Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Présentation - GP de Russie : Les tsars de la F1 s'affrontent à Sotchi

F1. Avant d'arriver en Europe, la Formule 1 s'offre une virée en Russie, sur la piste olympique de Sotchi. La course devrait voir un nouvel affrontement de la lutte qui oppose Sebastian Vettel et Lewis Hamilton en tête du championnat du monde des pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La piste de Sotchi réserve toujours quelques surprises
© Sauber / La piste de Sotchi réserve toujours quelques surprises

« C’est l’un des plus longs tours de la saison avec beaucoup de courbes. Cela en fait un défi pour tous les pilotes, qui doivent réussir parfaitement chaque virage de chaque secteur, notamment en qualifications. C’est une piste très rapide et fluide. Voilà pourquoi je l’aime autant. La dernière section est un peu plus technique et lente, mais c’est dans l’ensemble un tracé amusant. »

Selon les dires de Nico Hülkenberg, le tracé de Sotchi serait donc un des plus plaisants de la saison. Il faut dire que la course en Russie a toujours offert du spectacle ! Pour la première fois de la saison, ce sont à des heures européennes classiques que les essais et la course vont se dérouler au cœur du village olympique de Sotchi qui trouve ainsi un second souffle grâce à la Formule 1.

Un des circuits les plus longs de l'année.

Avec presque 6 kilomètres, la piste de Sotchi est l'une des plus longues inscrite au calendrier de la Formule 1 après Spa-Francorchamps, le circuit de Bakou et le nouveau tracé de Silverstone. Pas moins de 18 virages attendent les pilotes, qui parcourront le tracé à 53 reprises ce dimanche.

Cette édition 2017 sera la quatrième organisée en Russie, un maigre total pour un pays de cette envergure, le plus grand de toute la planète en terme de superficie : 17 125 191 km2 ! Mais Bernie Ecclestone a longtemps bataillé avant de voir la discipline reine du sport automobile s'imposer sur les terres de cette république fédérale.

Le choix de Sotchi ne s'est d'ailleurs pas fait par hasard. Profitant des infrastructures des Jeux Olympique organisés en 2014, la ville, située à l'ouest du Caucase, est un savant mélange de culture européenne et asiatique. Son climat, ressemble fortement à celui de la majeure partie des pays d'Europe, il permet donc l'organisation de la course dans de bonnes conditions météorologiques. La pluie n'es pas à attendre ce week-end et des températures aux alentours de 20° sont annoncées.

Mercedes, seule équipe à avoir gagné en Russie

Détail étonnant, depuis l'inscription du Grand Prix au calendrier en 2014, l'équipe Mercedes est la seule à s'être imposée à Sotchi. Avec une victoire pour Nico Rosberg l'an passé et deux autres succès pour Lewis Hamilton, les Flèches d'Argent tâcheront de garder cette dynamique en faisant s'imposer de nouveau le Britannique ou Valtteri Bottas ce week-end.

Mais au delà de la simple statistique, c'est bien là tout l'enjeu de cette course qui verra une nouvelle étape du duel entre Hamilton et Sebastian Vettel sur sa Ferrari. L'avantage est donné pour le moment à l'Allemand qui, avec deux succès, pointe en tête du championnat du monde des pilotes.

Nul n'est prophète en son pays. Ce dicton, Daniil Kvyat ne le connait que trop bien. Lui pour qui le glas a sonné l'an passé sur cette même piste après une série d'erreurs grossières qui l'avaient poussé à la porte de Red Bull pour se voir rétrograder chez Toro Rosso dès le Grand Prix suivant, en lieu et place de Max Verstappen, avec le succès que l'on sait. En meilleure forme cette année, le Russe reviendra sur ses terres avec une volonté de prouver à ses employeurs qu'ils ont fait le mauvais choix il y a douze mois. C'est donc le week-end parfait pour se rattraper d'autant plus que Kvyat a fêté ses 23 ans hier !

Côté Français, Romain Grosjean sort revigoré de son passage à Bahreïn où il a marqué ses premiers points en course, après un week-end sans trop de problème. Les essais qui ont suivi le Grand Prix ont confirmé ses sensations et le passage à une nouvelle marque de freins, point faible de la Haas depuis de longs mois, semble salvateur.

Chez Force India, Esteban Ocon voudra rester fidèle à son annonce de début de saison, qui consiste à marquer des points à toutes les courses. L'objectif est pour le moment rempli, avec trois dixième place en autant de Grands Prix, même si la comparaison avec son équipier Sergio Pérez est parfois difficile.

Pour (vraiment) tout savoir…

La FIA a imposé un petit changement au circuit, dans le virage numéro 2. Afin d'éviter que les pilotes ne viennent court-circuiter cette chicane, des ralentisseurs ont été ajoutés pour dissuader les envies de raccourcis.
De plus et pour la première fois sur cette piste, Pirelli a décidé de mettre à disposition des équipes son composé de gommes Ultra-Tendre à bande violette.


Les zones de DRS seront (évidemment) au nombre de deux, le premier point de détection sera situé en bout de ligne droite de départ/arrivée, avec un point d'activation en sortie de virage 1. Le deuxième point de détection sera lui avant le virage 9 et le point d'activation en sortie de ce même virage.

N'oubliez pas le programme TV !

Programme TV Russie

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut