Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Chine - Course : Hamilton dompte Vettel et Verstappen

F1. Lewis Hamilton remporte une course très animée avec beaucoup de dépassements et d'action en piste. Il devance la Ferrari Sebastian Vettel et la Red Bull de Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton remporte la course
© Mercedes / Hamilton remporte la course

C'est sur une piste humide mais avec une pluie qui recommence faiblement à tomber que le départ du Grand Prix de Chine va être donné. Durant le tour de mise en grille, Lewis Hamilton, alors en pneumatiques pour piste sèche, est parti à la faute dans la ligne droite opposée de la grille de départ. Il semble donc utopique que les pilotes puissent partir en slick ce matin.

Le départ est arrêté et tous les pilotes partent en gommes Intermédiaires à l'exception de Carlos Sainz qui a fait le choix audacieux de partir en slick Super Tendres.

Les feux rouges s'éteignent et Lewis Hamilton s'envole parfaitement. Derrière, c'est plus dur pour Sebastian Vettel qui est positionné de manière décalée sur la grille. Il est d'ailleurs sous investigation des commissaires de piste. Raïkkönen s'est lui fait surprendre par la Red Bull de Daniel Ricciardo

Lance Stroll part à la faute dans le premier tour, poussé par Sergio Pérez ce qui provoque une voiture de sécurité virtuelle. Quelques pilotes sont déjà passés aux stands pour chausser des gommes slick comme les deux Renault de Jolyon Pamer et Nico Hulkenberg. Vettel, Felipe Massa rentrent également pour changer de gommes.

La course reprend dès le 4ème tour et c'est le moment que choisit Antonio Giovinazzi pour projeter sa Sauber contre le mur du dernier virage du circuit, obligeant tous les pilotes à passer par les stands pour achever leur tour sous régime de voiture de sécurité cette fois-ci. L'Italien a perdu sa monoplace en pleine ligne droite, à la ré-accélération, comme en qualifications.


C'est donc un bal de changement de pneumatiques qui s'opère et tous les pilotes passent en gommes pour piste sèche. A ce stade de la course, le Top 10 est le suivant : Hamilton, Ricciardo, Raikkonen, Verstappen (qui a fait une remontée impressionnante dans les premiers tours), Bottas, Vettel, Alonso, Sainz Kvyat et Massa. A noter que les deux Red Bull sont en gommes Super Tendres.

Les pilotes font beaucoup d'erreurs derrière la voiture de sécurité. Sainz mais surtout Bottas partent en tête à queue juste avant que la course ne reprenne au 7ème tour. Le Finlandais est 12ème désormais ! Alors que Verstappen prend le dessus sur la Ferrari de Raïkkönen qui dit rencontrer un possible problème sur sa monoplace.

La lutte fait rage entre les deux Red Bull et les deux Ferrari alors que Lewis Hamilton n'arrive pas à s'échapper devant. Verstappen double Ricciardo et enchaîne les meilleurs tours pour se rapprocher de la Mercedes du Britannique.

Au 20ème tour, Vettel passe en force sur Raïkkönen et part immédiatement s'attaquer à Ricciardo. Devant, Verstappen marque un peu le pas sur Hamilton qui aimerait bien amener son jeu de gommes Tendres au bout de la course. Vettel s'attaque finalement à Ricciardo et les deux hommes nous offrent une passe d'armes très musclée avec un léger contact entre leurs roues mais sans dommage !


Vettel est revenu comme une bombe sur Verstappen qui est sous pression et freine trop tard en bout de ligne droite permettant à l'Allemand de le passer sans problème. Le Néerlandais a trop tapé dans ses pneus et doit rentrer aux stands à la fin du 29ème tour pour repartir en Super Tendres.

Ricciardo s'arrête lui aussi au 34ème tour et repart derrière Bottas en 6ème position, alors que Sainz et Alonso nous offre un beau duel de dépassement pour la 7ème place. Le pilote McLaren rencontre alors un problème de transmission sur sa monoplace et doit stopper en bord de piste. Double abandon pour l'équipe britannique après le retrait de Stoffel Vandoorne en début de course.


Sebastian Vettel change de gomme au 35ème tour et chausse de nouveau des Tendres, ce qui devrait forcer Hamilton à s'arrêter à son tour. Le Britannique s'exécute deux tours plus tard et monte lui aussi des pneumatiques Tendres. Il repart avec le commandement de la course devant Kimi Raikkonen, qui ne cesse de se plaindre de son train de pneus.

Le Finlandais fini par s'arrêter au 40ème tour et repart en gommes Super Tendres en 6ème position. Il va devoir s'employer pour remonter dans le Top 3 et viser un podium. Il lui reste 16 tours.

Une belle lutte oppose Sergio Pérez et Kevin Magnussen pour le gain de la 8ème place. Le pilote Force India résiste au pilote Haas tandis que son équipier, le Français Esteban Occon, réussi pour le moment à accrocher une probante 11ème position, non loin de Felipe Massa et devant l'autre Haas de Romain Grosjean qui anime lui aussi cette course avec quelques dépassements bien sentis.

Ocon s'attaque à la Williams de Massa et lui prend la 10ème place pour entrer dans la zone des points. Avec des gommes neuves, le Français n'a fait qu'une bouchée du Brésilien. Son coéquipier est lui sous la menace de Magnussen qui tourne une seconde plus vite que le Mexicain. Le Danois fini par le passer et accrocher la 8ème place.

Les derniers tours de course sont animés par la lutte entre les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Le Néerlandais est sous pression et se plaint de l'absence de drapeaux bleus. La lutte est magnifique entre les deux hommes, Ricciardo aura tenté de doubler son équipier en bout de ligne droit avant l'arrivée mais sans y réussir.

Lewis Hamilton l'emporte donc devant Vettel et les deux Red Bull. Esteban Occon accroche le point de la 10ème place et Magnussen, 8ème, devient le deuxième pilote de l'historie de l'écurie Hass à marquer des points pour l'équipe américaine.


Fond circuit
Drapeau ChineGP Chine
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 7 avr.
Samedi 8 avr.
09h - 10h
Dimanche 9 avr.
08h - 9h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut