Vettel : « J'ai été surpris de ressortir devant Kimi »
F1. Le contraste ne pouvait être plus fort entre un Sebastian Vettel et un Kimi Räikkönen plus Iceman que jamais. Pourtant, Ferrari réalise une superbe opération dans les deux championnats !
La question brûlait les lèvres de tous ceux présents dans la conférence de presse d'après-course : y-a-t-il eu des consignes d'équipes pour privilégier Sebastian Vettel, au détriment de son coéquipier Kimi Raikkonen. Si plusieurs approches ont été tentées sur le sujet, les deux pilotes sont restés stoïques et ont estimé que la stratégie ne visait pas expressément à favoriser l'Allemand, en tête du championnat du monde des pilotes.
L'axe de défense était que Kimi Raikkonen n'avait pas été le premier à s'arrêter parmi les leaders puisque c'est bien Max Verstappen qui a décidé de lancer les hostilités, forçant dans la foulée Valtteri Bottas à faire de même dès le tour suivant. Ainsi selon les dires de Sebastian Vettel, c'est bien pour ne pas être mis sous pression par le pilote Mercedes que la Scuderia a décidé d'arrêter le Finlandais : « Si Valtteri s'est arrêté, c'est qu'il voulait nous mettre sous pression. Si cela ne servirait à rien. Kimi a pu s'arrêter le premier car il avait la priorité et je savais que je ne pouvais pas m'arrêter en même temps car il n'y avait pas assez d'écart entre nous deux. »
Pour justifier sa stratégie, il s'appuie ainsi sur son ancienne équipe, démontrant que Daniel Ricciardo était parvenu à dépasser à la fois son coéquipier et Valtteri Bottas en s'arrêtant plus tard. Il s'est donc contenté de déclarer qu'il avait simplement tout donné lors des quelques tours dont il a disposé avant son propre arrêt : « Je me suis dit que c'était maintenant ou jamais. J'ai donc tout donné. Plusieurs fois, j'ai cru que je perdais la voiture et que j'allais toucher. Je savais que je pouvais aller plus vite mais je ne savais pas de combien. En fait, j'ai été surpris de ressortir devant Kimi. »
Le principal intéressé a ainsi déclaré que c'est bien lui qui avait demandé à s'arrêter : « C'est moi qui l'ai demandé et c'est tout. Cela n'a pas fini très bien. Je suis du mauvais côté de l'histoire. » Il a alors clairement joué le côté travail d'équipe plutôt que l'intérêt personnel : « C'est une bonne chose pour l'équipe mais pas pour moi. Mais si vous commencez à ne pas suivre les demandes de l'équipe, cela peut rapidement devenir très compliqué. Nous essayons toujours de travailler de notre mieux. Aujourd'hui, l'équipe voulait un doublé. Nous l'avons eu. Par contre, pour moi... »
Sebastian Vettel a également reconnu qu'il comprenait la réaction de son coéquipier et qu'il aurait exactement la même si les situations étaient inversées : « Je peux comprendre que Kimi ne soit pas entièrement content aujourd'hui. Je serais exactement comme lui si cela avait été le cas pour moi. »
Il est donc paradoxal que ce premier doublé entre Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen soit le premier doublé Ferrari depuis le Grand Prix d'Allemagne 2010 lorsque le muret des stands avait fait savoir à Felipe Massa : « Fernando is faster than you ! » Il sera intéressant de voir comment évolue la relation entre les deux hommes, amis jusqu'à présent, dans les courses à venir... Mais la réaction sur le podium ne laissait aucun doute quant aux sentiments des deux hommes à la suite de cette course.
Meanwhile on the podium...
Seb 😁
—Formula 1 (@F1) 28 mai 2017
Kimi 😐#MonacoGP 🇲🇨#F1pic.twitter.com/pQH9norD6j
De notre envoyé spécial à Monaco
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
C'était gros comme une maison que Vettel allait gagné , et vu la tête de Kimi qui oui ne sautep as forcément de partout quand il est suru n podium mais quand même , j'ai l'impression de voir Massa à Hockenheim en 2010 à la différence que pour Kimi ca semble être fait dans son dos donc Arrivabene peut crier sur tout les toit qu'il n'y a pas eu de consigne bien sur dans l'absolue il a raison .
Kimi pouvait gagner a condition que Vettel ne termine pas, durant tout le week-end sauf en Q3, Vettel a toujours été le plus rapide comme à chaque GP.
La Scuderia a suffisamment démontré depuis des décennies sa capacité à faire respecter ses consignes, pour ne pas avoir besoin d'agir dans le dos de ses pilotes.
Et de toute façon on rappellera la Scuderia en 2007 époque ou les consignes de courses étaient interdites a agit de la même façon pour lui permettre de terminer devant Massa et être titré privant ainsi le brésilien d'une victoire sur ses terres.
Pour 2007 et interlagos alors la interdit ou non c'est impossible que Massa ne laisse pas passé Raiko tout de même pour le coup c'est même pas une consigne ca il ne faut pas exagéré .
D'un autre côté, Mercedes aurait sans doute fait la même chose cette année...
Si Merco avait la même politique q Ferrari ils auraient arrangé l histoire pour q Bottas bloque ts ses poursuivants à un rythme de sénateur et faire en sorte q Lewis ravitaille plus tôt et «saute» tout ce beau monde...un peu à la façon d'un Ricciardo. Mais chacun fait sa course et c est bien ainsi.. du moins ce que je préfère au niveau compétition.
N importe quel ingénieur digne de ce nom n aurait jamais fait faire le pit de kimi á ce moment surtout qu on voit bien qu on laisse vettel bien plus longtemps en piste... hasard sans doute ;-)
Toujours est-il, et la suite l'a prouvé y compris dans d'autres équipes, c'était prématuré.
A l'étude des enveloppes usagées, les ingénieurs s'en sont rendu compte et Vettel n'a pas été rappelé dans la foulée. Avec la piste libre devant lui, il s'est ménagé un tout petit capital qui l'a fait ressortir tout juste devant son équipier : 2/10e de moins et c'était fichu.
Quitte à favoriser le dépassement, il aurait été plus "sûr" de ralentir le changement de pneus.
C'est pour cette raison qu'il tirait la tronche par la suite.
Seul lui était à bord de sa monoplace , tous les commentaires et autres sont du PIPEAU.
Il a préféré tirer la tronche , c'est bientôt dit que ça fait plus finlandais dit-on, et également esprit d'équipe.
Mais voila c est ferrari et ilos ont un riche passe de man?uvre +ou - tordue pour avantager leur pilote en avance au cdm qu il est facile d imaginer qu il s agit la encore d une man?uvre dont ils ont le secret ...
souvenons nous entre autre d un bri de scelle sur une boite de vitesse pour faire perdre des places a massa afin de rapprocher alonso de vettel ....
ce qu il faut juste esperer que cela ne ruinera pas la relation entre les pilotes et que i plus tard il peut etre utile de demander a roiko de laisser passer vettel qu il le fera dans l interet de l equipe . je pense que roiko ne prendra pasq le risque pour une victoire de finir sa carriere avant l heure ...
et pour aller dans le sens de aifaim , avouons que cette metode de demander a vettel de tapper comme un ouf pendant deux tours pour prendre un peu d avance sur roiko etait quand meme a la fois tres dangereuse sur ce 'circuit' et le resultat n etait pas du tout garanti , une roue qui se serait dificilement enlevé ou un peu de temp perdu pour replacer une roue aurait ete plus simple et bien moins risqué... quelques dixieme de perdu au moment de l arret de vettel et il serai resté derriere ...on sais qu a monaco il y a un casino mais jouer la gagne et surtout un doublé sur un coup de roulette est franchement tiré par les cheveux
A Monaco le passage au stand est un raisonnement logico-déductif qui fait que vettel , riccardo , Hamilton ont pris respectivement le dessus sur raikkonen , bottas et grojean.
ferrari n'a pas gagné les championnats constructeurs et pilote depuis de nombreuses années déjà. Leur leader est déja à son quatrième turbo ou presque. C'est normal , et je ne vois pas en quoi cette envie de gagner trouve obstacle pour l'instant. Les ?ufs ont été mis dans un seul panier, avec ses avantages et inconvénients.
Par contre c'est franchement ridicule de se prendre pour le manager communiquant de ferrari pour essayer expliquer que la relégation de raikkonen viendrait d'une chute de performance , alors que tout était question de trafic.
Du temps d'aujourd'hui sur les marchés, afficher la mention cabillaud sur des filets de sardines trouve preneur. On le sait !