Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Button : "Ca ne m'avait pas manqué"

F1. Jenson Button a repris ses marques doucement lors de cette première journée d'essais à Monaco. Il a terminé à moins d'un dixième de son coéquipier, Stoffel Vandoorne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Journée sans problème pour Stoffel Vandoorne et McLaren
© McLaren / Journée sans problème pour Stoffel Vandoorne et McLaren

Jenson Button : EL1 => 14ème (1:14.954 / 35 tours) / EL2 => 12ème (1:13.981 / 37 tours)

Si l'on parle beaucoup de l'absence de Fernando Alonso pour cause de 500 miles d'Indianapolis, on parle tout autant du retour de Jenson Button à la compétition, seulement six mois après avoir fait ses adieux à Abu Dhabi. S'il déclarait mercredi qu'il ne ressentait aucune pression particulière pour ce retour ponctuel, cela ne l'empêche pas d'avoir profité du moment :
« C'était amusant quand j'ai fait mon tour d'installation ce matin. J'ai rigolé tout seul. Est-ce que ça m'a manqué ? Non mais lorsque vous montez dans la voiture, vous profitez clairement de l'instant. J'ai vraiment apprécié les essais, à la fois sur les relais courts et longs. »

Le champion du monde 2009 a adopté une stratégie progressive, choisissant d'abord de ne rouler qu'en pneumatiques tendres (les plus durs apportés par Pirelli) afin de se familiariser avec les différentes procédures dans la voiture. S'il s'estime à l'aise au volant, il s'est tout de même rendu compte du changement de gabarit des monoplaces : « Le plus étrange est lorsque vous êtes derrière une voiture ou que vous laissez passer une voiture. Lorsque vous regardez, elle est gigantesque ! C'est alors que vous n'êtes plus à l'aise car vous pensez que, peut-être, vous êtes trop proches des barrières. Mais la voiture me convient, c'est comme un gant. »

Le revenant pouvait ainsi se montrer satisfait de pointer à moins d'un dixième de son coéquipier, Stoffel Vandoorne, qui découvrait le circuit monégasque à bord d'une F1. Il estime que la journée de vendredi va lui être utile pour effectuer les changements nécessaires : « Je n'ai pas vraiment réfléchi à là où je voulais finir. Les gars savent d'où je viens. Ils savent ce qu'ils doivent pour améliorer la voiture afin que je me sente un peu mieux et me donner un peu plus de confiance. »

Stoffel Vandoorne : EL1 => 12ème (1:14.813 / 38 tours) / EL2 => 11ème (1:13.946 / 42 tours)

Pour le titulaire habituel, Stoffel Vandoorne, cette première journée monégasque était déjà une belle journée pour ne pas avoir connu le moindre problème technique, ce qui est malheureusement une exception cette saison chez McLaren Honda. Il est également conscient que ce sera très serré entre les différentes équipes lors des qualifications : « Si vous regardez les temps au tour, vous pouvez voir que c'est extrêmement serré dans le milieu de plateau. C'est exactement où nous sommes. Cela signfie que nous devons maximiser toutes nos opportunités et extraire le maximum de la voiture. Un dixième ou deux vont sans doute faire une grosse différence lors des qualifications. »

Nous verrons s'il sera en mesure de rentrer dans sa première Q3 de sa carrière alors que sa meilleure place sur la grille cette saison reste une 15ème place à Shanghai.

De notre envoyé spécial à Monaco

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut