour lui apprendre et compenser ses éventuelles erreurs de jeunesse. Le tout dans un contexte de révolution aérodynamique qui induira des voitures plus rapides mais aussi plus exigeantes à piloter.
C’est pour ces raisons que la structure britannique a approché Felipe Massa pour allonger son contrat d'une saison supplémentaire. Son expérience (15 saisons depuis 2002, 250 Grands Prix au compteur) sera bien utile pour former le jeune Canadien mais surtout sera essentiel pour guider l’équipe en matière de développement. Le natif de Sao Paulo joue également sur son expérience accumulée à Grove, lui qui a disputé la bagatelle de trois saisons, toutes disputées avec un moteur hybride dans le dos.
Cette nouvelle met donc en très bonne voie la signature de Valtteri Bottas chez Mercedes alors que Niki Lauda directeur non exécutif a déclaré il y a quelques jours que les négociations pour remplacer Rosberg étaient « difficiles » et que cela allait obliger l’équipe à repousser sa décision au mois de janvier.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Les marchandages commencent maintenant et Williams est très nettement à son avantage.
Ensuite viennent les pilotes. Lance Stroll fera des erreurs mais il n'est pas maladroit du tout et sa mise en condition, son entraînement ont été particulièrement soignés.
Massa, dans une bonne monoplace, reste une valeur moyenne mais sûre. Dans une voiture moyenne, pas sûr qu'il soit dans les points...
Sur le plan sportif, Williams ne devrait pas laisser partir Bottas qui peut, par son expérience et son talent au moins maintenir l'équipe dans le top 5.
Vu comme ça, pour compenser une éventuelle rétrogradation au classement, Mercedes devrait payer très très cher le transfert.
Tout ca est à mettre au conditionnelle comme vous le dite bien sur .
Si Mercedes peut nourrir des regrets, c'est de n'avoir pas un pilote aguerri dans sa filière. Wehrlein avec une saison de plus aurait fait l'affaire. C'est ainsi.
S'ils veulent recruter Bottas à tout prix, ce sera très cher. Et on peut s'interroger sur le pourquoi. Sans présumer de la future monoplace, celle-ci devrait tenir le haut du pavé, même si elle ne domine pas autant - ce qui restera à démontrer. Hamilton sera le grand favori pour être sacré. Un pilote disons "moyen" devrait se situer régulièrement dans le top 5 et assurer le titre constructeur.
l'explication qui me semble plausible, c'est que Mercedes veut gagner les courses quel que soit le pilote. C'était déjà comme cela en 1954/55 où la firme disposait des deux meilleurs pilotes avec Fangio et Moss.
La négociation avec Williams va être ardue mais elle aura un garde-fous, celui de l'image. Mercedes risque à la fois de payer trop cher un résultat écrit d'avance et en même temps celui de l'argent-roi qui détruit tout, y compris le sport et ce spectacle de la F1 dont certains se lassent.
S'il y avait une question d'opinion à poser sur le site, c'est celle-là : "souhaitez-vous que les négociations Mercedes/Williams aboutissent ?
On parler à peine de Massa que je lisais déjà une ristourne moteur pour Williams .
Pensez vous que maintenant Massa donne son aval pour que ca fasse pchit ? ca serait étrange .
Williams a l'opportunité de gagner beaucoup d'argent au détriment de sa performance sportive. Il s'agira de tirer le maximun sans faire capoter la négociation.
Mercedes est dans la délicate position du demandeur mais ses moyens sont colossaux. Et puis, il y a Bottas qui n'acceptera un contrat d'un an que s'il a la garantie de retrouver sa liberté ou son baquet Williams au cas où Mercedes ne le garde pas au-delà de 2017.
Car Mercedes ne pourra pas non plus éternellement financer ses deux jeunes dans d'autres équipes s'il n'y a pas de volant de titulaire d'ici deux ou trois ans.
D'un point de vue uniquement sportif, j'aimerais que Williams conserve Bottas et que l'équipe allemande soit contrainte de donner le second volant à Wehrlein.
Un pilote chevronné et un autre en devenir, c'est le choix majoritaire pour 2017 :
RedBull a pris de l'avance avec Verstappen, force India recrute Ocon, Williams Stroll, McLaren Vandoorne, Renault conserve Palmer.
Ferrari garde ses deux CDM mais (re)prépare l'avenir en panne depuis la disparition de Bianchi. Chez Haas, Magnussen n'a que deux saisons non consécutives dans les bras.
