Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une nouvelle architecture pour le moteur Renault 2017

F1. Pour cette nouvelle saison, Renault va introduire un tout nouveau moteur avec l’ajout d’une deuxième génération de système de récupération d'énergie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un moteur 100 % nouveau pour Renault
© Renault / Un moteur 100 % nouveau pour Renault

Après une saison difficile en 2015 avec un gros déficit de performances et de fiabilité et une saison 2016 marquée par de gros progrès, Renault estime que le maximum avait été tiré du développement de l’ancienne unité de puissance. C’est pour cela que le motoriste français a opté pour un moteur complètement nouveau pour franchir un nouveau palier. L’abandon du système de jetons de développements, qui limitait les modifications pouvant être apportées aux moteurs pendant une saison, aidera grandement les motoristes à améliorer leurs moteurs.

Le directeur de l’équipe Cyril Abiteboul a livré quelques pistes concernant l’architecture de cette nouvelle arme pour dompter la concurrence : « Cette année, nous voulons confirmer le redressement de la situation sur le moteur. L'année dernière était vraiment fantastique, et nous devons confirmer. Nous allons avoir une toute nouvelle architecture pour le moteur à combustion interne, et aussi nous allions introduire pour la première fois une deuxième génération de système de récupération d'énergie (ERS). »

Rappelons que le moteur Renault est aussi fourni à ses clients Red Bull et Toro Rosso qui comptent grandement sur sa performance pour lutter avec le reste du plateau. Ces changements coïncident avec le partenariat étendu qui existe entre Renault et Infiniti. Cet accord permet de ne plus avoir besoin de sous-traitance sur les systèmes en dehors de l’alliance Renault-Nissan, grâce à un transfert de technologies entre les ingénieurs des deux entités. Infiniti était d’ailleurs précédemment sponsor et partenaire de Red Bull.

Concernant ce partenariat le dirigeant de l’équipe d’Enstone déclare : « Franchement, c'est vraiment le début de notre relation. L'année dernière, cela a un peu été fait dans une précipitation dans une certaine mesure, même si Infiniti était déjà préparé parce que c’était juste un transfert de ce qui existait déjà entre Red Bull et Renault Sport. Mais pour le reste, nous sommes en train de poser des blocs de construction, pour bâtir, je l'espère, des bases saines pour l'avenir et les cinq à dix prochaines années, c'est-à-dire le temps qu’il faut dans toutes implications en F1 » ajoute le Français.

L’ancien système d’ERS était plutôt efficace mais il est possible d’en tirer encore plus en optimisant les autres aspects qui entourent ces systèmes. « Il y a énormément d'aspects collatéraux à considérer, comme le poids, l’agencement, les exigences de refroidissement, ainsi que l'intensité du courant que vous pouvez utiliser dans certaines conditions, c’est-à-dire des conditions climatiques particulières. Il y a certaines choses qui semblent être secondaires, mais en F1 rien n'est secondaire. Une fois que vous avez atteint le sommet, qui est un MGU (systèmes de récupération et de génération d’énergies) qui peut livrer 120 kW, vous avez encore besoin de penser à ces éléments supplémentaires si vous voulez faire votre chemin et atteindre le sommet en tant qu'équipe. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut