Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Australie - Course : Sebastian Vettel l'emporte devant les deux Mercedes

F1. Impérial en qualifications, Lewis Hamilton a perdu la victoire en course lorsqu'il s'est fait dépassé lors de son arrêt aux stands. C'est donc Sebastian Vettel qui remporte la première course de la saison. Les deux Mercedes complètent le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel ravi de retrouver le goût de la victoire
© Ferrari / Sebastian Vettel ravi de retrouver le goût de la victoire

Le Grand Prix d'Australie a été mouvementé avant même l'extinction des feux du départ puisque Daniel Ricciardo est tombé en panne lors des tours de mise en grille. L'Australien, qui est sorti de piste en Q3, avait déjà reçu une première pénalité de cinq places pour avoir dû changer sa boite de vitesses. Il aurait donc dû s'élancer de la 15ème place. Finalement, il n'aura pu s'élancer que deux tours après le départ.

Au moment du départ, les gros nuages qui ont menacé les qualifications sont bien loin et c'est un grand beau temps qui accueillait tous les pilotes sur la grille. Mais un nouveau coup de théâtre se produit lorsque les pilotes reviennent sur la grille après le tour de formation : la procédure de départ est annulée. Les 19 monoplaces repartent donc pour un nouveau tour de formation. Ce tour est donc déduit du total de la course, qui n'atteint désormais plus que 57 tours.

Le premier départ se passe sans encombre majeur, avec Lewis Hamilton qui s'élance parfaitement et conserve facilement la tête de la course, devant Sebastian Vettel, Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen. Si le premier virage se passe très bien, le troisième est plus compliqué avec un contact entre Kevin Magnussen et Marcus Ericsson. Malgré tout, les deux pilotes ont été en mesure de continuer. Kevin Magnussen a été victime d'une crevaison, qui l'a obligé à repasser par les stands dès la fin du premier tour.


Si sur les cinq premiers tours, Sebastian Vettel était en mesure de suivre Lewis Hamilton, au point de pouvoir déclencher le DRS, il a ensuite progressivement perdu du temps au point d'être à 1,8 seconde au 10ème tour.

A ce moment, Stoffel Vandoorne a été contraint de repasser aux stands afin de redémarrer son moteur. En effet, le Belge ne disposait d'aucune donnée sur son tableau de bord, ce qui était très pénalisant. Le pilote McLaren n'est pas le seul à avoir des problèmes techniques puisque Jolyon Palmer a également rapporté d'importants problèmes de freins mais le Britannique a poursuivi jusqu'au 19ème tour, avant d'enfin abandonner..

Au 15ème tour, Romain Grosjean, qui n'avait pas eu de problèmes pour conserver sa 7ème place, est obligé de plonger dans la voie des stands avec une importante fumée venant de son moteur. Le Français est donc contraint à l'abandon, un an après sa très belle performance..


Trois tours plus tard, c'est le début de la valse des stands, avec Lewis Hamilton qui a échangé ses ultra-tendres pour des tendres. Mais Sebastian Vettel n'imite pas le leader et reste en piste beaucoup plus longtemps. L'Allemand ne repasse par les stands seulement au 23ème tour. Il profite alors parfaitement de la passe d'armes entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, qui perd un temps précieux. Le pilote Ferrari est donc en mesure de prendre la tête. C'est donc la situation exactement inverse de l'année dernière lorsque la Scuderia a perdu la course lors du changement de gommes.
Sebastian Vettel n'a alors aucun mal à s'envoler puisqu'au 28ème tour, il comptait 6,8 secondes d'avance sur Lewis Hamilton. On ne reverra alors plus le pilote Ferrari, qui s'échappa progressivement.

Au 29ème tour, le moteur de Daniel Ricciardo s'arrête tout d'un coup, ce qui oblige l'Australien à s'arrêter dans les échappatoires du virage 3. Si le pilote Red Bull a donc connu un week-end noir, son coéquipier a choisi une stratégie plus offensive, en passant les pneus super tendres alors que le reste du plateau utilisait les tendres. Cela permit au Néerlandais de revenir à grandes enjambées sur Kimi Raikkonen mais pas au point d'être en mesure de porter une attaque sur le Finlandais.


A cinq tours de la fin, l'un des exploits de la journée était à mettre au crédit de Fernando Alonso. En effet, l'Espagnol a longtemps tenu le point de la 10ème place. Néanmoins, un nouveau problème sur sa McLaren l'a ralenti et a permis à Esteban Ocon et Nico Hülkenberg de le dépasser en une seule ligne droite. Le Français d'Esteban Ocon a ainsi glané son premier point en F1.

Mais finalement, Fernando Alonso a connu une nouvelle désillusion en abandonnant dans le tour suivant. Il pourra au moins se satisfaire d'avoir réalisé le plus grand nombre de tours consécutifs sans problèmes techniques. C'est donc Stoffel Vandoorne qui aura l'honneur de finir la première course de McLaren cette saison.

De même, Antonio Giovinazzi aura eu la satisfaction d'arriver au bout de son premier Grand Prix. Reste maintenant à voir s'il s'agit d'une expérience sans lendemain ou s'il sera en mesure de retrouver le baquet d'une F1 à l'avenir.

Voici le classement complet :


Fond circuit
Drapeau AustralieGP Australie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 24 mars
Samedi 25 mars
Dimanche 26 mars
07h - 8h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut