Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pas d'ailerons de requin, de T-wing ni de Halo en 2018 !

F1. Le groupe stratégique de la F1 s’est réuni hier à Paris au siège de la FIA pour décider des modifications à apporter au règlement en vue de la saison 2018.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
De nouvelles règles pour 2018
© FIA / De nouvelles règles pour 2018

Les membres du groupe stratégique se sont rencontrés hier pour décider du règlement pour la saison 2018, plusieurs domaines sont touchés par les modifications décidées pendant cette réunion.

Le premier point qui a été discuté concerne deux éléments qui ont fait particulièrement parler en ce début de saison à savoir l’aileron de requin et le T-wing. Une faille du règlement concernant une partie de la monoplace, situé au-dessus du capot moteur, a permis aux équipes d’exploiter cette zone. Les équipes ont donc ajouté un appendice aérodynamique ressemblant à un aileron de requin sur le capot moteur afin d’améliorer la stabilité au niveau de l’arrière de la voiture. En plus de ce dispositif, un autre appendice appelé T-wing en référence à sa forme est apparu sur plusieurs monoplaces pour améliorer encore davantage l’écoulement de l’air. À partir de la saison 2018, ces pièces seront interdite car l'article du règlement ayant permit d'exploiter cette zone a été réécrit afin d’empêcher cette possibilité à l'avenir.

La zone en question est illustré en rouge ci-dessous :


Autre point qui n’a pas manqué de faire l’objet de débats : le Halo. Dans le but de protéger les pilotes contre des chocs au niveau de la tête, le dispositif expérimental avait fait l’objet de tests pour être introduit en 2018. La FIA a décidé d’abandonner ce projet pour s’orienter vers un système de protection de type bouclier (shield). Ce système de protection a été montré aux équipes et aux pilotes lors du Grand Prix de Chine et consiste en une protection transparente qui ne recouvre qu’une partie du cockpit afin de protéger la tête des pilotes. Le dispositif fera l’objet de tests pendant la saison pour être introduit l'année prochaine.

Voici un aperçu du système de « bouclier » :


Il a également été décidé que les représentants des équipes non membres du groupe stratégique seront invités aux réunions en tant qu'observateurs. Actuellement seules les cinq premières équipes du championnat font partie de l’organisation prenant les décisions essentielles au niveau du règlement de la Formule 1.

Les autres domaines discutés sont plus divers. La FIA veut améliorer la visibilité des noms et des numéros des pilotes sur les voitures pour qu’ils soient plus clairs. Cette modification réglementaire prendra effet à partir du Grand prix d’Espagne. Des mesures seront aussi prises pour s'assurer que l'huile ne puisse pas être utilisée comme carburant. Une seule spécification d'huile ne pourra être utilisée pendant un week-end de Grand Prix.

De plus, Pirelli sera autorisé à développer des composés de pneus pluies en 2018 sur les voitures de 2016 équipées des pneus d’anciennes dimensions. Pour finir, à partir de la saison prochaine si un drapeau rouge est brandi pour suspendre une course, les pilotes reprendront celle-ci en départ arrêté.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut