L'interminable pause hivernale a laissée la place à l'excitation de la reprise.
Tout a commencé il y a plus de 10 jours avec la révélation de la Williams FW40, par images de synthèse via Internet. Mais tout s'est accéléré la semaine suivante : nous avons alors réellement aperçu l'ensemble des Formule 1 de cette nouvelle saison.
Privilégiez vous l'aérodynamisme ?
Constamment à la recherche de l'innovation, l'année /f1/actualite/21735-williams-devoile-la-derniere-version-de-sa-fw40.html est conséquente en terme de modifications réglementaires. La plus chargée en somme depuis l'avènement de l’ère hybride en 2014. Devenues trop faciles à conduire pour beaucoup de pilotes, les monoplaces se sont offertes un profond lifting.
L'objectif principal était bien d'améliorer l'appui des voitures, afin d'augmenter la vitesse de passage dans les virages. Pour la première fois depuis 1997, la taille des monoplaces a donc été élargie. L'aileron avant gagne 15 cm de large, l'aileron arrière 20 cm. Pour ce qui est du châssis, les gains de largeur peuvent être compris jusqu'à 30 cm.
De plus, la grosseur globale des pneumatiques a été augmentée de 20 %. Et naturellement, ces Formule 1 seront bien plus lourdes. Le poids minimum passe désormais de 702 à 722 kg. Ce qui nous donne des voitures aux formes très généreuses !
Sur le plan de la technique, plusieurs voies de développement ont été exploitées par les ingénieurs des différentes écuries. Les premiers points de ressemblance ont convergé vers l'apparition d'un aileron de requin, une dérive aérodynamique poussant à l'extrémité haute du châssis. Autre phénomène, la fixation d'un autre petit aileron en forme de « T » s'apparentant à une sorte de grande antenne. Fixé au bout du capot arrière, Mercedes semble pousser fort dans le développement de cette particularité. Dans son ensemble, l'équipe allemande ne s'est pas reposée sur ses lauriers en fabriquant une W08 diaboliquement soignée, avec divers appendice poussant de part et d'autre du châssis allemand.
Autre voiture audacieuse, la Scuderia Ferrari est aussi truffée d'ailettes en tout genre. Deux petites "ailes de mouette" se sont d'ailleurs implantées au sommet de la SF70-H. Les concepteurs italiens ont cette année opté pour une formule plus agressive, avec notamment la présence d'un S-Duct, qui orientera le flux d'air à l'avant de la voiture. Clairement, la Scuderia s'est inspirée de la Mercedes W07, championne du monde 2016 et qui maîtrisait parfaitement un tel procédé.
Allez-vous succomber à la beauté des livrées ?
Au-delà, les amateurs d'esthétisme pur et dur auront aussi leur mot à dire dans ce vote. Deux équipes ont clairement détonné. La nouvelle McLaren-Honda a carrément virée à l'orange alors que la Toro Rosso a jouée d'une nouvelle alliance entre le bleu et le rouge, dans un ensemble qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler les voitures Prost Grand Prix de la fin des années 1990-début des années 2000.
Jean Alesi, Prost Grand Prix, Prost AP04, Grand Prix du France 2001 pic.twitter.com/QqJtmQf1t2
— Yhacbec López ™ (@Yhacbec) 22 septembre 2016
Mais certains d'entre vous porteront leurs choix sur la C36, nouveau fleuron de Sauber, flanquée des couleurs, bleu, or et blanc.
Quoi qu'il en soit, quelle équipe a livré selon vous la plus belle voiture du tableau ? N'hésitez pas à voter, mais aussi à débattre entre fans tout au long de cette première semaine d'essais !
Et comme il est coutume de dire avant chaque saison : la voiture la plus belle et souvent la voiture la plus rapide !
Pour rappel, voici les présentations des 10 écuries participantes à cette saison /f1/actualite/21735-williams-devoile-la-derniere-version-de-sa-fw40.html :
-Haas
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
1 Renault
2 Mercedes
3 Haas
[...]
8 red Bull
9 Mac laren
10 force India
D'un strict point de vue personnel, mon vote va vers la Toro Rosso STR12. Clairement, l'attente était grande autour du changement de livrée annoncé par l'écurie cet hiver.
Sur le plan esthétique, le mélange trouvé entre le bleu et le rouge me paraît fort agréable visuellement. Tout comme l'inscription du logo Red Bull, cette année en gris métallisé. Le résultat est plutôt sobre mais sacrément élégant.
Mais ce n'est pas tout. La voiture reste encore très harmonieuse sur le plan aérodynamique. Elle ressemble d'ailleurs étrangement à la Mercedes W08, qui ,cette année, reste au passage une très belle voiture.
Pour l'instant, la STR12 n'est pas truffée de plusieurs appendices qui pourraient casser la régularité des courbes de la voiture, notamment au niveau de l'aileron avant. A l'arrière, on saluera aussi la relative discrétion de l'aileron de requin, et l'absence de l'aileron T situé à l'extrémité du capot arrière.
Evidemment, d'un point de vue de l'efficacité, il faudra attendre avant de voir si ces choix s'avéreront efficaces ;)
Mais la Toro Rosso constitue bien pour moi ma plus belle monoplace de la cuvée 2017.
Sur mon podium fictif, je placerai en deuxième position la Mercedes W08 et en troisième position la Sauber C36, qui a subi un joli lifting avec l'apparition d'une couleur or au détriment du jaune, qui était il faut le dire motivé par des raisons de sponsoring.
1 STR
2WILLIAMS
3MERCEDES
4RENAULT
5SAUBER
6HAAS
7FERRARI
8FORCE INDIA
9 Mc LAREN
1. Mercedes AMG
2. McLaren
3. RedBull
4. Torro Rosso
5. Sauber
6. Haas
7. Renault
8. Ferrari
9. Williams
10. Force India
( 11. Manor Racing )
Hass
Toro Rosso
Mon classement :
1. Toro Rosso la plus réussit
2. Renault la plus surprenante
3. Mercedes un vrai monstre
4. Ferrari pour le travail
5. Sauber pour le changement réussit
6. McLaren pour le retour de la couleur
7. Haas fidèle aux couleurs NASCAR
8. Red Bull j'aime la couleur mate mais je m'attendais à mieux
9. Willams pas très audacieuse
10. Force India pour l'aileron de requin mal intégré même j'ai une affection particulière pour cette équipe.
Mon classement est subjectif car il se base sur des critères esthétiques.
si il y a bien une ecurie qui demande a attendre les premieres courses pour la jauger c est bel et bien ferrari ....
Les autres, niveau esthétique : 0 !
Vous pouvez peindre une bouse dans n'importe quelle couleur, elle reste une bouse...
J'ai déjà la nostalgie des F1 de 2001 jusqu'à 2008 où les museaux étaient arrondis de manière régulière. On sait pourtant que le design des voitures futuristes tend normalement vers plus d'arrondissement et moins de carré. Ici j'ai vraiment l'impression, en les regardant, de ne plus les reconnaître. C'est assez difforme. Et personne ne me fera croire qu'on ne peut pas faire beaucoup mieux avec les règles actuelles, supposées assouplir le choix des équipes...