Alors, il serait bien que la meilleure équipe du moment se dispense de cette réalité.
concernant mclaren , j ai peur que si alonso n est pas au top du top cote motivation cette saison , il souffre enormement avec svand , iil a tout d un ET. une ecurie versta^vandorn ca serai une equipe de malade , avec peutetre un petit plus pour le second , il semblerai qu il soit deja plus "mature" que le verstap
l autre jour je lisait ici meme combien la f1 avait besoin de chien fou du genre de verstap .... la f1 en a eu plein a une epoque .... une epoque ou les piste s arretaient a la ligne blanche et ou une erreur sepayaient cash. si ce cher max avait roulé dans les f1 des annees 60/70 combien de temps lui resterait il a vivre ? ou survivrai t il au prix d une rentree dans les rangs cote attaque defenses kamikaze ?
parce que meme ses attaques ne sont pas toutes parfaites;combien de fois sort il son adversaire en le poussant hors piste ?
Si une firme allemande vient en F1, ce ne pourra être que BMW. Pour l'instant, elle se prépare à l'Endurance via le GT à l'horizon 2018. Mais, à terme, ces deux programmes ne seraient pas incompatibles. Mais leurs moyens sont moins gros que ceux de Mercedes.
Alonso jouera sa prochaine saison à quitte ou double. J'ai été frappé par ses réflexions désabusées au fil de la saison qui contrastaient avec son implication dans l'équipe. On verra. Mais il est vrai que la confrontation avec VanDoorne sera intéressante à tout point de vue.
Vous savez comme moi qu'on peut aujourd'hui se permettre des manoeuvres qui ne sont plus aussi risquées que par le passé. Inutile de comparer l'incomparable : J'aurais de beaucoup préféré ne pas connaître les hécatombes hebdomadaires d'antan.
Les pilotes d'aujourd'hui peuvent se permettre de repousser les limites parce que la sécurité des circuits et des voitures a infiniment progressé. Le paradoxe, c'est que l'on montre du doigt des comportements considérés comme dangereux quand, autrefois, rien que rouler en course était beaucoup plus risqué mais que tout le monde trouvait cela normal.
Les Etats-Unis étaient - un peu - en avance sur l'Europe sur certains sites avec la pose de rails de sécurité. Avec humour, Mario Andretti avait écrit dans ses mémoires :" Au Mans aussi, il y a des rails de sécurité mais ils appellent ça des ... arbres !"
En ce qui concerne le "progrès" dans l'ironie tragique de l'Histoire, le symbole, c'est l'invention de la dynamite par Nobel, justement pour sécuriser les explosions provoquées... On sait ce que les hommes en ont fait.
D'où ma réponse : Les monoplaces Indycar n'ont pas grand chose à envier aux F1, les circuits non plus. Montoya y sévit. Alors, je vous invite à aller le voir mais l'apparent casse-cou de ses débuts s'est assagi. Il a passé ce cap qui tend à rejoindre cette maxime empreinte de bon sens d'Enzo Ferrari : "Pour terminer premier, il faut premièrement terminer..."
Rindt, Scheckter, G.Villeneuve, Alesi, Vettel oscillaient à leurs débuts entre "spectaculaire" et "casse-cou". L'expérience et la recherche d'efficacité sont venues peaufiner un pilotage d'exception. L'inverse a existé à toutes les époques : Clark, Stewart, Prost étaient tout aussi capables de manoeuvres risquées mais ils ne les utilisaient qu'en dernier lieu, non par lâcheté ou incompétence mais par souci d'efficacité.
Il en va de même avec les conflits Räikkönen, Vettel et quelques pilotes installés vis-à-vis de Verstappen. Aller au contact, ils peuvent tous le faire. Cela se traduira par un double abandon. Or, ils ont une logique : terminer l'épreuve et marquer un maximum de points. Verstappen est encore dans sa période d'apprentissage plutôt liberticide : S'il abandonne, ce sera inscrit dans la colonne des pertes et profits. Le championnat n'est pas en jeu.
Il est d'ailleurs une déclaration, chez Williams, révélatrice de cet état d'esprit : On pardonne d'avance à Stroll ses "erreurs inévitables" liées à son inexpérience. Les attaques inconscientes qui ont cours en F3/GP3 et provoquent des accrochages fréquents y émargent. Pourquoi ? Parce qu'à cet échelon où il faut se faire remarquer, recrutement des filières oblige, personne cède.
Des pilotes cités supra, lesquels sont devenus champions du monde ? Ceux qui avaient intégré cette notion de gagner la bataille au-delà d'une passe d'armes.
En sport automobile, le dépassement "limite" d'un Stewart semblait naturel quand d'autres bloquaient les roues et/ou provoquaient un louvoiement de leur monoplace. Evidemment, le public apprécie l'incertitude du mouvement, "l'appétissante angoisse" du suspens, adrénaline incluse.
mais il est vrai que dans le souvenir de tous c est bel et bien ce 27 qui est communement celui qu on lui associe. Gilles avait parait il decideé de se calmer , malheureusement il n as pas pu s y tenir a cause de son equipier.
Cette sensation, je ne l'ai vécue qu'une seule fois pour le Grand Prix de Monaco en 1972.