Fernando Alonso "s'ennuie" et "a besoin d'un défi" selon Niki Lauda

Le directeur non-exécutif de Mercedes, Niki Lauda, est revenu sur le choix de Fernando Alonso de faire l'impasse sur le Grand Prix de Monaco pour tenter sa chance aux 500 Miles d'Indianapolis  Icon For Chat#6  2
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Alonso a sorti son nouveau casque pour Indianapolis
© McLaren / Alonso a sorti son nouveau casque pour Indianapolis
L'annonce de la nouvelle avait fait l'effet d'une bombe. Fernando Alonso a décidé de renoncer au Grand Prix de Monaco cette année pour tenter sa chance aux 500 Miles d'Indianapolis et tenter de coiffer la triple couronne des vainqueurs de l'Indy 500, du Grand Prix de Monaco et des 24 heures du Mans.

Déjà en possession de deux succès dans la Principauté monégasque, le pilote espagnol a donc décidé de délaisser une McLaren en dessous de tout cette année, pour commencer sa quête aux États-Unis.

De nombreux observateurs du monde de la Formule 1 ont critiqué ce choix, d'autant plus que la course à Monaco représente peut-être une des seules opportunité pour McLaren et son pilote de briller cette année.

Pour Niki Lauda, directeur non-exécutif de Mercedes, les patron de McLaren ont fait un choix difficile : « En tant que pilote, je comprend. Mais du point de vue de McLaren, le laisser partir pendant la course la plus importante de l'année et là où ils pourraient avoir les meilleurs résultats de leur saison, c'est une décision difficile à prendre. » a-t-il déclaré au média espagnol Movistar.

Mais le triple champion du monde autrichien comprend la lassitude d'Alonso et son envie d'aller voir ailleurs : « Il s'ennuie et il a besoin d'un défi. C'est une bonne décision pour lui, il va pouvoir s'amuser et faire des choses qu'il ne peut pas faire actuellement. Je suis curieux de voir ce qu'il va faire à Indianapolis. »

Cependant, l'avenir de l'Espagnol en Formule 1 semble lié à McLaren et aux possibles progrès que l'équipe pourra faire dans les mois à venir. Même si Alonso a eu des discussions avec Renault, Lauda ne pense pas qu'il soit capable de rejoindre les deux meilleures équipes actuelles que sont Ferrari...et Mercedes, notamment à cause de son caractère : « Il a laissé des problèmes en partant dans toutes ses équipes. Je ne pense pas que Ferrari veuille travailler de nouveau avec lui. Il les a laissé avec un contrat. La même chose est arrivé avec McLaren. Nous avons deux pilotes qui font bien leur travail, alors si nous gagnons avec Hamilton et Bottas, nous n'avons pas besoin de les remplacer. »

Toujours est-il que Lauda reconnait le talent indéniable d'Alonso : « Il est rapide et agressif et il est le meilleur là dedans. Mais malheureusement, certains pilote ne peuvent pas prouver leur talent à cause des choix qu'ils font et Alonso à fait beaucoup d'erreurs. Il a quitté Ferrari vraiment tôt et a décidé d'aller chez McLaren, mais les problèmes de développement avec Honda était déjà connus. Maintenant, il est déçu. Mais aller chez McLaren était sa décision. »


Partager
 Icon For Chat#6  2 commentaires

    Icon For Contact#1
    Marc Diskus, 4 May. 2017, 1:00

    Niki Lauda , le miraculé du 1°Août 1976 , qui doit la vie aux pilotes qui l'ont extraient des flammes de sa Ferrari ( Hertl , Edwards , Lunger et Merzario ) s'est exprimé sur la situation de Fernando Alonso . Son opinion a une valeur particulière car dans le domaine de la volonté de gagner en course automobile , personne n'a jamais égalé ce qu'il a fait . Lauda pense que McLaren-Honda lui offre une opportunité de s'illustrer aux 500 miles plutôt qu'à Monaco , qu'il est le plus agressif et le plus rapide des pilotes F1 actuels mais qu'il a fait le mauvais choix en quittant trop tôt Ferrari avec un contrat en cours . Chacun se fera une opinion personnelle entre les propos du mythique Niki Lauda et les options d'espoir de Fernando Alonso . Bonne chance Fernando mais le chemin va être difficile .


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 4 May. 2017, 6:32

    C'est malheureusement la triste vérité: les choix ne donnent pas toujours le résultat escompté. Quitter Ferrari n'a pas été si grave puisqu'ils ne reviennent aux victoires que maintenant. Mais si choisir McLaren était un challenge intéressant pour faire partie de l'histoire d'un renouveau gagnant, les difficultés de Honda se sont révélées un piège fatal pour ce pari risqué. Quel dommage de gâcher ainsi le talent de pilotes comme Fernando et Jenson dont le temps est compté. En tout cas, c'est tout à leur honneur de persévérer malgré les conditions si défavorables. Il faut avoir un sacré moral pour résister à une telle traversée du désert, aller voir ailleurs de temps en temps ça peut aider... D'ailleurs, McLaren peut se permettre de laisser Alonso courir à Indianapolis, puisque ça reste dans la maison. Et ce n'est pas comme si le poste était vacant puisque ça permet à Button de revenir. Ca permettra de se faire une idée de sa motivation sur un éventuel retour en activité régulière. Pourvu que tout se passe bien pour les deux pilotes !


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top