Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA abandonne sa " règle Verstappen"lors des phases de freinage

F1. En fin de saison dernière, la FIA avait mis en place une nouvelle règle, qui empêchait les pilotes de changer de direction alors que le freinage était amorcé. Elle a désormais été abandonnée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
C'est finalement Daniel Ricciardo qui avait récupéré le podium à la suite du Grand Prix du Mexique
© Getty Images/Red Bull Content Pool / C'est finalement Daniel Ricciardo qui avait récupéré le podium à la suite du Grand Prix du Mexique

L'an dernier, Max Verstappen s'est illustré plus d'une fois avec une défense très musclée, provoquant la colère de nombreux pilotes, à commencer par ceux de Ferrari s'estimant injustement bloqué par le jeune pilote. Ainsi Kimi Raikkonen n'avait pas caché sa colère lors du Grand Prix de Belgique, après avoir été bloqué en pleine ligne droite par le pilote Red Bull. D'autant plus que cela faisait suite à une passe d'armes à Budapest entre les deux mêmes pilotes.

A l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis, la FIA avait donc fait savoir qu'elle interdisait désormais aux pilotes de changer de direction en phase de freinage. Mais cela avait eu la conséquence indirecte de sanctionner Sebastian Vettel à l'issue du Grand Prix du Mexique, après une défense pourtant somptueuse sur Daniel Ricciardo alors que le pilote Ferrari était pris en sandwich entre les deux pilotes Red Bull.
Charlie Whitting a donc fait savoir dans le paddock de Melbourne que cette fameuse "règle Verstappen" était désormais abandonnée : « Je pense qu'il y aurait des petites différences par rapport à quelques incidents de l'année dernière. Ils seraient traités différemment tout simplement parce que la règle appelée "règle Verstappen" a été abandonnée. Auparavant, nous disions que tout mouvement en phase de freinage serait mis sous enquête. Maintenant, nous avons une règle simple qu'un pilote ne sera sous enquête que s'il bouge de manière erratique ou s'il va trop lentement ou s'il met en danger un autre pilote. La règle est donc désormais bien plus large. »

Mais la nouvelle organisation a encore des progrès à faire en termes de communication, notamment vers les équipes et pilotes puisque les pilotes ont appris ce changement de réglementation en conférence de presse. Daniel Ricciardo s'est félicité de ce changement, qui donne plus de liberté aux pilotes : « On va nous le dire demain ? Vous savez tout avant nous ! La bonne chose est qu'il y aura moins de décisions à prendre en piste. S'il nous laisse décider, la bonne chose est que nous allons régler ça sur la piste. Espérons que nous pourrons avoir une compensation si nous estimons que quelque chose n'était pas allé dans notre sens. J'aime pouvoir me battre. C'est une bonne chose. »

Mais du coup, cela a poussé Sebastian Vettel à demander à récupérer son trophée du Mexique, perdu au profit de son ancien coéquipier. Ce que l'Australien n'entend pas faire de si tôt...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut