Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sauber en négociation avec Honda et Mercedes pour son moteur 2018

F1. L’écurie suisse Sauber pourrait rompre son partenariat moteur avec Ferrari pour se tourner vers un moteur Honda ou Mercedes pour 2018. L’information a été confirmée par Monisha Kaltenborn, directrice de l’équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un nouveau moteur pour Sauber en 2018 ?
© Sauber F1 Team / Un nouveau moteur pour Sauber en 2018 ?

L’écurie helvète étudie d’autres options de motorisations pour la saison 2018, alors que les monoplaces de cette saison seront équipées d’un bloc Ferrari de génération 2016 qui ne sera pas développé. Cela serait la fin d’un partenariat moteur de longue date entre Sauber et Ferrari qui, si l’on exclut la parenthèse BMW de 2006 à 2009, dure depuis 1997.

La première piste étudiée est Honda, qui est en difficultés avec McLaren. L'équipe a ainsi menacé de se tourner vers Mercedes si aucun progrès significatif ne survient. L’avantage pour Sauber serait qu’un moteur Honda apporterait de meilleures possibilités commerciales que le moteur Ferrari d’ancienne génération de cette année. Et, dans le cas où McLaren se désengagerait du motoriste nippon, cela pourrait permettre à l’équipe d’Hinwil de bénéficier d’un important contrat de sponsoring. La contrepartie pourrait se matérialiser par l’intégration d’un pilote japonais dans l’écurie, comme le jeune pilote de F2 Nobuharu Matsushita.

Interrogée à ce sujet la directrice de Sauber Monisha Kaltenborn reconnaît l’existence de ces négociations : « Tout ce que je peux vous dire, c’est que oui, nous avons eu des discussions avec eux (Honda). Mais nous sommes ouverts concernant notre moteur. Je pense que nous avons quelques options. Cela dépendra de ce sur quoi nous sommes d'accord. »

La deuxième possibilité est de se tourner vers Mercedes, qui a placé son protégé Pascal Wehrlein dans l’équipe. Cela pourrait ouvrir la possibilité d’un contrat de motorisation à l’image de celui qui existait entre Manor et l’entreprise de Stuttgart l’an dernier. Mais cela serait un accord plus bancal puisqu’on voit mal Wehrlein rester plus de deux saisons chez Sauber.

Monisha Kaltenborn précise que le plus tôt sera le mieux pour préparer les choses convenablement : « Nous savons qu'un appel doit être fait prochainement. Nous savons que bien sûr, le plus tôt cela sera éclaircit, mieux ce sera en terme de développement. »

Dans tous les cas les négociations devront être rapides puisque le règlement impose aux motoristes d’annoncer les équipes qu’ils comptent motoriser la saison prochaine avant le 6 mai prochain.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Alfa Romeo Racing

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut