Toro Rosso : Sainz et Kvyat marquent des points d'entrée

Toro Rosso : Sainz et Kvyat marquent des points d'entrée

Les pilotes Toro Rosso ont concrétisé leurs bonnes performances en qualifications à Melbourne par une 8ème et une 9ème position pour Carlos Sainz et Daniil Kvyat.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Toro Rosso entame bien sa saison à Melbourne
© Toro Rosso entame bien sa saison à Melbourne
La saison 2016 s'était achevée par un double abandon à Abu Dhabi. Les compteurs remis à zéro, les deux pilotes démarrent par six points rapportés à l'issue de ce Grand Prix d'Australie. Ce week-end et ces points augurent d'un bon démarrage et d'une monoplace relativement compétitive.

Carlos Sainz, huitième à l'arrivée se satisfaisait de cette entrée en matière avec cette nouvelle génération de monoplace. La course a néanmoins été délicate pour lui, perdant une position après son premier arrêt. Il a ensuite été victime d'une baisse de température de ses pneumatiques, l'amputant de performance pendant un temps.
« Avec cette nouvelle génération de voitures, nous ne savons pas réellement à quoi nous attendre. Finir en 8ème position est un résultat décent. Je suis donc content de cela. C'est dommage car peu de temps après l'arrêt aux stands nous avons perdu une position par rapport à Pérez (7ème). Après avoir laissé passer Daniil et les deux Mercedes, j'ai commencé à avoir des problèmes avec la température des pneumatiques. Et cela a pris un peu de temps avant de retrouver le bon rythme. »

L'Espagnol, en fin de course, est revenu dans les échappements de la Force India de Sergio Pérez. Il était convaincu qu'il aurait pu tenter un dépassement avec quelques tours de plus.
« Vers la fin de la course, je recommençais à être rapide et j'ai rattrapé la Force India. J'étais assez proche de lui pour le dépasser, s'il y avait eu plus de tours, j'aurais pu essayer. »

Toutefois, d'un point de vue global, Carlos Sainz se félicitait de la performance de l'équipe de bonne augure pour la suite.
« Ce week-end a été incontestablement un vrai coup de boost pour l'ensemble de l'équipe. Avoir les deux voitures en Q3 et au final marquer des points est un bon départ. Désormais nous avons besoin de nous assurer de poursuivre sur cette lancée. »


L'enthousiasme était également de rigueur chez Daniil Kvyat avec cette 9ème place. Même si ce dernier aurait pu espérer la 8ème place voire la 7ème, sans un passage supplémentaire par les stands en fin de course, afin d'injecter de l'air dans sa monoplace (probablement pour un problème de refroidissement). Épisode qui se produisit par deux fois durant la course selon les propos de Franz Tost.
« Quelle belle course ! C'est dommage que nous ayons dû faire un arrêt supplémentaire durant les derniers tours. Sans cela, la 7ème position était possible et nous nous serions battus pour. »

Le Russe sait que ce résultat est un effort de toute son équipe et n'a pas oublié de le noter dans ses propos.
« L'équipe a fait un travail fantastique pendant tout le week-end. Je suis ravi de cela. Nous avons besoin de continuer à travailler et à nous battre pour plus de points comme aujourd'hui. (…) En tous les cas, c'est une bonne manière de démarrer la saison en montrant un rythme solide avec les deux voitures dans les points. »

L'ancien pilote Red Bull a tenu également à remercier son entraîneur en constatant que la course avait été dur physiquement. Ces nouvelles monoplaces demandant beaucoup plus aux pilotes.

« Physiquement parlant, ce n'était pas une course facile mais je me suis senti bien. Je remercie mon entraîneur pour cela. Nous avons bien travaillé durant tout l'hiver. »

La saison 2017 commence sous de bonnes auspices pour l'écurie de Faenza, au-delà des petits problèmes. La bataille risque de faire rage en milieu de peloton pour entrer dans les points et chaque bon week-end sera le bienvenu pour eux.
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon