Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Essais Libres 2 : Seul sous les 1:13, Vettel passe à la vitesse supérieure

F1. Le pilote Ferrari repousse le record de la piste en 1:12:720, soit sept dixièmes plus vite que la marque déjà fixée ce matin ! Daniel Ricciardo et Kimi Räikkönen complètent le trio de tête. Belle performance des pilotes Toro Rosso, session plus discrète chez Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel hausse le ton dans les rues de la Principauté
© Ferrari / Vettel hausse le ton dans les rues de la Principauté

Étape par étape, les vingt pilotes du plateau ont continué de prendre leurs marques en cette deuxième séance d'entraînement. L'occasion pour les pilotes de travailler le rythme de course entre les rails. Ici plus qu'ailleurs, le droit à l'erreur est nul sur ce circuit si particulier, tant il est impossible de perdre du temps de piste.

Avantagé par rapport à ses petits camarades, Lewis Hamilton avait défrayé la chronique à la pause déjeuner, en effectuant trois tours à bord... de la voiture de sécurité! L'heureux passager à ses côtés a ainsi déboursé 60 000 euros (reversés à une oeuvre caritative) pour ce moment unique.



Quelques minutes de gloire pour KyvatComme ce matin, pas une goutte d'eau n'est venue perturber le programme de développement des pilotes, débuté en fanfare par les deux pilotes lésés ce matin : Nico Hülkenberg et Marcus Ericsson (trois tours chacun lors des EL1). Mais cette fois, seule la moitié des concurrents était rentrée en piste lors des premières minutes. L'occasion unique de voir une Mclaren-Honda provisoirement au sommet de la feuille des temps, avec Stoffel Vandoorne.

Rookie sur ce tracé, Esteban Ocon tâtait du rail le premier. Le Français perdait le contrôle de sa voiture sur le vibreur et tapait latéralement le mur, juste avant le virage du Portier. L'impact n'était pas assez violent pour l'empêcher de repartir mais ses suspensions ont souffert dans l'affaire.


Ancien camarade chez Renault, Palmer mettait, quant à lui pied, à terre juste avant le quart d'heure. Pas d'erreur pour le champion GP2 2015 mais un problème moteur l'obligeant à garer sa monture dans l'échappatoire.

À l'opposé niveau performance, Daniil Kyvat créait la surprise, en repoussant la référence du matin ! Avec un chrono de 1:13.331, le Russe créait une belle surprise et s'offrait quelques instants la tête du classement. Son équipier suivait le rythme, deuxième à trois dixièmes. La référence tenait tout au long du premier relais des pilotes. Seul Max Verstappen s'en approchait, à 155 dixièmes de seconde.

Pendant ce temps, les pilotes Ferrari et Mercedes étaient équipés de pneumatiques super-tendres. Lewis Hamilton se plaignait d'une mauvaise exploitation de ses gommes, suscitant les craintes de son équipe. 19e du classement provisoire, Ericsson offrait aux photographes un beau sous-virage en glissant à la sortie du Casino. L'angle était suffisant pour éviter le gros crash, l'arrière-gauche de la Sauber amortissant le choc.

Décidément à la fête, les voitures frappées de la marque Red Bull continuaient la descente du chrono. Daniel Ricciardo s'emparait du leadership après une demie-heure de roulage, améliorant de cinquante millièmes le record : 1:13.280.

Le deuxième relais pouvait alors vraiment commencer : les Mercedes et les Ferrari passaient à leur tour le composé pneumatique le plus tendre. Lors de son septième tour lancé, Kimi Räikkönen échouait à trois petits millièmes de Ricciardo. Le classement à mi-séance offrait donc la photographie suivante. Visiblement sur des relais typés course, les deux Mercedes ne pointaient qu'au huitième et neuvième rang.


Vettel met tout le monde d'accord, Stroll épouse le rail

La référence de Ricciardo volait en éclats : Sebastian Vettel lâchait les chevaux avec un chrono de... 1:12.759 ! Premier pilote en 1:12, le quadruple champion du monde imposait un écart clair net et précis : une demie seconde d'avance (+0,521 exactement). Mais le festival n'était pas terminé : le pilote Ferrari faisait mieux quelques tours plus tard : 1:12.720 cette fois.


Impeccable jusque là et auteur d'un long relais en pneus ultra-tendres, Lance Stroll connaissait le premier gros crash du week-end dans la courbe de Massenet. Arrivé en sur-vitesse, l'accident est similaire à celui de Verstappen en course l'an dernier : fin de séance prématurée pour le jeune Québécois et le premier drapeau rouge de la journée en prime.

Heureusement pour tous, l'efficacité des commissaires permettait la sortie du drapeau vert peu de temps après, pour 30 minutes de roulage. Quelques embouteillages empêchaient les pilotes d'améliorer leur temps, dont les Mercedes, toujours engluées en milieu de tableau.


Mais de toute évidence, la tendance était surtout celle des simulations de course. Certains pilotes étaient plus malheureux que d'autres, dont Max Verstappen, bougon quant aux passages de vitesse de sa RB13. Mais que le Néerlandais se rassure : les pneumatiques pourraient très bien créer des surprises, tant ils paraissent indestructibles. Les pilotes auront certainement l'occasion d'allonger leur relais au-delà des quarante tours ce dimanche, même en pneumatiques ultra-tendres..

La deuxième séance touchait à sa fin et le classement se figeait définitivement, avec la très belle performance de Sebastian Vettel. En revanche, la stratégie de Mercedes étonne. Il faudra attendre les EL3 avant d'avoir une idée claire de l'état du duel entre les deux écuries. Du côté des bonnes surprises, les deux Toro Rosso décrochent un classement inédit cette saison, laissant augurer une suite de week-end prometteuse.

Saluons également le chrono de Jenson Button, douzième à quatre centièmes de Stoffel Vandoorne.

Voici le classement complet de cette séance :


La première journée à Monaco s'achève donc dans cet ordre. D'ici Samedi et la reprise des hostilités, restez connectés sur notre site pour suivre les réactions des différents pilotes !

Fond circuit
Drapeau MonacoGP Monaco
00h 00m 00s
Course terminée
Jeudi 25 mai
Samedi 27 mai
14h - 15h
Dimanche 28 mai
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut