Le système de DRS ne sera pas modifié cette saison

La FIA ne prévoit pas d’apporter de changements au fonctionnement du DRS (Système de réduction de la trainée) durant la saison.  Icon For Chat#6  11
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le DRS ne change pas de formule
© Mercedes / Le DRS ne change pas de formule
Les dirigeants du sport envisageaient de modifier le fonctionnement du DRS afin de permettre à la nouvelle génération de monoplaces de se dépasser plus aisément. L’hypothèse était d’étendre à plus d’une seconde l’utilisation du système ou de le rendre plus efficace.

En effet, l’augmentation de l’appui aérodynamique sur les monoplaces de cette saison permet aux voitures de prendre les virages à plus hautes vitesses, mais a comme contrepartie négative le fait que l’air « sale » dernière une monoplace perturbe les voitures suiveuses et rend donc plus difficile les dépassements.

Mais les dirigeants des équipes de Formule 1 ont été informés qu’aucun changement n’était nécessaire. Cela n’est en réalité qu’une demi-surprise puisque Ross Brawn, qui est chargé de s’occuper de l’aspect sportif pour le compte des nouveaux dirigeants de la F1, s’est exprimé il y a quelques semaines en défaveur de ce système. Le Britannique étant même favorable à sa suppression pure et simple car cela dénature le sport selon ses dires.

Les dépassements sont effectivement devenus plus difficiles pour les pilotes avec les nouvelles montures, la largeur accrue des voitures n’aidant pas davantage. À ce stade de la saison le nombre de dépassements total en course s’élève à 116 contre 308 après trois Grands Prix en 2016.

Mais des dépassements plus difficiles pour les pilotes rendent chaque tentative réussie plus gratifiante puisqu’il faut dorénavant attaquer avec audace et courage pour battre ses adversaires en piste. Le DRS permet davantage de rester au contact ou de se rapprocher du pilote devant qu’à dépasser, ce qui n’est pas pour déplaire aux puristes.
Partager
 Icon For Chat#6  11 commentaires

    Icon For Contact#1
    AP01, 25 Apr. 2017, 10:36

    Le spectacle en F1 passe par des dépassements, pas par des monoplaces qui vont 3 ou 5 secondes plus vite au tour ! Alors, heureusement qu'il y a le DRS. La baisse du nombre de dépassement entre cette saison et la précédente est très significative. En clair, la nouvelle règlementation est nulle. Heureusement que Ferrari donne le change en ce début de saison car si le changement avait eu lieu l'an dernier quand Mercedes dominait largement... En conclusion, je me demande si ceux qui pondent les règlements sont vraiment compétents ?


    Icon For Contact#1
    casper, 25 Apr. 2017, 10:40

    marrant car vu de l'écran j'ai l'impression d'avoir eu plus de jolis dépassements que l'année passée. En fait les tracés sont clés : Première course : cata seconde : gros plaisir 3eme : dépassements presque exclusivement sous DRS attendons la suite, mais je doute qu'on coupe le DRS de suite !


    Icon For Contact#1
    F1Pat, 25 Apr. 2017, 16:37

    Pour ma part, je préfère un convoi rapprochés de monoplaces sans artifices, quel spectacle. Un dépassement loupé peut être comparé à un bel arrêt d'un gardien. Parce que des bolides qui foncent tout droit, c'est du dragster.


    Icon For Contact#1
    F1Pat, 25 Apr. 2017, 16:38

    *rapproché


    Icon For Contact#1
    AP01, 25 Apr. 2017, 17:05

    Sauf que la suppression du DRS ne garantirait en rien "un convoi rapprochés de monoplaces" ! Avec le DRS, on a au moins droit à quelques dépassement et, surtout, les plus rapides ne sont pas coincés derrière des monoplaces 2 secondes moins rapide au tour, comme c'était le cas à une certaine époque, sans DRS... Il faut avoir un peu de mémoire en F1 et mettre un peu de mesure : entre des dépassements en bout de ligne droite et du dragster, il y a peut-être une différence, non ? L'an dernier, avez-vous vu Rosberg dépasser Hamilton (ou inversement) à chaque GP grâce au DRS ? Moi pas... Certains se plaignent des "artifices" comme le DRS. Mais il faut se souvenir pourquoi il a été introduit ! Et puis, tout est artifice en F1 ! Ceux qui décident des règles aéros n'ont qu'à faire en sorte que suivre une autre monoplace ne soit pas impossible, même quand le pilote de devant est bien moins rapide que celui qui le suit parce que certains GP de Monaco ont été scandaleux et tout sauf de la F1. Bloquer un pilote en fermant les trajectoires n'a rien à voir avec une course de vitesse selon moi.


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Apr. 2017, 12:29

    il me parait difficile d envisager un beau depassement sans une belle defense en face ... il y a deja eu des debats sur l aero .... monaco c est monaco;bloquer a monaco c est la regle un de mes top souvenir c est mansell vs senna l annee du titre de mansell


    Icon For Contact#1
    AP01, 26 Apr. 2017, 13:23

    Sauf que Monaco était un exemple et qu'il y a d'autres circuits où il est assez assez facile de bloquer un concurrent bien moins rapide. La GP de Monaco (1992) dont vous parlez est l'une des pires escroqueries à laquelle j'ai assistée en F1. Pas étonnant que ce soit l'un de vos meilleurs souvenirs !


    Icon For Contact#1
    Profx, 27 Apr. 2017, 11:37

    une escroquerie ? en quoi ? deja la victoire de senna etait loin de me rejouir , mais la combativité du lion anglois m as vraiment fait plaisir. certe la crevaison de mansell est tombee mal a propos mais bon c est monac ....


    Icon For Contact#1
    AP01, 27 Apr. 2017, 12:27

    C'est pourtant simple à comprendre... Senna était au moins 2 secondes au tour moins rapide que Mansell. Il a fait le bouchon et occupé toute la largeur de la piste pour empêcher Mansell de le passer. Cela n'a rien à voir l'esprit de la F1 pour moi. Et si tout autre pilote que Senna avait fait la même chose, Prost par exemple, inutile de dire qu'on lui serait tombé dessus en dénonçant son comportement... Le pire dans cette histoire c'est que Mansell n'avait même pas crevé !


    Icon For Contact#1
    Profx, 27 Apr. 2017, 14:42

    c est loin d avoir ete la seule fois ou ce genre de situation a ete de mise ... euh je supose que lors du prochain gp de monaco vous regarderez les 500 miles , parce u avec des voiture encore plus large ...si il y a un seul depassement en dehors des stands cela tiendrait du miracle lol ca va etre chaud avec les retardataires ....


    Icon For Contact#1
    AP01, 27 Apr. 2017, 15:40

    Malheureusement mais c'est un must du genre et c'est vous qui avez pris cet exemple... Je regarderai la F1. Les 500 miles ne m'intéressent pas. Monaco n'est souvent intéressant que quand il pleut mais j'aime la F1 et même sur le sec il y a de belles éditions. Il y a eu de très nombreux GP avec des pneus aussi larges que cette année et même plus larges encore. Cela ne devrait pas changer grand chose ama.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top