Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Absent à Monaco, Alonso participera aux 500 miles d'Indianapolis !

F1. L'information a été confirmée par l'équipe McLaren et le principal intéressé. L'Espagnol se fixe un nouvel objectif dans sa carrière de pilote : décrocher la triple Couronne !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso retrouvera le sol américain plus vite que prévu !
© Mclaren / Alonso retrouvera le sol américain plus vite que prévu !

La nouvelle est arrivée par surprise au beau milieu de la pause déjeuner. Le 28 mai prochain, Fernando Alonso prendra part à la 101e édition des 500 miles d'Indianapolis. Initialement à son programme de pilote de Formule 1, le double champion du monde fera bel et bien l'impasse sur le Grand Prix de Monaco se déroulant le même jour.

Probablement lassé par le manque de compétitivité de sa voiture actuelle, Alonso a reçu l'aval de son équipe pour se consacrer à ce nouveau projet. A 35 ans, le Taureau des Asturies participera tout simplement à sa première course d'Indycar, à bord d'une voiture du team Andretti Autosport, elle aussi motorisée par Honda. Au passage, la voiture sera remastérisée aux couleurs de Mclaren, qui s'implique de nouveau dans l'événement, après 38 années d'absence.

Détenue par Michael Andretti, ancien champion Indycar et qui a participé à 13 courses de Formule 1 aux côtés d'Ayrton Senna en 1993, la structure est déjà forte d'une belle expérience de l'autre côté de l'Atlantique. Alignant quatre voitures tout au long de la saison, Andretti Autosport sera tout simplement le tenant du titre, avec Alexander Rossi, vainqueur à la surprise générale il y a 11 mois. L'ancien pilote Manor sera l'un des camarades de jeu de l'Espagnol, au même titre que Takuma Sato, Marco Andretti (fils de Michael et petit-fils de Mario, champion du monde F1 en 1978) ou Ryan Hunter-Reay, qui a déjà dompté l'ovale en 2014.

Fernando Alonso troquera donc sa Mclaren-Honda pour une voiture propulsée par un double moteur turbo V6, limité à 12 000 tours minute, selon le règlement officiel de l'IndyCar.


Dans son communiqué, l'équipe de Zak Brown a précisée que l'identité du pilote remplaçant sera annoncé « en temps et en heure.» La tendance veut bien évidemment que Jenson Button, cantonné au rôle de troisième pilote après sa retraite, reprenne du galon le temps d'un week-end.

Alonso toujours à bord du navire Mclaren, malgré l'alléchante perspective américaine

Immédiatement, l'Espagnol a court-circuit les rumeurs d'un désengagement total pour la firme de Woking. L'Espagnol a répété qu'il sera toujours au volant de la monoplace orange et noire pour le reste de la saison, en dépit d'un moteur Honda à bout de souffle.
« C'est bien sûr un regret pour moi que de manquer la course de Monaco cette année. Mais Monaco sera le seul Grand Prix que je manquerai en 2017, je reviendrai dans le cockpit pour le Grand Prix de Canada début Juin » a t-il indiqué.

Mais quoi qu'il en soit, son enthousiasme est débordant en vue de sa participation à une course mythique. Devant l'inconnu, Alonso n'a en tout cas pas froid aux yeux !
« Je n'ai jamais couru en IndyCar auparavant, pas plus sur un speedway ! Mais je suis confiant, je vais rapidement acquérir le niveau d'adhérence nécessaire.J'ai regardé beaucoup de courses d'Indycar à la télévision ou sur internet. Il est évident que le pilotage nécessite une précision extrême entre les autres voitures proches des deux côtés à 350 km/h. »

Ceci étant, Alonso a aussi reconnu qu'il devra être sur une « courbe rapide d'apprentissage. »
Pour cela, voici son programme, quelque peu modifié.
« Je rejoindrai Indianapolis immédiatement après le Grand Prix. J'espère pouvoir accomplir un grand nombre de kilomètres lors des séances d'essais libres. Mais je sais déjà à quel point l'équipe Andretti est forte ! »

Le rêve de la triple Couronne

Après 15 saisons révolues dans la discipline reine et une 16e aux perspectives bien sombres, Alonso s'offre un bol d'air frais avec un challenge à la hauteur de son statut. Vainqueur du Grand Prix de Monaco en 2006 et 2007, l'Espagnol se place sur le chemin de l'Histoire : tenter de remporter également les 500 miles d'Indianapolis et les 24 heures du Mans.

« Une de mes ambitions est de gagner la triple couronne, ce qui n'a été fait que par un seul pilote dans l'histoire du sport automobile : Graham Hill. C'est un challenge difficile mais je suis prêt pour cela. Je ne sais pas quand je participerai aux 24 heures du Mans, mais j'y participerai un jour. Une chose est sûre : j'ai seulement 35 ans, et encore beaucoup de temps devant moi ! »
D'ici là, l'équipe Mclaren offre donc un beau cadeau à son pilote, vaillant après trois années de disette, seulement récompensée par trois cinquièmes places comme meilleur résultat. Une belle façon peut-être de retenir son pilote, en fin de contrat cette saison, qui a déjà montré un agacement à peine voilé depuis le début de l'année.

Ainsi, nous voici au début du défi de la dernière partie de carrière de Fernando Alonso. A titre de comparaison, Graham Hill a décroché le Graal à l'âge de 42 ans, par le biais de sa victoire aux 24 heures du Mans. Victorieux à Indianapolis en 2000 et en 2015, et à Monaco en 2003, Juan Pablo Montoya est le pilote en activité le plus avancé avec les deux tiers de la couronne à son actif. Le Colombien sera d'ailleurs lui aussi sur la grille de départ de ces 500 miles 2017.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut