Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Présentation - GP d'Espagne : Taureaux mécaniques dans l'arêne barcelonnaise

F1. L'Espagne marque traditionnellement depuis quelques années, l'arrivée du grand cirque de la Formule 1 en Europe. L'an passé, c'est la surprise Max Verstappen qui avait remporté la course pour sa première sur Red Bull. Mais en 2017, on s’attend plutôt à voir une nouvelle étape du duel que se livre Ferrari et Mercedes depuis le début de l'année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Premier GP européen de l'année à Barcelone
© Pirelli / Premier GP européen de l'année à Barcelone

« Je suis vraiment ravi de retourner à Barcelone pour le Grand Prix d'Espagne. C'est ma course à domicile, j'ai passé de bons moments là-bas, et l'ambiance est toujours folle. Nous passons beaucoup de temps là-bas pour les tests de pré-saison, mais rien ne ressemble à l'émotion de la course devant les fans, chez vous. C'est un sentiment très spécial. »

Rien de mieux que ces mots, forts en émotion de Fernando Alonso, pour décrire la ferveur du public espagnol pour la F1. Sevrés de pilotes pendant de nombreuses années, les Ibères pourront compter sur le pilote McLaren et sur son jeune protégé, Carlos Sainz avec Toro Rosso, pour porter haut leurs couleurs sur la grille de départ.

La piste est archi-connue des pilotes qui passent une partie de l'hiver en Catalogne pour mettre au point leur nouvelle monoplace. Il est commun de dire que si une voiture fonctionne bien à Barcelone, elle sera efficace partout ailleurs. Ce week-end de Grand Prix est donc un vrai test pour toutes les équipes. Ces dernières retrouvent également leurs aises avec l'arrivée des motor-home géants et des hospitalités luxueuses qui font le plaisir des photographes et des habitués du paddock.

La pluie comme invitée surprise ?

La météo à Barcelone n'est pas souvent capricieuse, mais quand elle le devient, elle peut carrément changer la donne. Tout le monde se souvient encore de la victoire magistrale de Michael Schumacher en 1996, sa première d'une longue série avec Ferrari, dans des conditions météorologiques dantesques qui avaient vu le Baron Rouge donner une leçon de pilotage au reste du peloton. Avec des trajectoires en virage inédites et un coup de volant sûr, il avait maté les dominatrices Williams de Damon Hill et Jacques Villeneuve pour lever les bras pour la première fois en rouge.

La piste de Barcelone a également été le théâtre de la seule victoire en Formule 1 de Pastor Maldonado en 2012 sur Williams. C'est également à ce jour la dernière victoire de l'équipe Britannique qui avait vu son garage prendre feu juste après la victoire du Colombien suite à un court-circuit électrique finalement sans gravité.

Red Bull peut-elle se mêler à la victoire ?

Mais outre Maldonado, le Grand Prix d'Espagne a également consacré le tout jeune Max Verstappen l'an passé au volant de sa Red Bull pour sa première course au volant de la monoplace autrichienne en remplacement de Daniil Kvyat.

Un peu en retrait depuis le début de la saison, Red Bull, comme la majorité des équipes d'ailleurs, apporte une grosse évolution de sa monoplace à Barcelone. L'unité de puissance Renault, quant à elle, devra attendre la manche canadienne pour connaitre une amélioration significative. Du coup, est-ce que Daniel Ricciardo et son équipier pourront se mêler à la lutte pour la victoire ce dimanche ? Rien n'est moins sûr même si les deux pilotes claironnent à qui veut bien l'entendre qu'une nouvelle saison démarre ce week-end !

Pour (vraiment) tout savoir…

Le grand soleil espagnol ne sera pas vraiment au rendez-vous ce week-end. des nuages et de la pluie sont attendus tout au long des trois jours et la journée de vendredi devrait être la plus pluvieuse. Cependant, la course dimanche devrait se dérouler sur le sec avec quelques éclaircies ensoleillée.


Pirelli a choisi d'apporter ses gommes Dures, Médium et Tendres pour une course réputée chaude. Mais les gommes Intermédiaires et Pluies pourraient bien être sorties de leurs couvertures chauffantes, au moins pour la journée de vendredi.

N'oubliez pas le programme TV !

Photo illustration

De notre envoyé spécial à Barcelone

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut