Présent depuis la création du championnat du monde de Formule 1 en 1950, Ferrari compte bien se relancer avec sa nouvelle voiture, qui répondra cette année au nom de code : SF70-H, qui fait ainsi référence aux 70 ans de la marque italienne. On peut donc noter que le nom en hommage à Jules Bianche, SF-JB17, un temps évoqué, n'a donc pas été retenu par les dirigeants de la Scuderia.
Habituée des révélations en grande pompe, l'équipe toujours dirigée par Maurizio Arrivabene s'est voulue cette année minimaliste, avec une furtive apparition depuis un garage de Fiorano, le tout uniquement diffusé sur Internet. Il faudra attendre encore quelques heures avant de découvrir le Cheval Cabré version 2017 en piste.
Après une saison 2016 décevante marquée par une troisième place au classement des constructeurs, la nouvelle monoplace détonne par rapport à sa devancière. Naturellement, l'interprétation du nouveau règlement a permis aux hommes de Maranello de trancher très nettement avec la SF16-H. Comme bon nombre d'équipes, mais à la différence de Mercedes, la Scuderia opte à son tour pour un châssis arrière marqué par un "aileron de requin".
Chez les Rouges, l'approche de cette nouvelle saison se veut radicale. À l'image de l'écurie triple championne du monde en titre, Ferrari a aussi révélé une monoplace avec un petit appendice aérodynamique en forme T, au bout même de ce même aileron de requin. À l'avant, l'aileron se veut quant à lui régulier. Du point de vue de sa forme, il utilise en tout cas l'héritage laissé par les devancières de la SF16-H.
Is this the car to take @ScuderiaFerrari back to the top of the podium?
The SF70H has broken cover at Fiorano 👀⬇️ https://t.co/xE8bjws83a
— Formula 1 (@F1) 24 février 2017
Encore plus que les années précédentes, cette nouvelle voiture sera certainement scrutée de près par les Tifosi. Précisons ici que Ferrari a très vite arrêté la course au développement en 2016, pour mieux se concentrer sur la nouvelle monoplace. Et pour l'occasion, le fameux designer Rory Bryne - un des grands artisans de l'époque Schumacher - a été rappelé pour travailler à l'élaboration de la nouvelle Ferrari, en lien avec Simone Resta. Rappelons aussi que Mattia Binotto est maintenant à la tête de l'équipe des ingénieurs.
Sur le plan du design, la tendance est au retour plus prononcé du rouge. La peinture blanche demeure au sommet de la voiture, mais sa proportion semble avoir rétrécie.
A minima, sa descendante décrochera t-elle la 225ème victoire du Cheval Cabré ? Voici certainement le premier objectif de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, qui rempilent pour une troisième année de collaboration. Lequel des deux mettra fin à la série en cours de 27 Grands Prix sans victoire ?
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
L'entrée des pontons? l'empattement hyper court ? (surtout par rapport à la Merco) l'aileron sur l'aile de requin ? J'en oublie d'autres forcément mais on ne peu pas dire qu'ils n'ont pas pris de risques.
Ya quand même pas mal de choses assez osée.
J'espère vraiment qu'elle aura rendez-vous avec la première ligne