Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Qualifications : Lewis Hamilton en pole, Alonso 7ème

F1. C'est Lewis Hamilton qui a signé la pole position de ce Grand Prix d'Espagne. Il devancera Sebastian Vettel et Valterri Bottas . Les deux Red Bull sont également en Q3, ainsi qu'un étonnant Fernando Alonso, qui décroche le 7ème temps!

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© mercedes:Lewis Hamilton retrouve la pole position! /

Après une première journée dominée par Mercedes, c’est Kimi Raikkonen qui s’est emparé de la première place durant les essais libres 3. Son coéquipier, quand à lui dut changer son moteur entre la troisième séance et les qualifications, suite à une fuite d’eau.

Q1 : Sebastian Vettel fait partie des premiers pilotes en piste, afin de vérifier le bon fonctionnement de son nouveau moteur, et part en pneus tendres pour un premier tour chronométré, mais ralentit suite au premier virage. Son équipe lui demande d’arrêter la voiture : problème sur la Ferrari, mais le pilote tente de ramener sa monoplace au stand. L’Allemand parvient à relancer sa monoplace avant la fin du tour, grâce à une correction effectuée sur son volant.
Peu longtemps après, Romain Grosjean part à la faute dans le 3ème secteur, et ruine son tour, tandis que les premiers pilotes signent des tours chronométrés, Sebastian Vettel en tête en 1:20:939, avant que Lewis Hamilton n’améliore le meilleur temps en 1:20:511, allumant les trois secteurs en violet. Valterri Bottas lui est 3ème.

A mi -séance, Max Verstappen s’est placé en 4ème place, 2 dixième devant Daniel Ricciardo. Derrière eux, la hiérarchie est plus serrée, avec 7 écuries différentes entre la 7ème et 13ème place. Aucun pilote ne prend le risque de passer les pneus médiums, la différence de performance entre ceux-ci et les pneus tendres étant trop importante. Kimi Raikkonen parvient à hisser sa monoplace en 4ème position, 2 dixièmes derrière son coéquipier, mais tout de même trois dixièmes devant la première des deux Red Bull.

A 5 minutes de la fin de la séance, Grosjean, Stroll, Palmer, Magnussen et Kvyat sont en position d’être éliminés. Sur une deuxième tentative avec le même train de pneus, Kimi Raikkonen améliore avec la seconde place, en grimpant agressivement sur les vibreurs du troisième secteur.
Romain Grosjean améliore en 1:21:822, ce qui le place en 7ème position : le Français est parti bien avant la fin de séance, ce qui le mettra à l’abri d’un éventuel drapeau rouge. Kevin Magnussen améliore également et se place juste derrière son coéquipier suite à son deuxième tour. Chez Williams, on explique ces grosses améliorations par une amélioration de la piste, qui se chiffrerait à presque 6 dixièmes au tour.

Fernando Alonso, qui n’a pourtant que très peu roulé, décroche le 10ème temps, tandis que Stoffel Vandoorme échoue à la 19ème position. Kvyat, quand à lui fermera la marche, alors que son coéquipier signe le 9ème chrono…Gros contraste entre les deux coéquipiers chez Toro Rosso. Belle performance de Pascal Wehrlein également, qui hisse sa Sauber en Q2, malgré un moteur Ferrari 2016.


Q2

Valterri Bottas est le premier pilote à tenter un tour, mais le Finlandais se rate au premier virage. Lewis Hamilton signe un premier tour en 1:20:210, 4 dixièmes devant Kimi Raikkonen, cependant, ses pneus semblent déjà marqués suite à deux erreurs. Son coéquipier signe le deuxième temps sur sa deuxième tentative, malgré une erreur sur le freinage de la dernière chicane. Sebastian Vettel signe le deuxième temps à moins d'un dixième de Lewis Hamilton, tandis que la lutte fait rage pour rentrer dans les 10 places qualificatives en Q3. Après les premières tentatives, les pilotes Mercedes, Ferrari, Red Bull, Sainz, Ocon, Magnussen et Alonso sont les plus rapides. Mais entre Sainz (7ème) et Perez (14ème), il n'y a qu'une demi-seconde d'écart : avec l'amélioraiton de la piste, tout reste à faire.

Nico Hulkenberg est le premier pilote à sortir pour une seconde tentative, suivi rapidement par de nombreux pilotes dans les trois dernières minutes. Au moment où Nico Hulkenberg signe le huitième temps, Romain Grosjean se rate dans le dernier secteur, ce qui le condamne à la sortie en Q2. Fernando Alonso signe quand à lui le 7ème temps, avant d'être dépassé par Esteban Ocon, Felipe Massa, et Sergio Perez ! L'Espagnol est en Q3 ! Magnussen et Sainz, quand à eux, sont éliminés.


Q3

Valterri Bottas est le premier pilote à partir en piste, suivi par Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen. Chacun de ses hommes peut atteindre la pole position, la lutte sera terrible. Ces quatres pilotes se tienennt en 4 centièmes sur le premier secteur. Et à la fin du tour c'est Lewis Hamilton le plus rapide en 1:19:149 ! Il devance Valterri Bottas de deux dixièmes, celui-ci ayant commis une erreur dans le dernier secteur. Kimi Raikkonen est à presque trois dixièmes, tandis que Sebastian Vettel est recalé à une demi-seconde. Derrière lui, Max Verstappen suit à un dixième, une demi-seconde devant un Daniel Ricciardo bien à la peine. Par rapport à la Q2 , Lewis Hamilton a améliore son temps de plus d'une seconde.

A deux minutes de la fin, tous les pilotes s'élancent en piste, pour une ultime tentative dans cette séance de qualifications. Si Lewis Hamilton sera difficile à atteindre, la première ligne est jouable pour les pilotes Ferrari. Aucune des Mercedes n'améliore son tour, mais c'est Sebastian Vettel qui améliore grandement, et qui signe le deuxième temps, avec seulement 51 millièmes de retard sur Lewis Hamilton.
En milieu de peloton, c'est Fernando Alonso qui signe le 7ème temps ! Incroyable performance de l'Espagnol devant ses compétiteurs directs.



Fond circuit
Drapeau EspagneGP Espagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 12 mai
Samedi 13 mai
14h - 15h
Dimanche 14 mai
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut