Officiel : Valtteri Bottas chez Mercedes en 2017, Felipe Massa le remplace chez Williams
Comme annoncé il y déjà quelques semaines, Valtteri Bottas rejoint Mercedes en remplacement de Nico Rosberg. Du côté de chez Williams, c’est Felipe Massa qui fait son retour pour le remplacer après avoir annoncé sa retraite fin 2016.


Ce n’était plus vraiment un secret mais c’est maintenant officiel : c’est bien Valtteri Bottas qui a été choisi par Mercedes pour pallier la retraite de Nico Rosberg après avoir été consacré champion du monde 2016. L’écurie triple championne du monde a préféré s’offrir les services du Finlandais au prix de longues négociations avec Williams plutôt que d’intégrer son troisième pilote Pascal Wehrlein, qui dispose d’une seule année d’expérience en fond de grille chez Manor.
De plus, le fait que Toto Wolff directeur de Mercedes F1 fasse partie du management de Valtteri Bottas avec Didier Coton et Mika Hakkinen a certainement aidé cette signature. Ce recrutement met fin de fait à ce lien pour éviter tout conflits d’intérêts, comme indiqué par Wolff lui-même.
Le directeur de Mercedes a ainsi déclaré : « Valtteri est plein de bon sens, les pieds sur terre, direct et très concentré. Très Finlandais pour être honnête et qui cadre très bien avec nous. Il a un palmarès impressionnant dans les jeunes catégories et neuf podiums en F1. Mais maintenant il est l'heure de passer au niveau supérieur, afin de voir comment il peut s'élever et se battre pour des victoires et le championnat. »
Valtteri Bottas a démarré sa carrière en Formule 1 en 2013 chez Williams. Il est monté sur 9 podiums en 77 courses. Le Nordique aura à relever un défi de taille en devant affronter Lewis Hamilton dans l’équipe triple championne du monde en titre. C’est aussi l’opportunité à ne pas rater dans une carrière car si Mercedes continue à être devant, il pourra se battre pour le titre de champion du monde.
Pour le remplacer l’équipe Williams a décidé de faire revenir Felipe Massa une saison supplémentaire pour remplacer Bottas alors qu’il devrait initialement prendre sa retraite. L’écurie avait, en effet, besoin de son expérience pour développer sa monoplace et épauler le jeune Lance Stroll que débutera en 2017 sa carrière en Formule 1.
Le Brésilien poursuit donc le cours de sa longue carrière dans la catégorie reine où il a déjà disputé 250 Grands Prix depuis sa première saison en 2002. Massa a remporté 11 victoires, a décroché 16 poles positions et est grimpé 41 fois sur le podium. Il a fini vice-champion du monde en 2008. Le Pauliste avait rejoint Williams en 2014, à la clé c’est cinq podiums et une pole position en Autriche cette même année 2014.
je ne suis pas sur que toto ne se soit pas preparer une saison pire que ces trois derneres du coté du manangement pilotes ....
a au fait , et oui je vais etre du cote de bottas dans la lutte mercomercedesienne ;) .
Quoi vous ne l aviez pas prevu ?????
On saura, dans ses Mémoires ou autres ce qui l'a décidé à rempiler pour une saison dont j'espère qu'elle ne sera pas celle de "trop".
Stroll est novice mais n'est pas maladroit au volant. Beaucoup d'équipes présentent des équipes formées d'un chevronné et d'un jeune, parfois même débutant. Chez Williams, ce n'est pas un chevronné, c'est un vétéran.
massa n avait d autre choix que la retraite (au moment de son annonce) rbr ferrari mercedes avit tous leur pilote officialisés pour 2017, restait en gros deja plus que sauber ou manor .... et bon si il avait choisi une de ces deux ecuries il aurait fait le choix d une fin de carriere triste a voir ....
donc pour moi oui , massa n avait d autre choix que la retraite car i lsavait que williams ne le garderai pas
son "retour" est la preuve qu il n avait aucune envie de se retirer. il doit esperer que l apprentissage de stroll prendra au moins deux ans et que cela lui permettra de rester dans une "bonne" ecurie ce temp la
Déjà qu'il n'avait pas beaucoup de fierté, ayant accepté de jouer les seconds couteaux depuis longtemps, il a succombé aux sirènes de l'argent pour 2017. Il devait craindre d'avoir des fins de mois difficiles...
On peut difficilement imaginer pire comportement, même si l'homme semble plutôt sympathique.
L'année prochaine, acceptera-t-il de servir les cafés dans l'"hospitality" Williams ?
Autrement, sur papier, il n' y avait plus mieux sur le marché de transfert, vu que les top pilotes étaient tous verrouillés... Mercedes n' avait pas besoins de dépenser plus d'argent, mais essayer de faire le nécessaire en la personne de Bottas en attendant que les choses se dessinent clairement en 2017....
Bottas n'est qu'un choix logique, sans risque et tranquille... Difficile de croire les propos de Wolff qui officialise sa démission dans le management de Bottas, parce que le mécanisme semble plus compliqué du moment où ce même Wolff restera encore actionnaire dans différentes boites publicitaires où Bottas est lié.... C'est comme Donald Trump qui dit de céder toutes ces entreprises à ses enfants ou amis proches pour éviter le conflit d'intérêt pendant son règne présidentiel !!! :o ... Pour l'intérêt du sport, il faut bien que les autres top teams progressent pour éviter les discours à double tranchant de Wolff, qui nous privent du spectacle et nous scient les nerfs par leurs incohérences finales.... :/
je ne pense pas que ce sera aussi "simple" pour lh de faire joujou avec bottas qu il navait en le faisant avec nico ... bottas pour ses debuts en f1 nous avait fait un festival a melbournes , j espere que deja prevenu du comportement de son nouvel equipier , il saura poser rapidement les limites que lh aura a respecter a l avenir.
La saison n'a même pas commencée que vous prenez déjà la tête aux gens avec vos propos désobligeants sur LH... il y en a qui sont pénibles pfff !
tu ne fais que divaguer toutes ces années en parlant de Lewis et t'es vraiment un cas pathologique qui ne peut qu'être traité le jour où Lewis prendra sa retraite, même si j'ai encore un doute là-dessus....Rien d'objectif sur Lewis depuis que je te lis et prêt à supporter même un singe comme coéquipier de ce dernier.... Je suis sûr que tu détestes même les pauvres chiens de Lewis, Rouscou et Coco.... XD
;)
csper ben euh melbourne serait pas mal non ?
sinon il suffira que bottas fasse un tour de plus que lh pendant les test de presaison ;)
C'est plutôt valorisant pour Hamilton de voir l'énergie que certains mettent à espérer sa perte.
Il faut avouer que le Finlandais a un charisme qui frise le zéro absolu, quelques podiums lorsque sa monoplace était performante, mais aucun fait d'arme notable pendant toutes ses années. Un pilote assez bon, mais plutôt transparent, très "corporate" et finalement le digne successeur de Rosberg.
Si Hamilton a de nouveaux 3 GP ruinés par des problèmes moteurs, il aura son mot à dire pour le titre, sinon ce sera difficile pour lui.
Il y a faillie avoir un drame la , ca n'a rien avoir mais il y a des signes dans la vie , et la Mercedes doit se dire qu'ils ont fait le bon choix .
Avec le recul, je donne Toto Wolff et Mercedes raison de recruter Bottas au lieu de Pascal... Le type semble un peu éparpillé et a vraiment de l'expérience...
Vous êtes désormais incapable d'écrire "Lewis Hamilton"! Cela vous contraint à le désigner par ses initiales LH! Il n'y a pas si longtemps, Rosberg le désignait par "l'autre"! Son titre 2016 suivi de sa retraite, lui permettent enfin de prononcer le prénom de Lewis! Tant mieux, Rosberg a retrouvé ses esprits après tant de pression subie plusieurs années durant l'ascendance de Lewis sur lui!
Pour votre quiétude, il conviendrait, si vous le pouviez, de vous abstenir d'évoquer ce pilote (Lewis Hamilton). Parlez donc des pilotes dont vous ne souffrez point à orthographier le nom!
Car vous devenez pathétique à force de divaguer inconsidérément sur lui! Sinon cette obsession aurait vraisemblablement des conséquences pathologiques!