Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA vote pour les départs arrêtés sous la pluie

F1. Alors que les critiques furent nombreuses suite aux départs donnés derrière la voiture de sécurité en cas de pluie, le conseil mondial de la FIA a décidé de mettre en place une procédure de départs arrêtés sur piste détrempée en F1 pour la saison prochaine .

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les départs en conditions humides seront bien plus périlleux en 2017
© Haas / Les départs en conditions humides seront bien plus périlleux en 2017

Jusqu'à présent, une piste détrempée au début d’une course de Formule 1 provoquait la sortie de la voiture de sécurité, ainsi qu’un départ lancé, au grand désarroi des observateurs et de certains pilotes, trouvant la piste déjà praticable en intermédiaires lors du départ lancé. Ce départ lancé permettait à l’eau d’être un minimum évacuée, provoquant même un retour aux stands de certains pilotes pour passer des pneus intermédiaires dès les premiers tours de courses. La FIA a décidé de modifier cette règle afin de retrouver le panache d’un départ arrêté, même en conditions humides.

Lorsque le départ sera donné derrière la voiture de sécurité avec les pneus maxi-pluie de Pirelli, les tours effectués derrière la safety-car seront considérés désormais comme des tours de formations supplémentaires. Néanmoins, tous, sauf le premier, seront décomptés du nombre de tours à effectuer durant la course, pour des raisons de carburant. Les dépassements ne sont toujours pas autorisés durant cette période. Cependant, si l’ordre des pilotes est modifié suite à quelques raisons que ce soit, ceux-ci auront la permission de dépasser afin de retrouver leur place sur la grille. Si un pilote ne parvient pas à retrouver sa place avant la fin des tours de formation, celui-ci devra prendre le départ depuis les stands.

Quant aux pilotes partant des stands, ceux-ci ne seront pas forcés de prendre part aux tours de formation. Néanmoins, ces tours seront importants pour appréhender le niveau d'adhérence de la piste et son état d’humidification. De plus, même si cela permettrait aux équipes de ne pas avoir à se soucier du niveau d’essence durant la course, le poids supplémentaire par rapport à leurs concurrents serait un handicap majeur selon les directeurs d’équipes.

La FIA a également prévenu les pilotes qu’un changement de pneus au moment de la rentrée de la voiture de sécurité occasionnerait une pénalité “stop-and-go” de 10 secondes. Un changement durant les tours de formation, quant à lui, obligera le pilote à partir depuis la voie des stands.

Dans le cas où les conditions en piste ne s’améliorent pas pendant les différents tours de formation, la direction de course peut décider de faire rentrer l’ensemble des pilotes aux stands afin d’attendre une amélioration, ce qui ne comptera pas comme une suspension de course, étant donné que celle-ci n’aura techniquement pas démarré. Dans ce cas précis, un départ lancé fera suite dès que les conditions le permettront.

Cette nouvelle procédure de départ en conditions humides permettra donc d’avoir en permanence un départ arrêté, qui sera d’ores et déjà plus difficile qu’auparavant suite aux changements de réglementation.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut