Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Chase Carey estime que la F1 ne progressait pas assez pour conserver Bernie Ecclestone

F1. Pour Chase Carey, la principale raison du départ de Bernie Ecclestone est que la F1 n'a pas connu un développement assez fort au cours des dernières années. Un changement de management paraissait dés lors essentiel pour relancer la croissance des revenus et des bénéfices.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Chase Carey est désormais aux commandes de la F1
© F1 / Chase Carey est désormais aux commandes de la F1

La F1 telle que nous la connaissons aujourd'hui a été façonnée par Bernie Ecclestone au cours des 40 dernières années. Malgré les louanges adressées par communiqué <a href="/f1/actualite/21678-ecclestone-nest-plus-le-patron-de-la-formule-1-ross-brawn-dans-le-nouvel-organigramme.html"target="_blank"title="">ce Lundi</a>, c'est justement pour cette raison qu'une nouvelle dynamique doit être mise en place.

En effet, le sport est désormais arrivé à un point où sa base est de plus en plus vieillissante, avec des difficultés pour attirer de nouveaux fans. L'une des principales raisons est la quasi-absence de promotion du sport en dehors des chaines qui diffusent la course. Pour comprendre cet état de fait, il faut s'intéresser au modèle économique actuel de la F1.

À l'heure actuelle, la répartition des revenus mise en place par Bernie Ecclestone prévoit que la FOM en conserve l'intégralité, excepté les recettes générées par la billetterie lors des courses. En clair, cela signifie que la discipline reine n'a aucun intérêt à promouvoir les courses sur place, puisque le nombre de spectateurs sur les courses n'a pas d'impact sur son compte de résultat.

Pour ce faire, cette promotion devrait être assurée par les circuits afin de rentabiliser l'investissement requis pour avoir le droit d'accueillir une course. Mais cette somme, notamment pour les courses européennes, est tellement élevée que les promoteurs n'ont souvent plus assez d'argent pour financer la publicité et la promotion de la course dans la ville et aux alentours.

Dans une interview accordée à Sky Sports News, Chase Carey, le nouveau PDG de la F1, a par conséquent déclaré la chose suivante : « Nous avons ressenti qu'au cours des quatre ou cinq dernières années, l'entreprise n'a pas progressée, le sport n'a pas progressé de tout son potentiel. »

Ce constat arrive dans un moment où la F1 est passée généralement d'une diffusion télévisuelle gratuite à une diffusion payante , ce qui a eu le don d'énerver une partie significative de la base représentée par les fans. Tout cela au passage sans en attirer de nouveaux, puisque ceux-ci sont beaucoup plus présents sur les réseaux sociaux que sur la télévision.

À la tête du GPDA, l'association des pilotes, Alexander Wurz a été le plus prompt pour rappeler que le sondage lancé l'an dernier avait révélé que la F1 n'avait conquis que 0,3% de fans supplémentaires au cours des trois dernières années. De plus, le nombre de téléspectateurs a fortement décru, passant de 600 millions de téléspectateurs en 2008 à 400 en 2015 et 2016 !

Les nouveaux actionnaires américains ont donc décidé de confier les responsabilités à de nouvelles personnes, à commencer par Ross Brawn et Sean Bratches : « Nous avons ressenti le besoin de mettre en place une nouvelle organisation afin d'être en mesure de faire progresser le sport dans le monde d'aujourd'hui, de la façon dont il a besoin de grandir et de travailler avec les partenaires que nous avons pour nous assurer de faire de ce sport ce qu'il peut et doit être pour les fans. »

On peut ainsi se rappeler que le digital ne génère qu'1% des revenus de la F1 et qu'il a fallu attendre la saison 2016 pour voir de véritables efforts de diffusion de contenus en marge des épreuves...

Avec la participation de <a href="https://www.racingbusiness.fr"target="_blank"title="RacingBusiness.fr"> www.racingbusiness.fr</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut