Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vers un retour du Grand Prix de Turquie en 2018 ?

F1. Le Grand Prix de Turquie pourrait bientôt revenir au calendrier de la Formule 1. Un accord de principe a été trouvé lors d’une réunion entre le président Turc Tayyip Erdogan et Chase Carey, directeur de Formule One Group.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les F1 de retour à Istanbul ?
© Red Bull / Les F1 de retour à Istanbul ?

Une réunion a eu lieu hier entre le président Turc Tayyip Erdogan et le directeur de Formula One Group Chase Carey, en la présence du promoteur du circuit d’Istanbul Vural Ak ainsi que le ministre de la jeunesse et des sports Akif Cagatay Kilic. L’objet des discussions étant un éventuel retour du Grand Prix de Turquie au calendrier pour 2018. Le circuit de l’Istanbul Park, dessiné, par Hermann Tilke avait accueilli la Formule 1entre 2005 et 2011.

Les seules informations concernant la teneur des discussions proviennent du directeur du circuit stambouliote, Vural Ak, qui a déclaré après la réunion : « Nous avons eu une réunion à Ankara plus tôt aujourd'hui (mardi) avec le président (Erdogan) et Chase Carey de Liberty Media, que j’avais précédemment invité personnellement en Turquie. Tout ce que je peux dire à ce stade, c'est que les réunions se sont bien passées et nous avons conclu un accord de principe. Bien qu’aucun contrat n'ait encore été signé. »

Vural Ak est l’homme qui avait conclu cinq ans auparavant, avec des représentants du gouvernement Turc, un contrat de location-vente de la piste pour un montant de 235 millions d’Euros. En 2013, Ak avait tenté de conclure un accord avec Bernie Ecclestone mais le Britannique avait demandé 26 millions d’Euros au titre de droits d’inscriptions pour la première année ce qui avait empêché tout accord d’être conclu.

Le circuit situé dans la seconde ville du pays était très populaire auprès des spectateurs et des pilotes avec son virage 8 à gauche qui avait alors la réputation d’être un des virages les plus difficiles à négocier de l'année. Des difficultés financières avaient mis fin à la tenue de la course en 2011 après six éditions.

Bien que rien ne soit encore signé cela pourrait permettre de remplacer<a href="/f1/actualite/21831-la-malaisie-va-disparaitre-du-calendrier-de-la-f1-des-2018.html"target="_blank"title="">le Grand Prix de Malaisie qui se déroulera pour la dernière fois cette année</a>comme annoncé il y a quelques jours. Si la nouvelle se confirme, le calendrier de la saison 2018 pourrait compter 22 courses avec le retour du Grand Prix de France et d’Allemagne.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut