Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan de la saison 2016 : le classement des lecteurs !

F1. Vos suffrages ont été exprimés... le champion des pilotes Motorsinside est Lewis Hamilton ! Le pilote britannique prend sa revanche face à Nico Rosberg, qui se classe deuxième de ce classement fictif. Max Verstappen complète quant à lui de justesse le podium en troisième position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton, élu par les lecteurs en tant que champion Motors Inside 2016 !
© Mercedes / Lewis Hamilton, élu par les lecteurs en tant que champion Motors Inside 2016 !

Plus d'un mois après la dernière course de la saison à Abu Dhabi, votre site préféré de sports mécaniques vous a proposé un sondage participatif tout au long de la deuxième quinzaine du mois de décembre. Votre avis nous importe et il fut très intéressant de vous voir échanger sur la constitution de votre propre classement au cours de cette saison écoulée.

Des votants nombreux et enthousiastes !

Il convient donc de vous remercier pour votre implication. Au-delà des votes, les débats ont été nombreux, le tout dans un relatif respect des règles mutuelles, ce qu'il convient de saluer.

Sous l’œil avisé de notre huissier de justice, la rédaction a dépouillé l'ensemble de vos bulletins. Par souci d'équité, nous avons retenu chacun des suffrages exprimant dix pilotes, en prenant en compte les égalités. Pour cela, le barème réel de la Formule 1 a été respecté. Nous préciserons au passage que deux votes, par l'intermédiaire d' « AP01 » et « Ayenge » ont exprimés des égalités sur différentes positions : Bottas et Hülkenberg : 10e ex-aequo dans un cas, Rosberg et Verstappen 3e ex-aequo dans l'autre. Un autre lecteur, « ClemYNWA » a eu quant à lui la malice de placer Maldonado en mention spéciale de son classement ! Sans participer à un Grand Prix cette saison, l'ex-pilote Williams et Lotus était tout proche de marquer un point, même si ce point n'aurait pas été validé par notre jury...

Autre particularité, rendons hommage à « Martin Doyer », premier votant et qui a rendu une copie complète en établissant un classement complet de la grille 2016. Nous n'avons évidemment pris en compte que les 10 premiers comme le veut l'intransigeant règlement !

Le classement complet :

PiloteEquipePoints
1L. HamiltonMercedes498
2N. RosbergMercedes419
3M. VerstappenToro Rosso / Red Bull410
4D. RicciardoRed Bull404
5K. RäikkönenFerrari222
6S. PérezForce India198
7C. Sainz JrToro Rosso164
8F. AlonsoMclaren147
9S. VettelFerrari102
10R. Grosjean Haas67
11V. BottasWilliams51
12N. HülkenbergForce India12
13J. ButtonMclaren8
14S. VandoorneMclaren7
15P. WehrleinManor6
16M. EricssonSauber4
17E. OconManor3
18J. PalmerRenault1

Les enseignements des votes :

Triple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton a terminé l'année 2016 avec l'estime de la majorité des lecteurs de Motorsinside. Cité à onze reprises en tête des classements, la régularité du Britannique a été ici un quasi sans-faute : jamais il n'aura été placé plus loin que 4e dans les différents classements...
Le pilote Mercedes a dominé de la tête et des épaules ce scrutin, en établissant un écart de 79 points sur son premier poursuivant, son ex-rival : Nico Rosberg. Le champion du monde en titre n'aura pu réaliser le doublé auprès de nos lecteurs. L'Allemand aura quand même glané neufs premières places et peut se consoler d'être l'un des deux pilotes à être toujours rentré dans le top 10 des différents lecteurs, avec Daniel Ricciardo.

Mais l'Australien a tout de même été devancé par son équipier. C'est bien Max Verstappen qui s'est emparé du dernier strapontin sur le podium final, avec 4 nominations en première place. Le jeune hollandais a raflé la mise sur « Dan the Man » en obtenant notamment 10 deuxièmes places !

Derrière ce quatuor, un gouffre a été formé avec le reste de la meute. Dominateur sur Vettel sur la piste en Qualifications et ragaillardi d'un point de vue général, Kimi Räikkönen a obtenu la cinquième place, en accrochant une deuxième place comme meilleur résultat.

Saluons ensuite la sixième place de Sergio Pérez. Les deux podiums du pilote mexicain à Monaco et Bakou ont certainement pesés dans la balance. Le pensionnaire Force India a collectionné les cinquièmes places des différents top 10, à huit reprises précisément.

Dans la foulée, notons également la belle septième place de Carlos Sainz. L'Espagnol est l'une des plus belles plus-values de cette consultation, au vu du classement final du championnat des pilotes, avec cinq places de gagnées (l'Espagnol ayant bouclé sa saison sur la piste en 12e position, avec la bagatelle de 46 points) . À ce petit jeu, c'est Stoffel Vandoorne et Esteban Ocon qui ont réalisé les plus gros gains, en gagnant chacun six positions sur leur vrai classement. Les Français ne sont décidément pas en reste puisque Romain Grosjean ferme pour sa part le top 10 de nos votes.

Sur un plan collectif, McLaren-Honda marque le coup et peut se vanter d'être la seule équipe à avoir fait rentrer trois pilotes dans le classement. Outre Alonso et Button, c'est surtout Vandoorne qui a épaté, en séduisant quatre votants, le tout en un seul Grand Prix disputé à Bahrein !

Du côté des déceptions, deux pilotes ont surtout été négligés. La frustration de Vettel dans sa radio et sa relative baisse de forme l'ont totalement desservi. Le quadruple champion du monde n'a été cité que sur le podium d'un seul internaute ! Pire encore, le très certainement ex-retraité Felipe Massa n'a même pas marqué le moindre point ! Le Brésilien fait partie des six pilotes à n'avoir pas été nommé. Outre le vice-champion du monde 2008, Daniil Kyvat, Kevin Magnussen, Felipe Nasr, Esteban Gutiérrez, Rio Haryanto n'ont pas été cités une seule fois par nos lecteurs.

Et maintenant, place à 2017 !

Le rideau 2016 est tombé définitivement et il sera très vite temps de se pencher vers les futures échéances au passage de cette nouvelle année.

2017 devrait être à ce titre le théâtre d'une nouvelle révolution au cœur de la discipline reine. Des changements surtout du côté de l'aérodynamique sont attendus. Ceux-ci seront censé améliorer les vitesses de passage des voitures en courbe. Elles augmenteront grandement la performance au tour : des gains de cinq secondes au tour sont même espérés...


Quoi qu'il en soit, tous ces changements seront détaillés avec plus de précision au fur et à mesure des premiers mois. Une année qui sera également symbolique pour Motors Inside, qui fêtera ses 10 ans d'existence en septembre 2017 ! Ex "MotorsInside", le site garde une santé de fer, par la contribution de rédacteurs bénévoles, qui donnent avec passion et engagement une partie de leur temps pour vous faire vivre au mieux l'actualité de la Formule 1 ;en étant notamment accrédité et sur place pour les différentes courses. N'oublions pas au passage d'autres disciplines annexes comme le GP2 Series et la Formule E qui seront encore de la partie !

Vous l'avez bien compris, l'avenir s'annonce donc encore bien chargé sur votre site ! Une nouvelle fois, nous vous remercions pour votre fidélité et votre participation tout au long des mois de course.
Toute l'équipe vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence !


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Top 10 des lecteurs

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut