Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ecclestone n'est plus le patron de la Formule 1, Ross Brawn dans le nouvel organigramme !

F1. La rupture historique est officiellement consommée au sommet de la discipline reine : nommé par Liberty Media, Chase Carey remplace Bernie Ecclestone en tant que CEO du Formula One Group ! De son côté, Ross Brawn jouera un rôle majeur auprès des nouveaux propriétaires.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Clap de fin pour l'homme qui a façonné la Formule 1 des quarante dernières années
© Getty / Clap de fin pour l'homme qui a façonné la Formule 1 des quarante dernières années

La question était sur toutes les lèvres des suiveurs de la Formule 1: à quel moment le Britannique âgé de 86 ans allait passer la main ? L'automne 2016 avait déjà marqué un premier tournant historique avec l'annonce du rachat de la Formule 1 par Liberty Media, pour la modique somme de 4,4 milliards de dollars. Conglomérat opérant sur le territoire américain dans le monde des médias, du divertissement, et du sport ;Liberty Media est détenu par le millionnaire John Malone. Au même moment de l'annonce du rachat, Chase Carey avait été désigné en tant que propriétaire du Formula One Group. Menacé par le vice président de la très célèbre 21st Century Fox, Bernie Eccelstone était parti pour rester le PDG de la société, dans un délai maximum de trois ans.

<b>Le père créateur est dépossédé de son joyau !</b>

Mais tout s'est donc véritablement accéléré après l'<a href="/f1/actualite/21674-la-fia-approuve-le-rachat-de-la-f1-par-liberty-media.html"target="_blank"title="">officialisation récente</a>de la transaction par les actionnaires de Liberty Media et par la Fédération Internationale de l'Automobile. Le maintenant ex grand-argentier de la Formule 1 a indiqué au journal allemand Auto Motor und Sport avoir été officiellement remplacé ce Lundi : « Je m'en vais, c'est officiel. Je ne suis plus le responsable de la firme. Ma position a été prise. »

Quelques heures après, la nouvelle lancée a été confirmée par le nouvel actionnaire majoritaire, et la voix même de Chase Carey. L'Américain de 63 ans a tenu au passage à tirer un grand coup de chapeau à son prédécesseur : « Je voudrais reconnaître et remercier le travail de Bernie accompli tout au long de ces décennies. Ce sport en est là aujourd'hui grâce à lui et ses talents de chef exécutif. Il fera toujours partie de la famille de la Formule 1. »

En guise de compensation symbolique, « Mr E » s'est vu proposé le titre de président honorifique : « Le rôle de Bernie conviendra idéalement à son immense contribution pour le sport. Je suis pleinement reconnaissant de son succès acquis tout au long de ces années au sujet de la Formule 1 » a conclu à ce sujet Chase Carey.

Au passage, cette nouvelle met Ecclestone dans un certain embarras. Il n'est désormais pas sûr non plus de garder sa place au Conseil Mondial du Sport Automobile. Il devra selon ses propres dires s'entretenir avec Jean Todt, le président de la FIA. Quoi qu'il en soit, l'ancien chef suprême s'est montré très fier de son œuvre bâti de main de maître : « Je suis fier du business que j'ai construit ces 40 dernières années, ainsi que tout ce que j'ai accompli avec la Formule 1. Je voudrais remercier tous les promoteurs, sponsors, médias et équipes avec qui j'ai pu travailler. Je suis enchanté du marché conclu avec Liberty Media. Je suis sûr que Chase exécutera son rôle d'une façon qui sera bénéfique. »

Après toutes ces années de règne, la rentrée /f1/actualite/21674-la-fia-approuve-le-rachat-de-la-f1-par-liberty-media.html à Melbourne sera dés lors la première sans l'ex-propriétaire de l'écurie Brabham à sa tête. Rappelons que cette équipe lui avait permis de devenir un membre émérite du Formula One Constructors Association et de s'imposer peu à peu comme la pierre angulaire de ce sport, notamment de par la vente des droits télévisuels.

<b>Le retour aux affaires d'un grand nom !</b>

Dans la foulée, le nouveau chef exécutif en a profité pour annoncer deux nouvelles nominations de taille. Ancien vice-président pour le média américain ESPN, Sean Bratches devient le directeur des opérations commerciales. Mais surtout, Ross Brawn revient officiellement dans le circuit de la Formule 1, dans un poste de grand directeur sportif.

Interrogé par le site officiel de la Formule 1, Chase Carey a commenté l'arrivée de l'homme aux 14 titres mondiaux en tant que directeur technique : « Je me réjouis du retour de Ross en Formule 1. Il a apporté une touche magique à chaque équipe avec laquelle il a travaillé. Son expérience dans la connaissance technique et humaine du milieu est unique en son genre ! J'ai d'ailleurs déjà grandement bénéficié de ses conseils et de son expertise. »

Parti à la retraite fin 2013 après son expérience chez Mercedes, le Britannique a confirmé l'existence de ces discussions précoces : « Cela est fantastique pour moi que de revenir dans le monde de la Formule 1. J'ai déjà été consulté par Liberty Media ces derniers mois. Il me tarde de travailler avec tout le monde pour aider à l'évolution de ce sport. Nous avons une opportunité presque sans précédent d'agir ensemble -équipes et promoteurs- pour une meilleure F1, surtout pour les fans ! »<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">The future of Formula 1! &#127937;<br><br>Sean Bratches, MD of Commercial Operations.<br>Chase Carey, CEO.<br>Ross Brawn, MD of Motorsports.<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a>&#127950;<a href="https://t.co/CAdidFAtXy">pic.twitter.com/CAdidFAtXy</a></p>— Elliot Horwood #44 (@ElliotHorwoodF1) <a href="https://twitter.com/ElliotHorwoodF1/status/823666145861443585">23 janvier /f1/actualite/21674-la-fia-approuve-le-rachat-de-la-f1-par-liberty-media.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut