Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

Australie - EL1 : Hamilton fait déjà vaciller le temps de la pole 2016 !

Le pilote britannique est l'auteur du premier chrono de référence de la saison, en pneus ultratendres. Classement flatteur dans la mesure où seul Valtteri Bottas, deuxième, a roulé avec les mêmes gommes. Les deux Mercedes devancent la Red Bull de Daniel Ricciardo. Séance globalement calme, marquée par des chronos épatants !
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Lewis Hamilton se porte en tête pour commencer son week-end australien
© Mercedes / Lewis Hamilton se porte en tête pour commencer son week-end australien
Des cris de naissance au cœur de la nuit. Les fans européens les plus assidus avaient programmé leurs réveils pour admirer les nouveaux modèles de Formule 1. Plus larges, plus agressives, les voitures version 2017 ont pris la piste en compétition officielle en Australie, dans des conditions agréables. Le climat automnal de l’hémisphère Sud a épargné les pilotes, avec un ciel dégagé et 21 degrés dans l'air, contre 27 sur la piste.

Des temps dévastateurs d'emblée, deux francophones englués

Aux antipodes, à 16.790 kilomètres de Paris, c'est Romain Grosjean, qui restera pour la postérité comme le premier concurrent sur la piste de l'Albert Park. Le Français procéda à des vérifications d'usage en effectuant un tour non chronométré, comme tous ses camarades.

Il a donc fallu attendre 25 minutes pour voir un tout premier temps, inscrit par le rookie Lance Stroll, en 1:28:363, en pneus supertendres.
Quelques secondes plus tard, Lewis Hamilton établissait sa marque en 1:26.478, sur les mêmes gommes, dés son vrai premier tour lancé. Mais c'est bien son nouvel équipier qui tenait la corde lors de la mi-séance. Valtteri Bottas signa un 1:25.142, devançant à cet instant la Red Bull de Ricciardo (+0,373) la Mercedes d'Hamilton (+0,393) et la Ferrari de Raikkonen, en pneus tendres, quatrième, à huit dixièmes. Soit déjà un écart impressionnant de plus de 4 secondes par rapport au meilleur temps de la FP1 de 2016. (1:29.725, sous une météo plus capricieuse) En bas de tableau, seuls deux pilotes n'avaient pas encore réalisé de temps: Stoffel Vandoorne, sur sa Mclaren et Esteban Ocon, à bord d'une Force India bel et bien bardée d'une couleur rose-bonbon, au bénéfice d'un nouveau sponsor.

Mercedes joue déjà l'offensive, Ferrari se cache

Comme en 2016, les concurrents rendaient à Pirelli un premier train de pneumatiques après 40 minutes. Le moment d'observer une petite accalmie avant la reprise des programmes d’entraînement. À la reprise, petite surprise, avec l'apparition d'une McLaren-Honda en piste ! Celle de Stoffel Vandoorne, pour son premier week-end en tant que titulaire, lui qui avait remplacé au pied levé Fernando Alonso en 2016 après son terrible accident, survenu lors du Grand Prix d'Australie.

En tête du classement, les chronos explosaient la barrière des 1:25.000, avec Ricciardo, Hamilton et Bottas. Mais à la différence des pilotes Mercedes, l'Australien évoluait toujours en supertendres. Non content de son sort, le pilote frappé du numéro 44 continuait son amélioration, avec un meilleur temps de 1:24.220. Soit simplement à sept dixièmes du record de Sebastian Vettel, réalisé en 2011 avec un moteur V8 !
Du côté de chez Ferrari justement la réaction se faisait toujours désirer. Le quadruple champion du monde allemand était même retenu quelques minutes durant dans son stand pour un problème mineur, avant de s'élancer pour de bon dans le dernier quart d'heure, en pneus tendres, puis en supertendres. De leurs côtés, les deux pilotes McLaren étaient plongés dans une analyse approfondie des datas, avec un total somme toute moyen de tours parcourus. Au général, le plus rapide des pilotes McLaren, Fernando Alonso est revenu jusqu'à la 14e place, mais à 2,890 de la tête.

Cependant, ces premiers classements ne donnent qu'une lecture bien peu efficace de la suite des hostilités. Plus qu'ailleurs, le circuit de l'Albert Park est soumis à une évolution constante de l'état de la piste. Il faudra découvrir le résumé des FP2 afin de dresser avec plus de précision la tendance du premier acte de cette saison 2017...

Voici le classement de cette FP1 :



Rendez-vous toute à l'heure vers 7h30 sur notre site pour découvrir le résume de la deuxième séance !

Fond circuit
GP Australie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 24 mars
Samedi 25 mars
07h - 8h
Dimanche 26 mars
07h - 8h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements
Haut